La Chapelle du Cerisier à Domfront en Poiraie

Des paysages et des vues vers l'Est qui rappellent que les Alpes Mancelles ne sont pas loin. Certaines parties présentent, de ce fait, des dénivelés qui peuvent présenter, pour des personnes non habituées, quelques difficultés.
Au (5) n'hésitez pas à entrer dans la Chapelle du Cerisier pour faire une courte pause.

Quelques places de stationnement à gauche, juste après le cimetière.

Balisage Blanc et Rouge du GR® 22

(D/A) Prendre la direction Nord par l'Impasse de la Gloriette. Au carrefour, continuer tout droit.

(1) À la Gloriette, continuer tout droit en ignorant à droite l'accès à la Goëtière. Passer le gué sur la Varenne et continuer sur environ 200 m.

Balisage Jaune du PR® (Voir remarque dans les Infos pratiques)

(2) Au 2e virage à gauche de la route, partir à droite. À Friloux, effectuer un gauche-droite pour passer devant la Mogisière et atteindre un carrefour en T, à la Basse Auvraire.

(3) Virer à droite et, après 200 m, partir encore à droite. 200 m plus loin, suivre le chemin à gauche. Traverser la route en poursuivre en face jusqu'au Moulin de la Nocherie.

(4) Franchir le petit pont et traverser la piste cyclable en faisant deux coudes à droite. Suivre le chemin dans un coude à gauche, puis dans un autre à droite et parvenir au Cerisier. Si la chapelle est ouverte, sa récente restauration vaut une courte visite.

(5) À la sortie du village, traverser avec beaucoup de précaution la départementale 21 et continuer en face.

Sans balisage

Ce tronçon est une variante du PR® mais ne présente aucun balisage
Quitter provisoirement le PR® qui tourne à droite et poursuivre tout droit. Virer à droite dans le 1er chemin et traverser le Tertre jusqu'au carrefour.

(6) Partir à droite, puis obliquer à gauche.

Balisage Jaune du PR®

On retrouve le PR®, juste avant le pont qui enjambe l'Andainette. Quand le chemin fait un coude à gauche, poursuivre tout droit dans le sentier et obliquer, 100 m plus loin, à droite, direction Ouest.

(7) Suivre à gauche la route de la Haie au Gué. Après un virage à droite, virer à gauche vers la Ferme du Haut Riantel. Continuer tout droit et passer sous une ligne haute tension. Laisser à main gauche la ferme de la Californie.

(8) Emprunter le sentier, à droite, qui se rapproche de la ligne haute tension pour ensuite s'en éloigner. Suivre la route à gauche et traverser, avec prudence, la départementale 908 pour continuer en face.

Balisage Blanc et Rouge du GR® 22

Au carrefour de la déchetterie, tourner à droite et entrer dans Domfront. Au bout du chemin, en prenant à droite, traverser la Rue du Maréchal Joffre et regagner le stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 217 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 0.92 - alt. 192 m - La Gloriette
  3. 2 : km 1.79 - alt. 154 m - JonctionGR pour PR
  4. 3 : km 3.33 - alt. 186 m - Carrefour Basse Auvraire
  5. 4 : km 4.88 - alt. 151 m - Moulin de la Nocherie - Varenne (rivière) - Affluent de la Mayenne
  6. 5 : km 5.92 - alt. 187 m - Le Cerisier (chapelle)
  7. 6 : km 7.53 - alt. 178 m - Le Tertre
  8. 7 : km 8.75 - alt. 171 m - La Haie au Gué
  9. 8 : km 10.74 - alt. 223 m - Avant Beauvent et la départementale
  10. 9 : km 11.71 - alt. 230 m - Carrefour de la déchetterie
  11. D/A : km 12.41 - alt. 217 m - Parking du cimetière

Balisage Jaune
Au (2) attention : en haut du poteau il y a une croix jaune (récente) et en-dessous de la croix du GR® on voit un trait Jaune (plus ancien). C'est cet ancien balisage que nous suivons.
Tout au long du circuit, le balisage que nous avons pu voir se résume, après un changement de direction, à des croix Jaunes. Elles permettent de rassurer le marcheur qui devra suivre à la lettre notre descriptif détaillé.

Attention : Entre le (2) et Friloux le chemin peut se trouver très humide voir inondé empêchant le passage. Dans ce cas, il faut faire demi-tour jusqu'au (2), et suivre la route du Haut Moulin Plein jusqu'au carrefour du Puits. Là, prendre à droite et poursuivre sur la route pour arriver à la Basse Auvraire on se situe le (3) du circuit.

À l'issue de la randonnée ne manquer pas de faire une visite dans la cité médiévale de Domfront. La ville haute vaut vraiment le détour.

stephaned61

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2024

Pourtant à Domfront depuis de longues années, ce circuit m’a fait découvrir des lieux et des paysages que je ne connaissais pas. Prévoyez de bonnes chaussures imperméables, certaines portions du parcours étaient très inondées. Merci pour cette magnifique randonnée.