La Chapelle des Vernettes

La Chapelle des Vernettes est un haut lieu de l'art baroque religieux en Tarentaise, ainsi qu'une randonnée incontournable de la vallée de Peisey.
Son principal avantage est son accessibilité, ce qui peut devenir un problème en plein été quand de nombreuses voitures y montent.

Se garer dans la station de Peisey-Vallandry où existent de nombreux parkings, celui de Plan Peisey est le plus proche pour commencer la randonnée.

(D/A) Prendre la route qui mène au hameau du Vieux Plan Peisey, un panneau indique déjà la direction de la chapelle. Quitter assez rapidement les constructions "cubiques" des années 70, pour traverser les derniers chalets de la station. Un petit arrêt au Vieux Plan s'impose, car ce hameau est un vestige des anciennes pratiques pastorales de la région : c'est un alpage intermédiaire entre l'habitation d'hiver (les villages de Peisey, Moulin, Nancroix et du Villaret) et l'alpage d'été beaucoup plus haut.

De là emprunter un raccourci assez raide qui part derrière la première maison du hameau pour rejoindre le chemin principal au deuxième virage. Le chemin traverse ensuite un bois de mélèzes, puis se sépare en une patte d'oie.

(1) Emprunter celui de gauche (plus raide) . Arrivé rapidement au pied du téléski de la Combe, une table de pique-nique en contrebas permet un belle pause avec vue sur la face Nord de Bellecôte et la belle falaise de l'Aiguille Rousse, derrière laquelle apparaît le triangle sommital du Mont Pourri (3779 m), deuxième sommet de la Vanoise).

Le sentier part dans le pré dans la direction de l'aiguille Rousse, mais attention, il traverse une petite zone humide ! Dans ce pré vous pourrez facilement observer des Nigritelles (Orchis vanillé). À un croisement sur un point haut du pré, le sentier rejoint celui du Col de l'Entreporte (visible à gauche de l'Aiguille Rousse).

(3)De là on peut distinguer la chapelle, continuer en face, jusqu'au but de la randonnée.

(3) La Chapelle peut être ouverte. Si ce n'est pas le cas, une petite compensation dans l'oratoire situé en contrebas (suivre le chemin de croix), qui abrite un joli retable, mais sans commune mesure avec ceux de la chapelle. Par contre, à cet oratoire se trouve la source "miraculeuse" qui a fait la renommée du site, si vous avez des problèmes de peau essayez toujours, l'eau est froide mais excellente !

(3) Faire demi-tour.

(2) Partir à gauche par le chemin carrossable et retrouver la première bifurcation.

(1)Par le cheminement inverse de l'aller rejoindre le parking du Plan Peisey (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 629 m - Parking du Plan Peisey
  2. 1 : km 1.08 - alt. 1 729 m - A gauche vers La Combe
  3. 2 : km 2.1 - alt. 1 776 m - Bifurcation A/R chapelle
  4. 3 : km 2.23 - alt. 1 753 m - Chapelle des Vernettes (Peisey-Nancroix)
  5. D/A : km 4.77 - alt. 1 629 m - Parking du Plan Peisey

Concernant l'ouverture et les possibilités de visite de la Chapelle, se renseigner à l'Office du Tourisme de Peisey.

Au retour une variante est possible par le hameau de Pracompuët en contrebas, voire par Nancroix, d'où vous pouvez prendre une navette pour Peisey puis le télévillage pour remonter à la station (horaires des navettes et du télévillage à l'Office du Tourisme).

Si l'art baroque religieux vous intéresse, il est possible d'assister à une visite guidée de l'Église de Peisey, se renseigner à l'Office du Tourisme.

MariePierreF

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Facile, agréable, serein, ressourçant

sdd

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très beau sentier, très facile et facilement accessible. Paysages magnifiques et Chapelle splendide. A faire absolument.

dougere

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Jolie balade. Pour information tous le vendredis en fin de matinée une messe y est donnée. Des bénévoles ouvrent la chapelle tous les jours à partir de 9h. Autour de la chapelle de nombreuses tables et bancs pour faire une pause.

JODIDO

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Itinéraire emprunté une bonne dizaine de fois depuis des décades, mais dans le but de continuer sur d’autres randonnées dans le secteur.
L'intérieur de la la chapelle baroque est magnifique ! Très belle vue sur le Massif de Bellecôte !

JODIDO

YvannP

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2024

Joli circuit, très facile, avec une magnifique chapelle à visiter (Notre Dame des Vernettes) ainsi que la source un peu plus bas. De la chapelle, on a une vue splendide sur le massif de Bellecôte. Trajet très bien indiqué, aucune difficulté.

jahantvisorando

Nous effectuerons cette randonnée début juin !
Actuellement je n'ai pas d'informations à vous transmettre
Amicalement

Blackpearl1664

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Je l'ai fait 3 fois.
Circuit familial, assez simple avec de jeunes enfants.
On croise beaucoup de gens et de chiens.

dom76240

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

beau site avec sa chapelle et sa source. Des passionnés (protecteurs) du site sont toujours présents et vous accueillent pour pour décrire l'histoire de cet endroit

cricri38

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

Superbe chapelle baroque dans un lieu improbable. Les champs à proximité remplis de mille fleurs . A faire avant les foins pour les admirer.Je recommande

GRANDARC

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Très jolie petite randonnée, très bien exposée, dans un paysage magnifique ! Le dimanche il y a du monde, même en automne ! Circuit facile pour toute la famille !

JT
JT

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

petite ballade familiale et très jolie chapelle ouverte chaque jour même fin septembre!

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2019

même analyse que JacLaxo. L'intérieur de la chapelle est magnifique...

JacLaxo

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Belle petite randonnée.
La chapelle est magnifique et l'oratoire indispensable à voir !

Le petit raccourci au début permet de ne pas suivre la route et de cheminer autour des maisons typiques.

Pierrot
Pierrot ★

Bonjour, la balade est praticable en hiver, à condition de rester sur la piste carrossable. elle est damée quasiment jusqu'à la chapelle, donc les raquettes ne sont pas indispensables !

Damegoro

Nous avons fait cette petite randonnée fin octobre. Le sol était recouvert d'une très légère couche de neige et nous n'avons pas rencontré de difficultés particulières.
Nous l'avons beaucoup appréciée.