Le tour des Gagneries de la Chapelle des Marais
Départ à La Chapelle-des-Marais (Loire-Atlantique)
L’exploitation agricole des marais a toujours reposé sur la fauche et le pâturage des prairies, lorsque celles-ci n’étaient plus couvertes d’eau. Les vaches préfèrent la terre ferme au milieu aquatique, et leur assurer des zones de repli hivernal est le gage de la poursuite de cette exploitation. Ce circuit se propose de vous faire découvrir les gagneries de la Chapelle des Marais.
Du Château de Ranrouët à la Brière
Départ à Herbignac (Loire-Atlantique)
Le Château de Ranrouët est un bijou médiéval niché au bord des marais. Ici, point de roc fortifié, mais une légère éminence dans la verdure. Les marais qui l’entourent assuraient sa protection, et le parcours proposé chemine dans la campagne environnante où terre et eau se mélangent constamment.
Landieul depuis Herbignac
Départ à Herbignac (Loire-Atlantique)
À ma retraite, j'ai choisi de résider à Herbignac et je découvre que cette ville avait une très longue histoire pour la fabrication de poteries domestiques. Il y a bien longtemps, ce sont les romains qui découvrent une argile de qualité exceptionnelle et transmettent, aux paysans de la région, les techniques de fabrication des pots.
La fabrication des pots se répand dans les villages du Sud et de l'Ouest d'Herbignac, là où se trouve les gisements d'argile. Les pots sont utilisés principalement pour conserver les aliments. Landieul est le dernier village à abriter des paysans potiers jusque dans les années 1950. La tôle et le plastique eurent raison de notre bonne vieille terre.
Les bords de Brière à Marlais
Départ à Herbignac (Loire-Atlantique)
Ce circuit se développe entre les marais de Brière et ceux du Mès. Ces deux zones humides préservées accueillent de nombreux oiseaux, qu’il vous sera possible d’apercevoir tout au long du chemin.
Le chemin des potiers d'Herbignac
Départ à Herbignac (Loire-Atlantique)
Entre zones d’extraction de l’argile et anciens villages de potiers, ce circuit est un clin d’œil à l’une des activités traditionnelles d’Herbignac qui s’est poursuivie jusqu’au milieu du XXe siècle.
Dans les bois à l'Ouest d'Herbignac
Départ à Herbignac (Loire-Atlantique)
Entre la Brière et la Vilaine s'étalent des bois et forêts qu'entrecoupent des espaces agricoles plus ouverts. Immédiatement à l'Ouest du bourg d'Herbignac débutent les massifs forestiers de Kerdavy puis du Bois de l’Épine. Plus loin, en franchissant la limite départementale, on pénètre dans le Massif de Coët Castel, puis viennent ensuite les Bois de Trégrain. C'est dans ce cadre bien boisé et bocager que chemine le circuit proposé.
Tour dans les villages à chaumières de Saint-Lyphard
Départ à Saint-Lyphard (Loire-Atlantique)
Vestiges d'un temps où on extrayait du marais une bonne partie de ce qui permettait aux Briérons de vivre, les chaumières sont encore bien présentes dans les parages de Saint-Lyphard. On n'en dénombrerait plus de 500.
Pour découvrir ce patrimoine exceptionnel, prenez donc votre vélo et arpentez les petites routes et chemins d'exploitations qui sillonnent le territoire communal de Saint-Lyphard. Le dépaysement est assuré!
De Saint-Lyphard à Crossac
Départ à Saint-Lyphard (Loire-Atlantique)
Une journée à travers les marais pour observer les animaux et les plantes qui peuplent la Brière. On suit principalement les balisages Blanc et Rouge du GR®3 ou Rouge et Jaune du GRP® Tour de Brière.
Brière des îles à vélo
Départ à Saint-Joachim (Loire-Atlantique)
Deuxième marais de France, la Brière ne se laisse vraiment découvrir, depuis la route, que lorsque le niveau de l'eau est haut et la végétation au repos. Choisissez donc une belle journée de fin d'hiver ou de début de printemps pour parcourir les routes qui sillonnent sa partie orientale, en prenant pour repère les clochers des églises, rares édifices qui émergent de ce plat pays semi-aquatique.
Circuit des grandes îles
Départ à Saint-Joachim (Loire-Atlantique)
Découverte des îles de Saint-Joachim et de quelques îles de Saint-Malo-de-Guersac en vélo, avec quelques très beaux points de vue sur le marais de Brière.
