Chez l'Aimé au départ de La Chapelle des Bois

Promenade très agréable dans la plaine de Chapelle des Bois, haut lieu du ski nordique jurassien.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 3 h

:Stationner sur le grand parking du stade de ski de fond de Chapelle des Bois.

(D/A) Revenir par la route jusqu'à la fromagerie.

(1) Descendre dans les prés et là mettre les raquettes. Prendre Sud à vue et rejoindre rapidement les piquets Jaunes des pistes de raquettes. Traverser 2 fois la RD et rejoindre le carrefour des pistes.

(2) Prendre à gauche, rejoindre le chalet du Réservoir et entreprendre la montée vers Roche Bernard (c'est le GR®). Il n'y a plus de balisage Raquettes. Entreprendre à droite la montée vers les bornes frontières. Peu après arrêt car la montée s'avère délicate.

(3) Revenir par le cheminement inverse au carrefour précédent.

(2) Emprunter en face la piste raquette pour rejoindre le balisage du GR® au carrefour marqué par une croix.

(4) Prolonger pour atteindre le Chalet de l'Aimé.

(5) Revenir au carrefour de la croix.

(4) Obliquer à gauche dans la piste raquettes puis emprunter la bordure de la route pour rejoindre le parking du stade de ski de fond de Chapelle des Bois (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 094 m - Parking du ski de fond de Chapelle des Bois
  2. 1 : km 0.62 - alt. 1 085 m - Fromagerie
  3. 2 : km 1.71 - alt. 1 128 m - Carrefour
  4. 3 : km 2.29 - alt. 1 189 m - Forêt
  5. 4 : km 5.12 - alt. 1 133 m - Carrefour croix
  6. 5 : km 5.62 - alt. 1 135 m - Chez l Aime
  7. D/A : km 9.25 - alt. 1 093 m - Parking du ski de fond de Chapelle des Bois

J'ai volontairement décrit le petit détour que nous avons fait pour bien souligner les difficultés que l'on peut rencontrer en raquettes. L'itinéraire de départ était de faire la crête franco-suisse en passant par la Roche Bernard mais le manque de neige et la difficulté entrevue nous ont obligés à rebrousser chemin.

Chapelle des Bois, sa fromagerie.
Les lacs en dessous du gîte.

les bubus

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Nous avons fait cette très belle randonnée ,par beau temps très chaud ,,,,,mais le parcours avait suffisamment de passage en foret pour être super agréable et avec de magnifique vue sur ce coin de haut Doubs tellement typique et super chouette ,,,,,précision importante nous avons rallongé quelque peu ce circuit ,,d'une part en allant jusqu'au bout du second lac en revenant par la ferme bourgeois et toujours pour éviter la route goudronnée chalumeau puis Bouveret enfin les Landry avant le retour sur CHAPELLE DES BOIS ,,,,,,les sentiers sont très bien repérés repères jaune bleu, rouge jaune puis jaune ,,,total super ballade sans grosse dénivellation ( 180 m ) distance 15,2 kms de plaisir

ROMAIN Maryvonne

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

pas très fréquenté le jour de ma rando.
En fait j'ai fait la randonnée n° 2890847 : Tour des lacs des Mortes et Bellefontaine au départ de Chapelle-des-bois. Durée prévue sur le descriptif : 4h40, mais je l'ai fait en 3h, sans courir, avec arrêts.
Je pense que le temps est compté trop large.

Sylvie Khalifa

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2023

Très bon itinéraire, assez fiable surtout de façon intuitive, même pour des amateurs comme nous. On ne peut pas se perdre, toujours non loin d'une maison ou d'une route, mais en même temps, souvent dans la forêt et la nature.
Fait à pieds, car pas de neige le 1er janvier 2023. Nous avons rencontré une famille de chamois dans la forêt, juste à côté du sentier, et ils n'ont pas eu peur de nous, nous avons pu les filmer tranquillement...
Nous voyons le lac de loin, ça prendrait du temps de chercher à s'en rapprocher pour éventuellement s'y baigner.
Les hôtes de la Chapelle vous donnent des conseils
Au milieu du circuit, après le pique nique et après avoir marché sur la route, il faut la quitter et monter en laissant le trottoir de gauche pour trouver les balises..
Nous avons quitté la route pour revenir à la chapelle en reprenant le chemin en forêt du départ à l'envers.... Ca a un peu prolongé notre circuit.

FLOCH
FLOCH ★

N'oubliez pas que le descriptif travaillé par l'auteur et la carte sont là aussi.
La technologie peut être défaillante.
Aviez-vous mis le randonnée en cache ?

FLOCH (Modérateur)

POULET René

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022

A peu près au milieu de la randonnée ,plus de trace sur mon smartphone,plus de connexion,plus rien quand on se fit au trace GPS c'est gainant surtout quand vous avec 10 personnes qui vous suivent
rené Poulet

GuciaZaba

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Nous avons continuer vers la roche Champion, pour corser un peu la rando

alain94visorando

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

vision panoramique du secteur , très jolie rando facile.