La Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye

Une boucle dans les bois et la campagne de Gomené, sur des chemins ou des petites routes goudronnées, entre la Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye.

• ⚐ Commune : Gomené (22230)
    Départ/Arrivée : N 48.188981° / O 2.492243°
    Carte(s) IGN : Ref. 1018SB

Stationnement sur le parking la Chapelle Saint-Guénaël (XIXe siècle).

(D/A) Suivre la route au Nord-Est, en s'éloignant de Gomené.

(1) À l'intersection, aller tout droit. Continuer Nord-Nord-Est en laissant les routes adjacentes.

(2) Au croisement, tourner à droite en direction de Kerméré. Contourner les bâtiments agricoles de la ferme de Kerméré par la gauche.

(3) A l'angle du dernier bâtiment, prendre le chemin à droite. Tourner dans le premier à gauche (cote 187).

(4) Sur la route, virer vers la droite. Suivre au Sud une portion du GRP® Tour du Pays Gallo (le balisage Jaune ou Rouge et Jaune est très aléatoire), d'abord sur le goudron puis sur un chemin.

(5) En arrivant sur une petite route, la suivre vers la gauche. Au croisement, aller tout droit en direction de Castenouët.

(6) Dans le village, prendre un chemin à droite à angle aigu. Descendre dans la vallée de la Ramée puis remonter jusqu'à la Feriolaie. Traverser le hameau et aboutir à un croisement en T.

(7) Suivre la route à gauche sur 150m environ et prendre la première à droite en direction de la Vieille Ville. Continuer sur cette petite route et traverser le hameau du Vau Janot.

(8) Environ 150m après le hameau, emprunter un chemin qui s'enfonce à droite dans les bois. Sur cette portion, suivre les panneaux "circuit VTT". Sortir du bois à la Ville Neuve et suivre la petite route à gauche.

(9) Prendre le premier chemin à droite, qui s'enfonce dans le bois (balisage Rouge et Jaune). Cette portion en sous-bois compte plusieurs traces faites par les VTT ou les quads. Après environ 200m, virer à droite (quitter le GRP®). Au croisement suivant, virer à gauche et retrouver le balisage Rouge et jaune.

(10) Passer à côté du monumental menhir de la Pellionnaye. Juste après, prendre le chemin creux à droite. Sur la petite route, tourner à gauche.

(11) Au croisement suivant, tourner encore à gauche. A l'intersection suivante (croix), prendre la route à droite en direction des Vaux Brûlés. Traverser la ferme et continuer sur un chemin. Contourner le hameau des Bas Aulnais par la droite. A la fourche, virer à droite et laisser une mare à main gauche. Aboutir à un croisement à proximité d'un étang.

(12) Effectuer le tour de l'étang, soit dans le sens des aiguilles d'une montre (tracé sur la carte), soit dans le sens inverse.

(12) Suivre la route au Sud (tout droit si on a opté pour le sens des aiguilles d'une montre, à droite sinon). Longer le Manoir des Aulnais (XVIIe).

(13) Prendre le premier chemin à droite, derrière une petite croix nichée entre deux arbres. Longer un étang à main gauche et ignorer un départ de chemin sur la droite. Obliquer ensuite à gauche et, au sortir du bois, continuer tout droit jusqu'à la route.

(1) Tourner à gauche vers la chapelle Saint-Guénaël (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 193 m - Chapelle Saint-Guénaël
  13. 12 : km 10.11 - alt. 173 m - Étang des Aulnais
  14. 13 : km 11.01 - alt. 202 m - Départ de chemin - Croix
  15. D/A : km 12.5 - alt. 195 m - Chapelle Saint Guénaël

Chapelle Saint-Guénaël (1875) La première pierre de la chapelle est posée le 25 avril 1875. La chapelle est bénie le 2 août 1876. Il s’agit d’un édifice rectangulaire avec chevet à pans coupés et clocheton ajouré

Menhir de la Pellionnaye Héritage de l'ère néolithique, ce menhir mesure presque 6 mètres de hauteur. Diverses fouilles ont été réalisées au pied de ce colosse de granit. Seules quelques pierres brûlées ont été mises à jour.

godillot49

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2023

...........

isiajumpy2

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Pas très bien indiqué le fléchage dans le bois

coco68@

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Quelle surprise en découvrant le Menhir de la Pellionnaye, il est très impressionnant...!!!
Et sa localisation en pleine forêt est surprenante.