La Chapelle Grelet

Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de La Tourlandry.

• ⚐ Commune : La Tourlandry (49120)
    Départ/Arrivée : N 47.143126° / O 0.699955°
    Carte(s) IGN : Ref. 1423SB, 1424SB, 1523SB, 1524SB

Suivre le balisage jaune.

(D/A) Garez-vous près de l’église et gagnez le vieux clocher. Empruntez à gauche, la Rue de l'Abbé Vincent. À l'intersection, empruntez le chemin qui longe la fabrique et rejoignez la route de Chemillé (D65), puis prenez à gauche le chemin bocager. À la sortie, tourner à droite vers l’Ampintière .

(1) Filez jusqu’à Bel Air et tournez à gauche (cote 188).

(2) Longez le ruisseau du Pont du Jards et tournez à droite pour aller rejoindre la D265 via l’Aunay.

(3) Poursuivez tout droit. Une fois à la route transversale, tournez à gauche pour rejoindre le bourg des Gardes. Là, vous pouvez vous accorder un détour par le panorama des Gardes qui vous offre une vue à 360° sur les environs en prenant le chemin goudronné montant vers la droite.

(4) Sinon, continuez tout droit et tournez à la prochaine à gauche. Descendez vers la Chapelle de la Planche Grelet en empruntant le sentier qui part à gauche un peu après la station d'épuration.

(5) À la chapelle, longez le Ruisseau du Pont aux Jards sur votre gauche, puis tournez à droite et traversez la Boutière.

(6) Continuez tout droit jusqu'à la D133 en passant devant le site des Treize Croix.

(7) Tournez à gauche et longez la départementale jusqu'à prendre un chemin à droite, jute avant de rentrer dans la Tourlandry.

(8) Au bout du chemin, tournez à gauche et filez tout droit vers le centre-bourg. Tournez alors à gauche dans l'allée de Maillé qui vous emmène à l'entrée du château.

(D/A) Au bout de l'allée, tournez à droite et rejoignez le vieux clocher, point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 187 m - Le vieux clocher - l'église Saint Vincent
  10. 9 : km 9.7 - alt. 186 m - Château de La Tourlandry
  11. D/A : km 9.79 - alt. 187 m - Le vieux clocher - l'église Saint Vincent

Le château de la Tourlandry :
Depuis 2018, le site, en plein coeur du village, reprend vie sous la houlette de ses dynamiques propriétaires. Le château est un lieu hybride, à la fois hébergement touristique, centre culturel avec son exposition permanente sur l’histoire des sciences et techniques du Second Empire au Numérique de nos jours ou encore salon de visite. Le parc se découvre également entre végétaux et fossés pleins d’eau.

Le vieux clocher - l'église Saint Vincent :
L’église, construite au XIXe siècle (ci-dessous), de style roman byzantin, est l’oeuvre du curé Vincent. Partiellement détruite en 2010, elle a été reconstruite dans un style contemporain dans ses intérieurs. Vous pourrez la visiter avant ou après votre boucle. Vous démarrez en effet à proximité du vieux clocher (photo de couverture) issu d’un bâtiment plus ancien reconstruit en 1804.

La Chapelle de la Planche Grelet :
En 1697, un métayer, pris de peur en ces lieux, appelle la Vierge à son secours. Sauvé, il dépose une statuette au creux d’un ormeau. Au XIXe siècle, ses descendants font construire cette chapelle dans ce cadre verdoyant, aujourd’hui entretenue par une association.

Le Jardin des Chirons :
Lieu agréable où sont regroupés des «chirons», blocs de granit nombreux dans les champs alentours. Vous en retrouverez au niveau de la Chapelle de la Planche Grelet notamment.

yvonrandos

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Randonnée à faire.Chemin et un peu de route goudronnée.les sites la chapelle grelet, le passé historique.le château et les vues à180°.Rentrée dans l'église.à voir