Accès au départ :
Roulez en voiture sur le chemin des Baumes et trouvez de quoi garer 1 ou 2 voitures sur la gauche, au niveau d'un embranchement où il y a écrit "lili" sur un petit panneau en bois (environ 700 mètres après avoir quitté la route du village).
(D/A) Au niveau du panneau "lili", prenez le chemin en terre qui monte, et laissez sur la droite le chemin en terre qui continue vers d'autres maisons. Longez la maison d'hôtes de la Bastide de la Provence Verte (qui sera sur votre droite, notée "les Baumes" sur la carte). Continuez ce chemin quelques mètres et vous tomberez sur une barrière "propriété privée" où il faut tourner à gauche.
(1) Après une petite montée facile, la montée vers la chapelle est un tout petit chemin sur la gauche au niveau de plusieurs rochers. Elle est plutôt bien cachée, soyez vigilant : prenez ce sentier à gauche. Après quelques mètres, la présence d'une ruine vous confirmera que vous avez tourné au bon endroit. La montée qui suit a été préparée avec plusieurs marches artificielles. Elle est courte, mais sérieuse. En haut de la montée, aboutissez à une jolie petite chapelle.
(2) Redescendez par le même chemin.
(1) Tournez cette fois à gauche. Cette partie est plutôt bien balisée, avec à nouveau une montée. Empruntez un petit pont de bois et continuez à monter pour déboucher sur une route goudronnée.
(3) Suivez-la à droite.
(4) Continuez sur la route goudronnée.
(5) A la bifurcation, continuez sur la route qui n'est pas du tout passante car elle est réservée normalement aux services de pompiers et de gestion du parc d'antennes. Atteignez ainsi le sommet de la Loube.
(6) Revenez sur vos pas et, dans le premier virage en épingle, quittez la route et poursuivez à droite, au Sud-Ouest, sur un chemin qui conduit à la tour de guet en bois (panorama ; attention à la partie Nord et ses falaises à pic).
(7) Revenez sur vos pas et, une fois au virage en épingle sous le sommet, suivez la route à droite en descente. Après une centaine de mètres, prenez un chemin sur la gauche. Il s'agit d'un très beau chemin, d'abord dans les bois. Continuez en crête, orientation Est. Effectuez une grosse descente avec quelques passages escarpés et atteignez une petite prairie.
(8) Au croisement, prenez le 2ème chemin à droite (Sud). Descendez et orientez-vous progressivement vers l'Ouest. Le long du chemin, sur 3 kilomètres, vous laisserez sur votre gauche 3 chemins. Ce chemin est plutôt plat et facile.
(9) Prenez sur la droite avec une montée sérieuse pour retrouver nos beaux menhirs de Provence, vers le Pas Gravet. En haut de la montée, juste avant de retrouver la route goudronnée vous aurez toute une palette de pierres calcaires impressionnantes de type dolomitique.
(5) Retrouvez la route goudronnée et suivez-la à gauche.
(4) Tournez sur la gauche et quittez la route goudronnée pour rejoindre une descente par un tout petit chemin en terre et cailloux vers plusieurs grottes.
(10) Il y a 3 grottes dont la grotte des 400 moutons. Le chemin qui descend est escarpé mais magnifique. Nous avons dû bien chercher pour trouver cette fameuse grotte des 400 moutons : l'entrée se trouve sur la gauche de ce petit chemin, entre 2 grosses pierres.
Continuez au Sud-Ouest et aboutissez rapidement au pied d'un magnifique rocher, toujours de type dolomitique tel un doigt tendu vers le ciel.
(11) Continuez à descendre, orientation Ouest. Le sentier s'incurve vers la gauche. Gardez une orientation plein Sud en ignorant les départs sur les côtés.
(12) Aux Orris, trouvez une piste en terre et suivez-la jusqu'au point de départ (D/A).