Balade cycliste entre bois et marais au nord de la Brière
Départ à Férel (Morbihan)
Au départ de Férel, voici une boucle qui commence par traverser le bocage avant de piquer vers les marais périphériques et la Brière elle-même, dont on découvre quelques petits ports confidentiels. En passant le seuil de Saint-Lyphard, on change de bassin versant pour explorer les Marais du Mès. Retour à Férel par les massifs boisés qui occupent les terres les plus hautes au-dessus de la Vilaine.
Les chemins de Saint-Dys
Départ à Férel (Morbihan)
La commune de Férel était composée de cinq frairies (sous-circonscription paroissiale), dont celle de Saint-Dys (ou Teiz), qui couvre le Sud-Ouest boisé du territoire communal. Le circuit proposé parcourt les chemins champêtres et forestiers autour de Coët Castel et Ally.
Le tour du clocher de Férel
Départ à Férel (Morbihan)
Située à une dizaine de kilomètres en arrière du littoral, sur un plateau qui penche depuis les rives de Vilaine, jusqu'aux premiers marais briérons, la commune de Férel a su conserver un bocage et un réseau de chemins où les possibilité de balade sont multiples. Ce circuit garde une vue quasi permanente sur le clocher, qui, car il est haut et bien pointu, constitue un des points de repères principaux du territoire.
Boucle vélo, Férel - Pénestin - Assérac
Départ à Férel (Morbihan)
Entre Mès et Vilaine s'étend un petit coin méconnu où les paysages se succèdent, des rives de Vilaine aux côtes océanes de Pénestin, en passant par les marais salants du Mès et les secteurs forestiers de Monchoix et Coët Castel. Enfourchez donc votre bicyclette pour le découvrir par des routes et chemins à l'écart des grosses circulations automobiles.
Circuit des Coulées
Départ à Férel (Morbihan)
Le plateau sur lequel s’étale la commune de Férel est situé à une altitude de 30 à 50m au-dessus du niveau de la mer. Il surplombe la rive Sud de la Vilaine de façon parfois assez abrupte et les cours d’eau s’écoulent au fond de vallons boisés (les Coulées) propices aux balades en toutes saisons.
Les Bords de la Vilaine
Départ à La Roche-Bernard (Morbihan)
Très joli parcours qui, dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cours de la Vilaine.
Le départ et le retour se font du très joli port de la Roche-Bernard.
Autour de la Roche-Bernard
Départ à La Roche-Bernard (Morbihan)
Si la Roche-Bernard constitue un centre urbain que les locaux désignent du terme de ville, son territoire (40ha) et sa population (env. 700hab.) en font l'un des plus petits chef-lieux de canton de France. Il est entouré par les communes de Nivillac, Herbignac et Férel, sur lesquelles s'étale la plus grande partie de l'agglomération. Le circuit proposé permet d'en faire le tour.
La Roche-Bernard, par ville, port et jardins
Départ à La Roche-Bernard (Morbihan)
Cette petite cité de caractère vaut le détour pour son port et les vieux quartiers qui le dominent. On peut se contenter de parcourir ces deux lieux hautement touristiques. On peut aussi prolonger la balade en parcourant les deux vallons qui encadrent le rocher qui a donné son nom au lieu. Celui des Garennes accueillait jadis les jardins des Rochoix. L'autre, qui prolonge le port, est beaucoup plus sauvage et vient d'être ouvert à la visite.
Circuits des ponts de la Roche-Bernard
Départ à La Roche-Bernard (Morbihan)
Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !
La Vilaine entre La Roche Bernard et Rieux
Départ à Nivillac (Morbihan)
Quel beau moyen de découvrir la basse vallée de la Vilaine que de le faire à vélo. Au départ de la Roche-Bernard, on parcourt d'abord la rive nord (côté Beurton), pour revenir par la rive sud (côté Mitao). Voici un beau parcours qui permet de découvrir les différents aspects de la vallée, un peu avant que le fleuve ne finisse sa course dans l'océan.
La Vilaine rive droite rive gauche à La Roche-Bernard
Départ à Nivillac (Morbihan)
À l'approche de la Roche-Bernard, la Vilaine se faufile à travers le plissement géologique sud-armoricain. Il en résulte un relief tourmenté et boisé dans lequel il est bien agréable de se promener.
