La Chapelle la Capelette à Dourgne

Des panoramas à vous couper le souffle, chargés d'Histoire et de légendes.

02/08/2023 Message de la modération : Modification itinéraire au niveau du point 11 pour poursuivre sur le PR® et éviter En Crouzilles qui est une propriété privée.

(D/A) Départ de la D12 Route d'Arfons. Se garer sur le parking à gauche.

(1) Prendre le premier chemin sur la droite.

(2) Passer par le village de la Montagnarié où l'on vire à gauche. Continuer, passer le Moulin du Baylou et poursuivre le long du ruisseau jusqu'à la Chapelle de Mougnès.

(3) Revenir sur ses pas, virer à droite à la balise et monter jusqu'à la route D12.

(4) Juste avant cette route, obliquer à gauche et emprunter le chemin presque parallèle à la route (plus agréable que le bitume).

(5) Bifurquer à droite et monter le chemin pour rejoindre la route, revenir sur 20m, traverser (prudence) et entamer la belle grimpette pour rejoindre sur la gauche l'impressionnante statue de Saint-Stapin.

(6) Revenir sur ses pas, monter en face pour rejoindre la crête et passer la balise Saint-Chipoli qui surplombe la carrière.

(7) Poursuivre toujours en crête en gardant la carrière à main droite et atteindre la balise suivante.

(8) Descendre dans le bois, rejoindre une route qui serpente bordée de champs. Laisser à main gauche l'accès au lieu-dit En Albouy et dans un virage en épingle, quitter la route pour un chemin à gauche (refermer le portillon).

(9) Emprunter un large chemin à gauche afin d'accéder au désert de Saint-Ferréol et à la Capelette.

::10: La descente vers Dourgne se poursuit à l'arrière de la Chapelle avec le balisage jaune.

(11) Laisser le chemin de gauche et poursuivre sur le PR® jusqu'à retrouver la rue du Barry.

(12) Prendre à gauche et poursuivre vers le Sud et à la fourche avec un chemin, poursuivre à droite dans l'allée Mère Marie Cronier.

(13) Prendre le petit sentier à gauche qui passe entre les maisons et retrouve l'Avenue du Marais. Virer à gauche et retrouver votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 283 m - Parking route d'Arfons
  2. 1 : km 0.04 - alt. 285 m - Prendre le 1er chemin à droite
  3. 2 : km 1.11 - alt. 269 m - La Montagnarié.
  4. 3 : km 2.64 - alt. 380 m - Chapelle de Mougnès
  5. 4 : km 4.38 - alt. 416 m - Chemin paralléle à la D12
  6. 5 : km 4.99 - alt. 340 m - A droite vers la D12
  7. 6 : km 5.61 - alt. 443 m - Statue de Saint-Stapin
  8. 7 : km 6.02 - alt. 500 m - Saint-Chipoli (balise)
  9. 8 : km 6.56 - alt. 538 m - Descente dans le bois, vers le - Taurou (rivière) - Affluent du Sor
  10. 9 : km 8.73 - alt. 592 m - Chemin à gauche
  11. 10 : km 9.99 - alt. 531 m - La Capelette - Chapelle de Saint-Ferréol (Dourgne)
  12. 11 : km 10.99 - alt. 399 m - Virage en épingle à gauche
  13. 12 : km 11.62 - alt. 313 m - Intersection avec une rue
  14. 13 : km 13.37 - alt. 262 m - Départ de sentier
  15. D/A : km 13.63 - alt. 283 m - Parking route d'Arfons

Randonnée très bien balisée en Jaune.

Attention, modification de l'itinéraire en janvier 2019, à partir du point (10) (je n'ai pas pratiqué cet itinéraire modifié).

