La Chapelle Saint-Étienne, le Roi de Rome et le Hêtre Rudi en forêt d'Eawy

Boucle en pleine hêtraie passant par quatre sites remarquables de la forêt d'Eawy. La Route Forestière des Limousins au carrefour des Saules, l'arboretum du Roi de Rome aux Ventes-Saint-Rémy, sur les hauteurs de Rosay, le Hêtre Rudi et la petite Chapelle Saint-Étienne. Ce circuit propose de partir d'une traite vers le point le plus au Nord et de découvrir les quatre sites sur le chemin du retour.

Se rendre à Rosay et sortir de Rosay par la D97, la route de la forêt, en direction de Pommeréval. Au n° 12 de la Rue de la Forêt, monter le Chemin de la Chapelle pour entrer dans la forêt par la Route Forestière de Missy et monter jusqu'au parking de la Chapelle Saint-Étienne.

(D/A) Quitter le parking par la Route Forestière de Missy, direction Est-Nord-Est. Laisser à droite la Route Forestière d'Haussez.

(1) Au carrefour (cote 198), sans aller jusqu'à la Route Forestière des Limousins, tourner en biais à gauche pour rejoindre, au Nord, le Carrefour des Saules par le Chemin Vert.

(2) Arrivé au carrefour des Saules, ne pas s'attarder et traverser la Route Forestière des Limousins. Laisser le GR® sur sa droite et prendre, le chemin le plus pentu, en direction du Nord, jusqu'à son extrémité, qui est une belle allée, la Route Forestière des Ventes-Saint-Rémy.

(3) Tourner à droite et remonter la Route Forestière des Ventes-Saint-Rémy. Maintenir une bonne allure jusqu'au petit sentier suivant.

(4) Trouver le petit sentier sur votre droite qui monte sur le plateau et l'emprunter plein Sud (cote 169).

(5) Tourner à gauche, vers l'Est, pour faire un crochet jusqu'à l'arboretum par la Route Forestière de l'Eglise. Une curiosité qui vaut le détour.

(6) Visiter l'arboretum du Roi de Rome. Revenir sur ses pas.

(5) Poursuivre en face par la Route Forestière de l’Église. Puis à gauche en descendant par la Route Forestière des Saules.

(2) De retour au carrefour des Saules, prendre cette fois-ci le temps de jeter un œil sur le panneau décrivant la flore, et, arrivé sur la Route Forestière des Limousins, profiter d'être là sur cette route historique et insolite.
Traverser la Route Forestière des Limousins et prendre vers le Sud Sud Ouest le Chemin vert, jusqu'au bout, tout droit en passant le point 1, jusqu'à la Route Forestière de Haussez.

(7) Au carrefour, prendre à gauche direction plein Sud, en remontant la Route Forestière de Haussez (cote 164).

(8) Environ 300 m plus loin, un peu avant la fin de la côte, trouver sur la droite un sentier, la Ligne Perrier, et s'y engager, direction Ouest. Aller tout droit en suivant ce sentier, jusqu'au Hêtre Rudi.
Admirer cet arbre remarquable avant de repartir pour la chapelle.

(9) Environ 300 m après le Hêtre Rudi, quitter la Ligne Perrier par la droite en empruntant un sentier qui retourne, puis descend, vers la Route Forestière du Fond Saint-Etienne (cote 151). Direction Nord.
Arrivé sur cette route, virer à gauche pour l'emprunter en descendant vers Rosay, direction Ouest.

(10) À la barrière d'entrée dans la forêt, trouver sur la droite un petit sentier qui monte sur le plateau et l'emprunter.

(11) Arrivé à la chapelle, la promenade est quasiment terminée. Le parking est à 5 min. Profiter du lieu.
Pour retourner au parking, quitter la chapelle par l'arrière et continuer la montée. Arrivé sur le plateau, virer à gauche et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 170 m - Parking de la chapelle
  2. 1 : km 1.66 - alt. 218 m - Carrefour commun A/R
  3. 2 : km 2.29 - alt. 193 m - Carrefour des Saules. Commun A/R
  4. 3 : km 3.39 - alt. 154 m - Route des Ventes-Saint-Rémy aval
  5. 4 : km 4.25 - alt. 190 m - Route des Ventes-Saint-Rémy amont
  6. 5 : km 5.09 - alt. 217 m - Carrefour commun A/R. Route forestière de l'Eglise
  7. 6 : km 5.66 - alt. 210 m - Arboretum
  8. 7 : km 8.56 - alt. 181 m - Carrefour aux cinq branches
  9. 8 : km 8.9 - alt. 191 m - Ligne Perrier, vers Hêtre Rudi
  10. 9 : km 9.57 - alt. 190 m - Bifurcation. À droite
  11. 10 : km 10.79 - alt. 148 m - Rampe Saint-Etienne
  12. 11 : km 10.87 - alt. 161 m - Chapelle Saint-Etienne
  13. D/A : km 11.1 - alt. 170 m - Parking de la chapelle

Parcours facile avec carte et boussole, plus compliqué sans carte ni boussole.
Réalisable en 3 heures pour les marcheurs entraînés et équipés de bâtons et de chaussures de marche. Parcours de 4 heures avec une pause à l’arboretum.

Attention ! L'accès à un sentier est parfois masqué. Il faut être vigilant et compter ses pas.

Le parking est accessible par une route forestière carrossable et il peut accueillir plusieurs véhicules. À pied, il faut environ 30 mn pour rejoindre le parking de la chapelle en partant de l'orée du bois, à la sortie de Rosay.

Tous commerces à Saint-Saëns, y compris pharmacie et essence.

À proximité :
- Le chemin des écoliers aux Ventes-St-Rémy
- Le musée de la pomme à Rosay, appelé également Musée du cidre
- Le chèvrerie du Val de Bures à Rosay

massouille 06

Date de la randonnée : lundi 02 novembre 2020

Rando faite pendant l'été qui nous a fait découvrir une partie magnifique de cette forêt. A refaire !

brunodufays

Merci pour ce retour sur cette randonnée en effet longue et plus compliquée que d'autres en forêt d'Eawy. Ceci étant dit, quand je lis sur Visorando des circuits dans les Alpes dit "sans difficulté" alors qu'ils durent 6 heures et qu'ils ont des parties "hors balisage", je ne peux pas qualifier ce circuit de "difficile".
Pourtant, oui, le circuit est compliqué à quelques endroits. Aviez-vous une carte et une boussole avec vous ? Car en effet, en forêt d'Eawy, sans carte et sans boussole, c'est compliqué. J'ai moi-même fait le circuit plusieurs fois et je doute de pouvoir améliorer son descriptif. Mais je vais essayer à nouveau
Quand à l'état du terrain, là, il faut faire avec, me semble-t-il. Il est tombé sur la forêt de septembre 2019 à mars 2020 un an de précipitation en une saison où a végétation ne boit rien et où le soleil n'évapore rien. Donc, oui, le sol de la forêt d'Eawy déborde. Vous avez vécu là le début de la transformation probable de cette forêt. Des chemins défoncés car gorgés d'eau, des arbres plantés dans la boue et non dans le dur, donc prêts à s'écrouler au moindre coup de vent, qui sont désormais souvent bien plus violents qu'autrefois. Profitons de cette forêt tant qu'elle existe encore . Avec carte, boussole et bonnes chaussures.

BOLINGUE Daniel

Date de la randonnée : mardi 03 mars 2020

Avec les intempéries successives, il est très difficile voire impossible de faire cette randonnée (arbres tombés, trop d'eau sur les sentiers, ...); de plus, les indications données pour faire ce circuit sont insuffisantes car il s'agit d'un circuit en forêt et parfois, il y a plusieurs sentiers démarrant d'un même endroit.