Parcours cyclable du côté de la Basse-Vilaine
Départ à Nivillac (Morbihan)
Voici une idée de balade pour relier la Roche-Bernard à Muzillac, par une nouvelle voie cyclable (V45), et retour en suivant plus ou moins les rives de la Basse-Vilaine, et l'itinéraire cyclable de la V42.
L'ancienne voie ferrée du Petit Train du Morbihan a retrouvé une raison d'être et les petites routes et chemins qui surplombent le fleuve sont bien agréables. Et en plus, il y a plein d'endroits où faire la pause !
La Cour aux Loups
Départ à Herbignac (Loire-Atlantique)
Si Herbignac n’est pas la commune de Brière qui compte le plus de chaumières, les villages que l’on trouve le long de ce circuit en présentent de beaux exemples.
Une boucle au départ de Nivillac
Départ à Nivillac (Morbihan)
De part et d'autre de la Roche-Bernard, la Vilaine traverse le plissement sud-armoricain, premier relief en arrière du littoral. Le fleuve y a creusé une vallée encaissée dont le circuit proposé permet de découvrir la partie immédiatement en amont du pont du Morbihan. Les coteaux boisés plus ou moins abrupts bordent le miroir formé par les eaux sombres de la Vilaine.
Promenade en Grande Brière autour de Saint-Malo-de-Guersac
Départ à Saint-Malo-de-Guersac (Loire-Atlantique)
Promenade au bord de la Grande Brière. En contournant tout le village, vous découvrirez les prairies parfois envahies par les eaux montantes du printemps, séparées par les canaux que vous longerez. À Rozé, vous pourrez monter sur un belvédère pour avoir une vue sur l'ensemble de la Grande Brière.
Circuit des Moulins à Marzan
Départ à Marzan (Morbihan)
Située face à la Roche-Bernard, sur l'autre rive de la Vilaine, la commune de Marzan s'étale sur un plateau qui domine le fleuve. Sur ces hauteurs, exposées aux vents marins, subsistent les vestiges de plusieurs moulins à vent. Les ruisseaux ont creusé la roche et coulent au fond des vallons. Lorsqu'il a été possible de les barrer, ce sont des moulins à eaux qui s'y sont établis. Le circuit proposé chemine des uns aux autres à travers une campagne variée et agréable.
Entre chaumières et marais à Saint-Lyphard
Départ à Saint-Lyphard (Loire-Atlantique)
Cette randonnée permet de découvrir différents visages de la Brière : ses marais, ses chaumières, sa flore et sa faune. Beaucoup de chemins, un peu de route, le tout bordé de chênes, de pins, d’ajoncs, de saules et autres châtaigniers. Superbe !
De part et d'autre de la Vilaine entre Saint-Dolay et Redon
Départ à Saint-Dolay (Morbihan)
En aval de Redon, la Vilaine s'épanouit dans une vaste vallée alluviale, qu'encadrent les coteaux de Saint-Dolay, au sud et les derniers soubresauts des Landes de Lanvaux, au nord. Le circuit proposé sillonne cette contrée où l'eau est omniprésente et a façonné le paysage.
Landes et marais du Roho
Départ à Saint-Dolay (Morbihan)
Le bourg de Saint-Dolay domine le plateau qui borde la rive sud de la Vilaine. Ce plat paysage est entaillé par un vallon aux pentes parfois abruptes, où coule le ruisseau du Moulin Neuf. Alors que les landes occupent les pentes et hauteurs du vallon, des marais et tourbières en tapissent le fond. Ajoutez à cette variété végétale une diversité géologique remarquable, et vous aurez bien des raisons de parcourir ce circuit.
La Brière entre Sandun et Saint-André-des-Eaux
Départ à Guérande (Loire-Atlantique)
La Brière, second marais d'eau douce de France, est un pays secret qui se cache derrière le bocage qui l'entoure. L'itinéraire proposé permet de le découvrir depuis les terres qui le bordent à l'ouest et même de le deviner depuis la butte de Sandun qui culmine tout de même à 28 mètres de hauteur. Une vraie montagne dans ce plat pays!
Mais attention, qui dit marais dit périodes pour s'y promener, lorsque le niveau d'eau le permet.
Circuit coupé temporairement
Plus de circuits de randonnée La Chapelle-des-Marais
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité