La Chapelle en Valgaudemar - Le Désert en Valjouffrey

Une journée très éprouvante, avec 2000m de positif et quasi autant de négatif, pour rejoindre le Désert en Valjouffrey depuis la Chapelle en Valgaudémar en passant par le Col de Colombes, le Lac Lautier, le Col des Clochettes, le Refuge des Souffles et le Col de la Vaurze.
Une journée verte puis minérale sous le patronage de l'Olan.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Les Écrins, de Saint-Firmin à l'Argentière-la-Bessée

Fiche technique

350490
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,93 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 12h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 991 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 804 m

  • ▲
    Point haut : 2 496 m
  • ▼
    Point bas : 1 085 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Départ du centre de la Chapelle en Valgaudémar, en restant sur la route rive droite du Ruisseau de Navette, passer devant la poste, longer le camping, passer le pont sur la Rivière Séveraisse.

(1) Prendre à gauche juste après le pont sur le Torrent du Clot (panneau) et emprunter le chemin qui longe le torrent, d'abord large et qui se rétrécit après 200m pour entamer la montée en lacets. Il devient sinueux et caillouteux et permet d'admirer la Cascade de Combefroide. Surplomber ensuite le Torrent du Clot, puis traverser le bas d'un pierrier avant d'attaquer une nouvelle volée de lacets et de longer des bosquets.

(2) Traverser le Torrent de Combrefroide par une petite passerelle puis de nouveau un bosquet avant d'arriver à une bifurcation après quelques lacets.

(3) Prendre à gauche en suivant la direction du Refuge des Souffles. Quitter la verdure pour longer le Torrent du Clot par sa rive gauche en alternant pierriers et chemin avant d'atteindre la bifurcation qui vient du Pas de l'Olan.

(4) Prendre à gauche en direction du Refuge des Souffles et du Col de Colombes, l'atteindre peu après, en haut d'un pierrier (la variante du GR®54 par Côte Belle rejoint le sentier en dessous du col par la droite, l'ignorer).

(5) Entamer la descente dans le pierrier vers le Lac Lautier, elle est un peu 'casse-pattes'.

(6) Poursuivre d'abord en descente avant de remonter vers le Col des Clochettes. Ce trajet, depuis le Lac Lautier est agréable, sans difficultés particulières par temps sec ; par temps humide, tous les cols à franchir sont plus ou moins schisteux et donc beaucoup plus délicats.

(7) Continuer en descente maintenant jusqu'au Refuge des Souffles ! La montée au Col des Clochettes réalisée, la descente vers le Refuge des Souffles est très pentue, en lacets dans des restes de pierriers jusqu'à arriver par le haut du Refuge des Souffles.

(8) Attaquer la montée du sentier du Col de la Vaurze, le prendre un peu en contrebas du refuge. Partir en direction Nord-Ouest dans les bruyères et entamer une montée en balcon en franchissant des ruisseaux. Le sentier est escarpé, taillé dans la roche, parfois vraiment à flanc et les passages de ruisseau ou de cascade sont délicats : parfois juste 30cm pour poser le pied, et des câbles pour s'assurer. À partir de la Cascade d'Orgières, le sentier est quasiment en balcon vers le Sud-Ouest jusqu'à atteindre le haut du Ravin de Périnon.

(9) Traverser le ravin (attention passage délicat) pour contourner à la fin une barre rocheuse par la gauche dans le sentier en lacets en longeant la Crête du Péou. Obliquer Nord-Nord-Ouest pour entamer la dernière partie de la montée en grands lacets dans un sentier en pierrier (bien tracé cependant).
Prendre garde après la crête : bien suivre le balisage, il y a des sentes en direction du collet ou de la crête qui peuvent vous égarer. Parvenir enfin au Col de la Vaurze.

(10) Entreprendre une longue descente et difficile vers le Désert en Valjouffrey. Commencer par environ 200m de dénivelé négatif dans des pentes de schiste et des blocs de pierres. Poursuivre globalement Nord pour rejoindre la Cabane de Serveille;
Remarque : Au point côté 2013, possibilité de bifurquer sur un sentier cairné pour arriver à la Cabane de Serveille par le haut, et surtout faire le plein d'eau aux deux sources accessibles sur ce parcours.

(11) Obliquer Ouest dans une brusque descente avant de passer sur le ressaut de la Tête de l'Essart puis rejoindre par un sentier plat, au milieu des bois et des chèvres le Désert en Valjouffrey (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 088 m - La Chapelle en Valgaudémar. Vers pont de la - Séveraisse (torrent) - Affluent du Drac
  2. 1 : km 0.87 - alt. 1 097 m - Bifurcation après le pont sur le Torrent du Clot
  3. 2 : km 2.87 - alt. 1 628 m - Passerelle sur le Torrent de Combefroide
  4. 3 : km 3.21 - alt. 1 730 m - Bifurcation vers le Refuge de l'Olan
  5. 4 : km 4.48 - alt. 2 045 m - Bifurcation vers Côte Belle
  6. 5 : km 6.19 - alt. 2 411 m - Col de Colombes (2410 m)
  7. 6 : km 6.61 - alt. 2 362 m - Lac Lautier
  8. 7 : km 7.87 - alt. 2 177 m - Col des Clochettes (2183 m)
  9. 8 : km 8.8 - alt. 1 964 m - Refuge des Souffles
  10. 9 : km 11.03 - alt. 2 055 m - Ravin de Périnon
  11. 10 : km 13.94 - alt. 2 496 m - Col de la Vaurze (2500 m)
  12. 11 : km 16.23 - alt. 1 882 m - Cabane de Serveille
  13. A : km 17.93 - alt. 1 275 m - Gîte d'étape au Désert en Valjouffrey à proximité - Bonne (rivière) - Affluent du Drac

Informations pratiques

2 sources au niveau de la Cascade de Combefroide dans la première montée.
Peu d'eau directement accessible sur ce parcours passé le Refuge des Souffles.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

A proximité

(5) Du Col de Colombes profiter d'une vue magnifique sur l'Olan, le Pic des Souffles et le Lac Lautier. Sans compter qu'on voit ce qui nous attend avec le Col de des Clochettes et le Col de Vaurze.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.