La Chapelle-en-Valgaudemar - Refuge des Souffles

Une 1re étape commence par une variante du GR® 54 et permet d'atteindre le Refuge des Souffles par le Col de Colombes, le Lac Lautier et le Col des Clochettes en évitant le passage par Villar-Loubière.
Un parcours difficile avec un dénivelé positif de 1400 m et des pourcentages abrupts dès le départ. Une bonne mise en jambe pour une 1re étape et un bon échauffement pour la suite de ce circuit.
Des paysages déjà exceptionnels qui laissent présager des étapes fabuleuses.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour du Parc des Ecrins sur 13 jours par le GR® 54

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 341 m

(D) Du gîte-hôtel de l'Olan à la Chapelle-en-Valgaudémar, prendre la D480 par la gauche qui traverse le village. Passer le pont au-dessus de la Rivière la Sévéraisse jusqu'à une stèle.

(1) Quitter la départementale au niveau de la stèle, en prenant sur la gauche le sentier. Dés le début le pourcentage s'accentue rapidement pour atteindre la très belle cascade de Combefroide.

(2) Poursuivre l'ascension, pour passer d'un paysage vert à un paysage de plus en plus minéral, jusqu''à l'intersection du sentier qui monte au Refuge de l'Olan.

(3) Quitter ici la variante du GR® pour poursuivre en face en longeant le Torrent du Clot et atteindre un carrefour de sentier.

(4) Ignorer ce sentier à droite et poursuivre en face pour arriver au carrefour de la variante venant du Refuge de l'Olan.

(5) Prolonger à gauche sur la variante balisée Rouge et Blanc et atteindre rapidement le Col de Colombes, c'est le 1er col de ce circuit. Entamer la descente pour arriver au Lac Lautier.

(6) Le dépasser et continuer à descendre, avant de commencer l'ascension du deuxième col de la journée, le Col des Clochettes.

(7) Terminer alors en descente pour accéder au Refuge des Souffles (A) étape et bivouac du jour.

1. D : km 0 - alt. 1 095 m - Gîte-hôtel de l'Olan. Vers le pont de la - Séveraisse (torrent) - Affluent du Drac
  2. 1 : km 0.83 - alt. 1 097 m - Stèle
  3. 2 : km 1.93 - alt. 1 328 m - Cascade de Combefroide
  4. 3 : km 3.62 - alt. 1 729 m - 1er carrefour variante
  5. 4 : km 4.93 - alt. 2 046 m - Carrefour torrent du Clot vers le Lac Lautier
  6. 5 : km 6.49 - alt. 2 281 m - 2ème carrefour variante
  7. 6 : km 7.66 - alt. 2 361 m - Lac Lautier
  8. 7 : km 9.1 - alt. 2 167 m - Col des Clochettes (2183 m)
  9. A : km 10.31 - alt. 1 963 m - Refuge des Souffles

(D) À la sortie du village, en face d'un camping, stationner pour le retrouver à la fin du tour. Départ du gîte-hôtel de l'Olan à la Chapelle-en-Valgaudemar où nous avons passé la première nuit avant notre départ : très bel établissement, tenu par du personnel très sympathique et accueillant.
Très belle étape de prés de 1400 m de D+ et de 450 m de D-.
Présence d'eau tout au long de cette étape.
(A) Arrivée au Refuge des Souffles, restauration correcte. Très belle zone de bivouac
Comme toutes les randonnées en montagne, prendre les jumelles, appareil photos, carte IGN et /ou le topo guide.

Adresses et liens utiles :
Hôtel Olan
Email : hotel@mont-olan.fr / peperier05@gmail.com
Téléphone : 04 92 55 23 03
Refuge des Souffles
Téléphone : 04 92 55 22 91 - 04 92 50 09 97

Remarque : de nombreux troupeaux sont gardés par des chiens de berger patous. Il est donc vivement recommandé aux randonneurs de ne pas sortir du sentier. Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer.

(2) La Cascade de Combefroide.
(6) Le Lac Lautier.

le dd

Lors que nous avons effectué le GR 54, au départ de la Chapelle, nous avons laissé notre vehicule sur le parking à la sortie du village avant le pont et en face d'un camping. Vous pouvez trouver le descriptif sur l'introduction de ce circuit au complet.
Bonne rando

didou83

oui ; il y a un parking juste à la sortie du village et à qqs 500 metres du départ
bonne rando

annecxc

Merci pour ce partage.
Y a t il une possibilité de stationner le véhicule au départ du périple ?

didou83

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Nous avons fait cette rando le 12.08.23 avec une réservation aux refuges des souffles donc avec pas trop lourd , le départ de La chapelle est un peu hard car pas encore chaud mais la vue sur la cascade aide à grimper !
mais sinon cette rando n est pas trés dure avec comme bonus une longue pause au lac
et biensur arrivée au refuge des souffles avec un super acceuil , propre , repas copieux et en plus nous avions la chance d avoir une conteuse ce soir là avec de superbes histoires de montagnes
bonne rando dans ce superbe endroits champsaur valgaudemard