(D) Départ du centre de la Chapelle en Valgaudémar, en restant sur la route rive droite du Ruisseau de Navette, passer devant la poste, longer le camping, passer le pont sur la Rivière Séveraisse.
(1) Prendre à gauche juste après le pont sur le Torrent du Clot (panneau) et emprunter le chemin qui longe le torrent, d'abord large et qui se rétrécit après 200m pour entamer la montée en lacets. Il devient sinueux et caillouteux et permet d'admirer la Cascade de Combefroide. Surplomber ensuite le Torrent du Clot, puis traverser le bas d'un pierrier avant d'attaquer une nouvelle volée de lacets et de longer des bosquets.
(2) Traverser le Torrent de Combrefroide par une petite passerelle puis de nouveau un bosquet avant d'arriver à une bifurcation après quelques lacets.
(3) Prendre à gauche en suivant la direction du Refuge des Souffles. Quitter la verdure pour longer le Torrent du Clot par sa rive gauche en alternant pierriers et chemin avant d'atteindre la bifurcation qui vient du Pas de l'Olan.
(4) Prendre à gauche en direction du Refuge des Souffles et du Col de Colombes, l'atteindre peu après, en haut d'un pierrier (la variante du GR®54 par Côte Belle rejoint le sentier en dessous du col par la droite, l'ignorer).
(5) Entamer la descente dans le pierrier vers le Lac Lautier, elle est un peu 'casse-pattes'.
(6) Poursuivre d'abord en descente avant de remonter vers le Col des Clochettes. Ce trajet, depuis le Lac Lautier est agréable, sans difficultés particulières par temps sec ; par temps humide, tous les cols à franchir sont plus ou moins schisteux et donc beaucoup plus délicats.
(7) Continuer en descente maintenant jusqu'au Refuge des Souffles ! La montée au Col des Clochettes réalisée, la descente vers le Refuge des Souffles est très pentue, en lacets dans des restes de pierriers jusqu'à arriver par le haut du Refuge des Souffles.
(8) Attaquer la montée du sentier du Col de la Vaurze, le prendre un peu en contrebas du refuge. Partir en direction Nord-Ouest dans les bruyères et entamer une montée en balcon en franchissant des ruisseaux. Le sentier est escarpé, taillé dans la roche, parfois vraiment à flanc et les passages de ruisseau ou de cascade sont délicats : parfois juste 30cm pour poser le pied, et des câbles pour s'assurer. À partir de la Cascade d'Orgières, le sentier est quasiment en balcon vers le Sud-Ouest jusqu'à atteindre le haut du Ravin de Périnon.
(9) Traverser le ravin (attention passage délicat) pour contourner à la fin une barre rocheuse par la gauche dans le sentier en lacets en longeant la Crête du Péou. Obliquer Nord-Nord-Ouest pour entamer la dernière partie de la montée en grands lacets dans un sentier en pierrier (bien tracé cependant).
Prendre garde après la crête : bien suivre le balisage, il y a des sentes en direction du collet ou de la crête qui peuvent vous égarer. Parvenir enfin au Col de la Vaurze.
(10) Entreprendre une longue descente et difficile vers le Désert en Valjouffrey. Commencer par environ 200m de dénivelé négatif dans des pentes de schiste et des blocs de pierres. Poursuivre globalement Nord pour rejoindre la Cabane de Serveille;
Remarque : Au point côté 2013, possibilité de bifurquer sur un sentier cairné pour arriver à la Cabane de Serveille par le haut, et surtout faire le plein d'eau aux deux sources accessibles sur ce parcours.
(11) Obliquer Ouest dans une brusque descente avant de passer sur le ressaut de la Tête de l'Essart puis rejoindre par un sentier plat, au milieu des bois et des chèvres le Désert en Valjouffrey (A).