La Chapelle des Pauvres et le Parc de Brabois

Au départ d'Houdemont, vers la Chapelle des Pauvres et sa table d'orientation en passant par le Bois Le Duc.
Passage dans les allées et le point de vue du belvédère du Parc de Brabois et faire le tour Jardin du Montet avec sa chapelle.
Puis retour par la table d'orientation au dessus du cimetière, descente dans l'ancien village et cheminement dans les jardins de Vandœuvre-lès-Nancy.
Rentrée dans Houdemont par le château de la Ronchère.

• ⚐ Commune : Houdemont (54180)
  • Randonnée accessible via la Gare de Houdemont.
    Carte(s) IGN : Ref. 3315ET

Se garer sur les places de stationnement Rue de la Gare à Houdemont après le passage à niveau en venant de la D570.

(D/A) Partir en direction du village en continuant Rue de la Gare, passer devant le Monument aux Morts, prendre le virage à 90° et au bout de la rue prendre à gauche Rue du Général De Gaulle. Au croisement en Y prendre à gauche pour monter la Rue de Maréchal Leclerc et tout droit pour arriver au calvaire.

(1) Au calvaire prendre à droite Rue de Fonteno. Prendre un petit chemin montant à gauche entre les numéros 11 et 13. Deux croisements où il faut continuer tout droit la montée.

(2) Au bout du chemin, dans un croisement en X continuer tout droit et immédiatement à gauche. Continuer tout droit sur ce chemin pour rejoindre la petite route dite Chemin de Chavigny, prendre à droite pour monter la route. Prendre le 1er chemin à droite dans le Bois Le Duc, continuer tout droit en passant devant les petites bornes communales.

(3) Déboucher Rue du Bois Le Duc et prendre à droite et continuer tout droit dans cette rue. À la fin de la rue prendre à gauche Rue du Doyen Jacques Parisot et tout droit.

(4) À l'entrée du parc prendre à droite, passer la barrière et partir dans la 1re piste à gauche, au croisement suivant prendre à droite et rejoindre la chapelle.

(5) À la fin de la piste prendre à gauche Rue Notre Dame des Pauvres, passer devant la chapelle et continuer tout droit. Avant la fin de la rue au premier bâtiment, tourner à droite, descendre les escaliers et rejoindre la Rue du Général Leclerc. Obliquer à gauche puis à droite pour traverser la rue aux passages piétons et continuer tout droit Rue Jean Zay.

(6) Entrer dans le parc par la grille et continuer tout droit, puis à droite au 1er croisement et puis à gauche dans la Grande Allée. Au bout de l'allée, au demi rond-point prendre à droite Grande Clairière et tout droit, au grand rond-point continuer tout droit et au rond-point suivant prendre à droite Chemin Panoramique pour arriver au Belvédère.

(7) S'engager à gauche dans le Chemin Panoramique. au prochain croisement à droite direction sortie Rue Grignant, au croisement en X tout droit et sortir par la porte Rue Grignant et prendre à gauche.

(8) Au bout de la rue prendre à droite Rue de Vandœuvre. Rejoindre l'entrée du jardin botanique.

(9) Entrer à droite dans le jardin botanique du Montet et continuer tout droit, avant la clôture prendre à gauche pour contourner l'étang et monter vers la chapelle. À la chapelle prendre à droite le chemin montant pour faire le tour du jardin par le haut. Un croisement prendre à droite puis à gauche et tout droit pour rejoindre la sortie. Sortir du jardin et au feu obliquer à droite Rue Victor Basch. Poursuivre jusqu'au carrefour Avenue Jean Jaurès.

(10) La prendre à droite. Au bout de la rue prendre à gauche, puis à droite pour traverser la rue du Général Leclerc au passage piétons et prendre à droite pour monter la rue. Prendre à gauche rue Notre Dame des Pauvres et encore la première rue à gauche Chemin du Coteau.

(11)Après la barrière s'engager dans le 1er chemin montant à gauche en face du château d'eau. Rejoindre une allée sablée et prendre à gauche. Au croisement suivant prendre à droite, puis encore deux fois à droite pour passer devant la table d'orientation et continuer tout droit. Au bout de la l'allée prendre à gauche puis à droite et contourner le cimetière. À la porte du cimetière continuer tout droit, puis à droite, puis à gauche pour descendre Chemin des Taillates. Au bout du chemin rejoindre la Rue Bellevue et prendre à gauche et au croisement suivant à gauche.

(12) Prendre à droite Rue du Tonneau. Au bout de la rue prendre à gauche Rue Gambetta, passer devant le château et prendre à droite Rue Eugénie Berge, puis à droite rue Raymond Champmartin. Entre les maisons 14 et 16 prendre à gauche le chemin du parcours pédagogique de Enrichards.

