La Chapelle du Croc

Petite balade forestière pour découvrir le Rocher de Colonne, superbe belvédère sur la vallée de la Loue. Un premier point de vue sur Cléron et son château. Le second, sur Scey-en-Varais, surmonté du Castel Saint-Denis, l'entame de la haute vallée de la Loue et ses falaises, le ravin de Valbois et la lumineuse roche de Hautepierre. Vous reviendrez par la Chapelle du Croc et sa vieille maison perdue dans les bois.

Fiche technique

991813
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 56 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 57 m

  • ▲
    Point haut : 514 m
  • ▼
    Point bas : 453 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le bas-côté de la route, sur la D260, à 1,8km en venant de Malbrans, quand la départementale fait un virage à 90°, à l'entame du chemin empierré (pancarte réserve de chasse et de faune sauvage). Pas de balisage.

(D/A) Partez sur la route empierrée, laissez un premier chemin de terre à main gauche et à la bifurcation suivante, descendez à gauche dans la petite route goudronnée. Elle se termine dans une pâture et devient un chemin de champ qui oblique sur la droite pour rejoindre l'orée de la forêt. Le chemin devient rapidement empierré et, en entrant dans le bois, laisse place à une belle petite route goudronnée qui part sur la gauche, longeant l'orée. Quand vous rejoignez perpendiculairement une autre petite route goudronnée, poursuivez sur la gauche pour entrer de nouveau dans le bois sur environ 200m.

(1) Attention ! Un premier chemin, partant à gauche (nouvelle pancarte réserve de chasse) que vous ignorez. Avancer de dix pas et partez à droite dans le sentier qui entre dans le bois en oblique. Laisser tout de suite une sente pas très bien entretenue qui part à gauche vers une sapinière, continuant toujours tout droit. Peu après vous croisez perpendiculairement un chemin plus large, continuant toujours tout droit, traversant quelques lapiaz. Restez sur ce sentier rectiligne.

(2) Au niveau d'une pancarte "Office nationale numéro 6", vous rejoignez perpendiculairement un chemin forestier plus large. Partez à droite d'une dizaine de pas et, à la bifurcation, engagez-vous tout de suite à gauche dans le large chemin forestier en terre.

(3) Traversez la D260 pour prendre la petite route en face, passant devant les tables de pique-nique. La route se termine dans un champ. Repérez à droite une trouée dans les bosquets et montez bien en diagonale vers l'angle de la lisière. Une sente vous conduira au Rocher de Colonne. Quand vous rejoignez une autre sente perpendiculairement, grimpez à gauche. À la pancarte verte "Zone naturelle protégée", longez à droite prudemment le bord des falaises pour grimper au belvédère non sécurisé, avec vue sur Cléron, son château et la vallée de la Loue.

(4) Revenez au pied de la pancarte et laissez vous guider à droite par la sente vers un second point de vue non sécurisé sur Scey-en-Varais, le Castel Saint-Denis, l'entrée des gorges de la Loue et la roche de Hautepierre. Poursuivez ensuite par la sente jusqu'à la Chapelle du Croc.

(5) Monter pour un aller-retour à la chapelle derrière la maison. Revenez sur vos pas et partez à droite pour retrouver la départementale. Poursuivez à droite pour rejoindre votre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 493 m - Le Fougeret - Départementale 260
  2. 1 : km 2.32 - alt. 496 m - Les Rains d'Usiers
  3. 2 : km 2.75 - alt. 486 m - Les Combes
  4. 3 : km 3.12 - alt. 471 m - Cabane de chasse et table pique-nique
  5. 4 : km 4.03 - alt. 501 m - Rocher de Colonne
  6. 5 : km 5.06 - alt. 503 m - Chapelle du Croc
  7. D/A : km 6.05 - alt. 493 m - Le Fougeret - Départementale 260

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
Aucun balisage.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

courte randonnée avec de grands attraits : belvédère fabuleux et petite chapelle pittoresque.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile et relativement ombragée; Elle présente deux parties assez distinctes: la première sur le plat en chemin avec paysage caractéristique de premier plateau. la deuxième en forêt de bordure de falaise avec de très beaux points de vue sur la vallée de la loue: village de cadmène, Cléron, castel St Denis, Scey-maisière

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Avec des enfants, possibilité de raccourcir en se garant à l'alt 491 à l'entrée du bois des Lavanches.suivre le sentier qui va vers 1 sur la carte. Plutôt bien visible dans le champ. Arrivés à 1, prendre quelques mètres à droite puis obliquer à gauche . Ligne droite en direction de 2.
4km.1h30 avec pause

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée facile et agréable. Une grande partie se fait à l'ombre ce qui est appréciable par grosse chaleur. Attention, au point N°2 le chemin forestier a disparu dans les coupes de bois(fin mai), il faut poursuivre sur la route et revenir au croisement de la D 260 pour rattraper le chemin vers l'abri de chasse. Faire attention également avant d'arriver sur le belvédère, le chemin se perd dans les herbes hautes. Heureusement le tracé sur le plan est très précis et permet de trouver facilement le chemin du belvédère. Belle récompense au belvédère avec de belles vues sur Cléron et la vallée de la Loue. Le petit layon du belvédère est très agréable. Randonnée de deux heures en prenant son temps.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous étions 6 personnes et avons réalisé cette belle balade juste après la pluie du matin. Nous sommes passés dans la forêt, dans les champs verdoyants et avons pu observer la vue depuis le belvédère au dessus de la Loue (et du village de Cléron). C'est une randonnée facile, agréable, à faire en famille sans pbme. Merci à ceux qui ont décrit cette randonnée dans Visorando. Domi.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.