Départ du parking de l'église de Bévenais.
(D/A) Vous quittez le parking, en partant vers le Nord par le Chemin de la Pacalière, dépassez les commerces et montez en direction de la colline.
Au premier carrefour, vous suivez l'indication Chapelle de la Salette, Pré Berton, qui vous dit d'aller sur la droite. À un carrefour, vous suivez la flèche Jaune vers la droite et au trident, vous prenez la branche de gauche (pancarte Notre-Dame de la Salette).
(1) Vous parvenez à la Chapelle de Notre-Dame de la Salette, isolée au milieu des bois. Vous continuez, en descendant, en face (toujours plein Nord), en direction du Col de Michenant. À une fourche, malgré la croix Jaune, vous prenez la branche de gauche. À la fourche suivante, pour équilibrer, vous prenez celle de droite. Un bon moment plus tard, une nouvelle fourche, prenez à gauche puis sortez du bois en le longeant à main droite.
(2) Passé un bon raidillon descendant, vous ignorez un chemin qui arrive sur la droite. Vous traversez un carrefour de chemin de terre. Vous poursuivez tout droit. Vous ignorez, à nouveau, un chemin qui arrive sur la droite.
(3) Arrivé à une petite route goudronnée, vous la prenez à droite. Celle-ci se transforme en un chemin de terre pour parvenir, presque aussitôt, à l'Étang du Marais. Vous longez la pièce d'eau par la gauche.
(4) Arrivé au bout de l'étang, vous laissez votre chemin qui vire à droite pour prendre, sur la gauche, un chemin au tracé moins évident. Vous remontez petit à petit le vallon, en filant, tout droit, jusqu'à la croix métallique de la Grateisse.
(5) Vous parvenez d'abord, au panneau indicateur (il a été déterré. Sans doute par les forestiers qui ont œuvré sur place. Il a été remis debout, mais des plaisantins peuvent modifier les directions...). Au panneau, vous prenez sur la gauche. Vous passez le long de la croix métallique. Vous ignorez le chemin qui part à gauche à cet endroit pour continuer en face. Vous descendez, tranquillement, jusqu'à rencontrer un autre panneau, qui vous indique "Bévenais - 2.2 km" sur la droite.
(6) Virez à droite. La descente devient assez rude.
(7)Parvenu à une petite route goudronnée, vous prenez sur la droite et lorsqu'elle vire d'elle même sur la gauche, vous continuez en face par le Chemin des Sources (ça remonte légèrement). Vous suivez cette petite route.
(8) Après un large virage sur la gauche, vous prenez, à droite, un chemin (panneau "voie sans issue"). Il débouche sur une petite route qui descend assez vivement. Vous suivez cette petite route sur la gauche. Vous débouchez sur un carrefour en "T". Vous prenez à gauche, pour prendre, ensuite, sur la droite, la Rue de la Charrière qui vous ramène à votre point de départ (D/A).