(13) Passer dans les jardins. Rejoindre une allée et prendre à gauche. Au bout de l'allée prendre à droite et à gauche et tout droit, un croisement avec des clôtures prendre à gauche et tout droit pour rejoindre le chemin de Beuhaies. Au chemin de Beuhaies prendre à gauche.

(14) Au bout du chemin prendre à droite rue de Nancy. Arriver devant le château de Chambrun prendre à gauche le sentier du Pavillon. Au bout du sentier prendre à droite rue du Pavillon. Au bout de la rue prendre à gauche rue de la Gare et rejoindre les places de stationnement de la Rue de la Gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 254 m - Rue de la Gare
  2. 1 : km 0.79 - alt. 290 m - Calvaire rue de Fonteno
  3. 2 : km 1.3 - alt. 331 m - Bois le Duc
  4. 3 : km 2.88 - alt. 379 m - Rue du Bois le Duc
  5. 4 : km 3.94 - alt. 371 m - Rue du Doyen Jacques Parisot
  6. 5 : km 4.33 - alt. 348 m - Chapelle Notre-Dame des Pauvres (Vandoeuvre-lès-Nancy)
  7. 6 : km 5.25 - alt. 357 m - Parc de Brabois
  14. 13 : km 11.91 - alt. 288 m - Parcours pédagogique des Enrichards
  15. 14 : km 12.91 - alt. 267 m - Route de Nancy
  16. D/A : km 13.89 - alt. 254 m - Rue de la Gare

En traversant Houdemont : le monument aux morts, le lavoir, l'église, la fontaine, le calvaire rue du Tonneau.
La traversée du Bois le Duc avec les bornes de délimitation de communes.
La chapelle et la table d'orientation de Notre Dame des Pauvres avec la vue sur Nancy.
La traversée du parc de Brabois avec le pigeonnier de l'entrée, le château, les allées, le belvédère avec la vue sur le jardin botanique.
La traversée du jardin botanique avec les plantes, le petit étang, la chapelle, le château du Montet.
La table d'orientation au dessus de Vandœuvre avec la vue sur Vandœuvre et les hauts de Dommartemont.
Le chemin pédagogique dans les jardins de Vandœuvre.
Les châteaux de Vandœuvre, de la Ronchère et de Chambrun à Houdemont.

jean-claude.calte

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022

Un joli parcours autour de Nancy, assez vallonné avec quelques passages en sous bois à prendre avec précautions en cas de pluie.
Pour éviter le circuit VTT à la sortie Houdemont après les vergers communaux, il est préférable de prendre le chemin à gauche dans la grande clairière avant d'atteindre la forêt.
Je recommande vivement ce circuit pour sa grande diversité de paysages
Dernier point, un détail, le chemin qui monte vers les vergers communeaux se trouve entre le 9 et le 11.
Merci pour cette belle randonnée.

rgo54

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Une randonnée avec qq dénivelés, offrant des vues insolites sur Nancy, et des points d'intérêt variés.
Je confirme la difficulté après le point 2, plusieurs sentiers "créés" par des VVTistes, le sentier pédestre pour rejoindre l'autoroute (rue de Chavigny) a disparu.
Une variante: prendre le sentier aménagé de l'Etang du Fonteno (juste avant"1") qui amène au pied du chemin qui monte au "2"

franchie

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

Sympathique balade qui a le mérite de pouvoir se faire sans prendre la voiture pour aller au point de départ, si l'on habite l'agglomération nancéienne bien sur. Pour ma part, j'ai démarré au parking du jardin botanique J-M. Pelt (9).
De nombreuses montées, et un sentier impraticable après le point 2, les arbres tombés sont toujours là et j'ai eu bien du mal à les enjamber!!! J'ai découvert des châteaux et des parcs dont j'ignorais l'existence (parc de la Ronchère, château de Vandoeuvre, parc du Tonneau). Merci Laurent .

CREUSELJM

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021

Très beau parcours autour de la banlieue nancéienne permettant de visiter de nombreux sites remarquables.

Joce54

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Très belle randonnée nous faisant traverser le parc de Brabois, le jardin botanique, avec le soleil super.
Malheureusement nous avons dû rebrousser chemin dans les bois entre le niveau 2 et 3, beaucoup d'arbres au travers du chemin, ce qui nous a empêché de progresser. Nous avons emprunté la route le long de l'autoroute et repris le chemin dans le Bois le Duc.
Une petite remarque, il faut être en forme car nous prenons souvent des chemins montants.
Néanmoins parcours très agréable, merci.