La Chapelle de Servières

Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.

Retour point de depart : Non

Stationner place de la Mairie de Villecomtal (D/A). Prendre à gauche direction Servières, au bout de la rue, avant le petit pont, rejoindre un carrefour de rue.

(1) Obliquer à droite entre deux maisons sur un chemin empierré. Monter à flanc, à travers bois, pour rejoindre la Chapelle de Servières.

(2) Virer en épingle à droite et monter sur 150m jusqu'à une piste. Virer à nouveau en épingle à gauche sur 400m et rejoindre le Coudol et déboucher sur la petite route. La suivre à gauche sur 100m (belles vues sur la cascade de Polissal à l'Ouest).

(3) S'engager à gauche sur une "carral" (chemin dans les bois) à niveau et atteindre le ruisseau de Broussans. Traverser à gué puis remonter jusqu'à la Borie. Contourner la ferme et déboucher sur la petite route de desserte. Poursuivre sur 1km jusqu'à Pabotiès (belle restauration).

(4) Continuer sur la D46 à gauche. Passer le pont. Au croisement avec la D904, obliquer à gauche pour rejoindre Polissal (belvédère avec vue sur la cascade et la Chapelle de Servières). A 200m après le pont, obliquer à droite vers les Bordes sur un large chemin gravillonné puis en terre (vignobles récents). La remonter à gauche sur 100m. Bifurquer à droite sur un chemin empierré jusqu'au Mas Bas.

(5) A la route, remonter à gauche sur 100m. Au niveau d'une maison avec une tour carrée, prendre à droite un étroit chemin herbeux et souvent boueux. Continuer à niveau à travers bois jusqu'au ruisseau de Servan. Virer à droite et suivre la vallée par un chemin d'exploitation. Retrouver le petit pont. Traverser et revenir vers la place de la Mairie (D/A).

1. D : km 0 - alt. 312 m - Parking mairie. Proche du - Dourdou de Conques (rivière) - Affluent du Lot
  2. 1 : km 0.12 - alt. 312 m - Carrefour avant le pont
  3. 2 : km 2.05 - alt. 473 m - Chapelle de Servières
  4. 3 : km 2.61 - alt. 528 m - Carrefou carral
  5. 4 : km 4.21 - alt. 526 m - Pabotiés
  6. 5 : km 7.46 - alt. 405 m - Le Mas Bas
  7. A : km 9.53 - alt. 313 m - Parking mairie

Bonnes chaussures conseillées.
Balisage: Jaune.

Chapelle de Servières: Village accroché au versant; son église du 13ème siècle remaniée à la fin du 16ème siècle est à chevet plat et arc triomphal.

Christian Gilard

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Boucle très agréable et très variée. Une longue côte pour démarrer mais pas trop raide. Beaucoup de sous-bois. On passe sur le site de la cascade de Polissal.

Antonio Pires

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Un joli parcours, avec des belles paysages, mais et c'est dommage, il y de la route a faire.
Le début, il faut avoir des jambes, mais après facile.

Gérard Briffon

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

Sentiers propres et ombragés. Beaux points de vue. Le village de Villecomtal est magnifique et mérite une visite approfondie. Pour ceux qui viennent en camping-car, aire de service gratuite qui permet de stationner dans une zone ombragée et très bien aménagée ( tarif libre)

Augusto vincent

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2024

Très belle randonnée, de beaux points de vue sur le parcours, notamment sur la cascade depuis la chapelle et inversement, beau chemin bien balisé facile à suivre et fleuri en cette saison, passage en forêt, le long de ruisseau....ça monte bien jusqu'au dessus de la chapelle, après c'est plus simple, cependant je pense qu'il y a plus de dénivelé qu'indiqué sur le descriptif. Nous nous sommes régalé. Effectuée en 2h30

Serge V

Date de la randonnée : lundi 19 février 2024

Belle boucle ( nous avons mis 2h20) à partir de Villecomtal, le balisage jaune est suffisant. Les 2.5 premiers km sur un chemin forestier mettent bien en jambe (!), ensuite le parcours est facile, en gros à partir de la chapelle. La cascade de Polissal est en eau en cette saison et offre de très beaux paysages, entre habitat typique, forêt, vignes et de rares prairies. Le parcours me semble également possible en VTT sans trop de difficultés.
Complément touristique : nous avons déjeuné au café restaurant du Dourdou à Villecomtal , 15.50€ le menu du jour, bien.

beauvillage

Date de la randonnée : mardi 22 février 2022

j'ai bien apprécié cette randonnée en hiver : de beaux points de vue : cascade et auberge de la Cascade, forêt, vignes, calme, ruisseau, zone sauvage. Le marquage jaune est tout à fait fiable. Nous suivons aussi en partie les marquages de trail. Un arbre tout récemment tombé coupait le chemin vers les Bordes. Le village de Villecomtal dispose de quelques commerces.

randonannie

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Très agréable parcours, varié, en forêt ou à découvert, avec passages intéressants : Chapelle de Servières après une montée régulière. Non visitable, dommage ... Vue sur la cascade de Palissol. Au hameau de Coudol : quelques belles maisons, à Pabotiès : maison à l'environnement "bucolique" (rivière, verdure, petit moulin), à Palissol : la cascade (vue sur la chapelle du début de parcours). Puis descente par chemins herbeux ou de terre rouge. Belles vues sur Villecomtal.

Absimon

Date de la randonnée : mercredi 16 décembre 2020

Belle randonnée, la distance convient très bien pour une randonnée d’hiver, d’automne, et de printemps .
Un bémol pour garer la voiture sur le parking de la mairie .
Des plots en bois encadrent des massifs de fleurs entre les emplacements...danger....nous avons « cabossé » la voiture « aile » en sortant du parking.
Donc....pensez y au retour de la randonnée .

babeth007chat

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Nous n'avons pas de GPS donc nous avons suivi les indications et le balisage jaune ; c'était parfait
Randonnée très agréable avec de très beaux points de vues, chemins variés et pas de route goudronnée.
Nous avons exactement mis le temps indiqué.

yannboyer

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

Belle balade!
il y a juste un tout petit bout du tracé de la balade qui ne correspond pas exactement mais c'est anecdotique : au bout de la montée après la chapelle, on arrive sur la route tout droit, sans contourner de champ. Il suffit de prendre à gauche sur la route, après la longue grange (chats).
Très belles vues sur tout le vallon tout le long de la balade : sur la cascade depuis la chapelle, sur la chapelle depuis la cascade, etc...

labo

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

je n'ai pas d'application mais ai suivi la balisage jaune parfait.
première partie 1/2 h environ belle montée. ensuite circuit très agréable beaux points de vue en plateau.
le retour en descente est magnifique dans les vignes et vue plongeante sur Villecomtal joli village.

valentin-c

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Randonnée très agréable avec de beaux points de vue sur la vallée. Bonne côte en début de parcours (largement accessible), sentiers bien entretenus et bien balisés. Par contre la durée du trajet est sensiblement plus faible.

La Mouline

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Randonnée agréable, longue montée au départ mais accessible à tous.

aurelien.e

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Tres beau parcours et accessible à tous. Nous avons fait cette randonnée accompagnés de notre fille de 8 ans qui a beaucoup apprécié.

BERTHELIER

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Randonnée ombragée très agréable.
Je propose de rajouter : possibilité de restauration à l'auberge de la cascade