La Chapelle Notre-Dame-du-Mont à Thoraise

Visite de la Chapelle de Notre-Dame-du-Mont à Thoraise. Superbe vue sur le Doubs et le château de Montferrand.

• ⚐ Commune : Thoraise (25320)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O

Stationnement dans la commune au niveau de l'église.

-(D/A) Prendre leCD105 direction Boussières et garder cette route.

(1) À la sortie du village au niveau de la barrière de sécurité implantée à gauche, prendre le chemin qui monte.

(2) Arrivé au sommet, au croisement avec un autre chemin, prendre celui en face qui continue à monter en ignorant l’accès au château d'eau. Poursuivre la montée, pour arriver à la Chapelle Chapelle de Notre-Dame-du-Mont. Là superbe panorama sur le Doubs et le Château de Montferrand. Possibilité d'apercevoir des chamois.

(3) Redescendre par le chemin situé à gauche en face de la chapelle en suivant leGR59. Rester sur ce dernier en prenant toujours sur la gauche aux croisements pour arriver en bas. Longer le canal sur la droite pour arriver sur un pont.

(4) Le traverser et poursuivre sur la vélo route, pour arriver en haut au carrefour avec le D105. Prendre à droite pour arriver au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 250 m - Staionnemnt au niveau de l'église
  2. 1 : km 0.52 - alt. 260 m - Bifurcation sur chemin
  3. 2 : km 0.79 - alt. 331 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.16 - alt. 371 m - Chapelle de Notre-Dame-du-Mont - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  5. 4 : km 3.44 - alt. 228 m - Canal du Rhône au Rhin
  6. D/A : km 4.53 - alt. 250 m - Staionnemnt au niveau de l'église

- Pas de difficultés particulières.
- Présence d'ail des ours en abondance, pendant la saison.

vero and Cie

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Depuis le village,on peut rester sur le trottoir puis traverser sur le passage clouté au niveau du virage juste en face du passage entre les deux glissières de sécurité.
Pas de balisage dans la montée, première partie un peu escarpée mais jolie vue une fois arrivés et retour plus facile par le sentier qui ramène au bord du canal

cylaur

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

sympa, surtout le long du canal et le tunnel (depuis le temps que je voulais le voir !)

lagrabotte

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

Point de vue magnifique. Sentiers dans les bois agréables.

Galip 25

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Un bien joli point de vue, ballade assez boisé idéale avec la chaleur

Amélie R.

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Circuit sympathique, avec de belles vue et un sentier adapté à tous

lulugla

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Circuit familial, fait avec mon fils de 4 ans.
Point de vue magnifique

jeromelouis

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Belle ballade en famille, montée assez courte et redescente en sous bois très agréable. Attention le chemin du retour partant de la chapelle et dit "descendant", il faut préalablement longer la crête et les balustrades.Risque d'erreur avec le sentier qui descend directement de la chapelle. La carte corrige la description.
La vue est splendide de la chapelle.

frederic.calinon

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2017

Parcours sympa pour ce remettre en jambe superbe vu depuis la chapelle

Philou25BSN

Date de la randonnée : samedi 03 décembre 2016

Randonnée peu difficile et très agréable et très belle vue sur Montferrand le château et les méandres du Doubs. La descente se fait par un beau sentier.