L'oratoire de Mougnès, source, Saint-Macaire

Statue de Saint-Stapin
Carrière de Saint-Chipoli
Ardoisière dans la forêt
Désert de Saint-Férréol, Croix à l'emplacement de l'ancienne chapelle, la Capelette

wol14

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

bonjour à tous circuit intéressante avec les très jolies chapelles

makaer

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

Très beau circuit, très varié et très fleuri en ce début juin.
Du dénivelé un peu plus conséquent dans la portion juste avant et juste après la statue de St Stapin, sinon montées très régulières.
Et les chapelles sont magnifiques.
A refaire !

euphonium31

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

très beaux points de vue

Patman31

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Belle randonnée effectuée avec un grand beau temps au printemps.
Chemins très agréables avec beau point de vue.
Sur le retour on a préféré rallonger un tout petit peu par le chemin qui va vers l’abbaye afin de rester sur des chemins et éviter la route.
Je recommande

gaillardou31

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Réalisé ce jour, avec des nuages et du vent. Magnifiques points de vue. L'extension proposée et balisée vers Massaguel vaut le coup. La fin du parcours est très bien balisée en jaune.

Bibou31

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Très belle randonnée avec des paysages variés et des points d'intérêt qui motivent. Un passage quand même assez dur pour monter à la statue de Saint Stapin. La fin diffère de la trace GPX.: Un chemin empierré descend et emmène à Messaguel et le balisage propose ensuite une boucle permettant d'éviter le retour vers Dourgne par la route qui n'est pas des plus intéressant.

Léopold Swertvaegher

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Randonnée réalisée début 2023. Pas de problème particulier, sauf en fin de randonnée.
Lorsque la trace GPX dit de tourner à gauche au point 11, continuez tout droit sur le balisage jaune jusqu'à la route.
Libre à vous ensuite de continuer jusqu'à Dourgne via le balisage jaune, ou de tourner à gauche quand vous arrivez à la première route (vous retombez ainsi sur la trace).
Notre demi-tour en images :

Il y a effectivement des panneaux "Propriété Privée" et un panneau marqué à la main "Chiens", nous avons rebroussé chemin, car cela mène à des habitations, et visiblement les randonneurs n'y sont pas bienvenus !

Bonne balade !

regis31

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Circuit sans réelles difficultés bien indiqué. Impossible de se perdre. Beau panorama sur la vallée

Saturnino

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Randonnée très agréable et très variée avec de beaux points de vue sur le Lauragais.

VIATGE Alain

Date de la randonnée : vendredi 14 octobre 2022

Nous avons parcouru ce circuit le 14 octobre 2022 par un temps très couvert, brumeux et souvent avec de la bruine. Mais nous l'avons beaucoup apprécié. Certes les paysages étaient parfois masqués par la brume, mais l'ambiance de ce parcours dans ces conditions est finalement assez agréable, nous marchons dans une sorte de cocon. Aucun problème pour suivre le sentier, beaucoup de parties en forêts très agréables. Un peu de dénivelé, mais rien de bien difficile. Il suffit de progresser patiemment.

jc PASQUIES

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Tres belle randonnée avec beaucoup de diversités Pour le tracé une évolution est à faire. On peut passer du point 4 au point 6 sans descendre par la route au point 5,un chemin balisé existe et est bien signalé cela évite de perdre de l'altitude et surtout de supprimer une portion de route goudronnée sans intérêt.

Xavier Driollet

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

trés belle randonnée bien ombragée avec des points de vue différents suivant les tronçons parcourus. belle boucle interessante avec la chapelle de la capelette et la statue de st stapin

Lou Gary 31

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Très belle rando, même si nous avons zappé le début pour monter directement à la statue de st Stapin.
Nous avons beaucoup aimé le désert de st Férréol et sa chapelle.
La visite du village de Massaguel vaut le coup pour l'église st Jean et la fresque de Dom Robert qu'elle abrite.
Un conseil: pour finir cette belle rando, visiter l'abbaye ste Scolastique de Dourgne. Elle est très belle!

pichou31

Date de la randonnée : vendredi 17 décembre 2021

Très belle randonnée avec des paysages varies et des sites d'intérêts: 2 Chapelles et statue de Saint Stapin. Nous avons fait la pause au pied de La Chapelle de Saint-Férréol, site très agréable sur un plateau.
Nous avons prolongé le circuit jusqu'à Massaguel, village typique avec des arcades, une belle place face à l'église.
Au total: 15,7 Km et 557 m de dénivelé et un temps de marche de 5h30 .

maremaria

Date de la randonnée : mardi 09 novembre 2021

Superbe randonnée : une de mes préférées dans le coin, très variée avec plusieurs centres d'intérêts ( chapelle, Saint Stapin...) et de magnifiques vues en crètes. Le tracé est facile à suivre : que du plaisir.