La Chapelle Maillée

Petite randonnée qui démarre dans le vignoble pour s’élever doucement dans un sous-bois ensoleillé.
La chapelle est un modeste oratoire sur un chemin d'autrefois emprunté par les moines entre Aillons et Lourdens.

Régions : Alpes, Bauges
  • ⚐ Commune : Cruet (73800)
    Carte(s) IGN : Ref. 3432OT, 3432OTR, 3433OT

Stationner en face de l'église de Cruet.

(D/A) Partir par la Rue Marius Carton à gauche de l'église, laisser une première intersection à gauche et atteindre un grand carrefour à l'entrée de Saint-Laurent.

(1) Prendre à gauche le chemin (goudronné) du Cheminet, atteindre un carrefour en forme de trident, monter à droite par le chemin de Lourdens. Rester sur ce chemin au milieu du vignoble pendant 700m environ en laissant de part et d'autre quelques chemins pour arriver à une intersection avec un réservoir.

(2) Virer d'un petit demi-tour et continuer à monter par le chemin au-dessus du vignoble, passer derrière une habitation isolée. Monter maintenant par le sentier en lisière du bois, rentrer dans le bois puis parvenir à une intersection.

(3) Laisser à gauche le sentier qui mène au Col du Mont, descendre légèrement à droite vers le vignoble tout en restant au dessus.

(4) Tourner à gauche et retrouver bientôt un chemin, monter par celui-ci à la Chapelle Maillée.

(5) Descendre par le sentier balisé à droite et atteindre rapidement une intersection.

(6) Partir en face en laissant le sentier de gauche et celui de droite qui descend directement à Cruet. Après avoir traversé un torrent, remonter vers la D11, la suivre sur quelques mètres en descendant et s'engager aussitôt à droite dans le sentier.

(7) Tenir la gauche en descendant et couper les lacets de la route à trois reprises. Rejoindre la route dans une boucle après être passé au dessus d'une zone de captage.

(8) Partir à gauche sur le chemin en contre-bas d'une tour en ruine et virer à droite 150m plus loin. Descendre en parcourant une boucle puis atteindre un chemin, l'emprunter à droite, rattraper la route du Chaney puis la rue principale pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 348 m - Parking face à l'église
  2. 1 : km 0.35 - alt. 362 m - Carrefour de Saint-Laurent
  3. 2 : km 1.73 - alt. 408 m - Intersection du réservoir
  4. 3 : km 2.34 - alt. 473 m - Intersection pour le Col du Mont
  5. 4 : km 2.45 - alt. 451 m - Intersection dessus la vigne.
  6. 5 : km 3.61 - alt. 585 m - Chapelle Maillée
  7. 6 : km 3.86 - alt. 556 m - Intersection dans les bois.
  8. 7 : km 4.58 - alt. 600 m - Fourche rester à gauche
  9. 8 : km 5.48 - alt. 459 m - Boucle de la D11
  10. D/A : km 7.27 - alt. 348 m - Parking face à l'église

campagne32

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2019

Pour le passage vers la maison, passer derrière en longeant le grillage par la gauche. Randonnée sympathique, variée , avec une montée progressive et de beaux chemins.

FANFAN7343

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Très belle balade. durée 2h30 à marche normale. une bonne partie de la rando est en sous bois et forêt. Avoir de bonnes chaussures afin de ne pas glisser. Attention également aux chasseurs, nombreux dans le secteur.

etr73

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Pour un circuit en demi journée se garer au parking du cimetière et prendre le sentier sous celui ci ,ce qui permet d'éviter le chemin goudronné.
Dommage pas d'eau dans les ruisseaux
Pour le retour un petit détour par la Ravière et le château de Verdun me parait intéressant.

iffig

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Jolie balade de demi-journée. Aucune difficulté, si ce n'est de repérer la continuité du sentier lorsqu'on coupe la départementale en provenance du col de la Marocaz.

pijo190671

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

tar:belle randonnée! descriptif assez précis et de beaux paysages sans avoir à emprunter les routes à circulation