La Chapelle Saint-Joseph, Bois de Tigoulet, Barrage des Gannes

Circuit très ombragé où l'on voit beaucoup d'étangs. Traversée du Bois de Tigoulet. Une petite mare très agréable pour une petite pause au lieu-dit "Les Combes".
Bref ! une promenade proche de notre nature.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Villebret (03310)
    Départ : N 46.275704° / E 2.655351°
    Arrivée : N 46.246932° / E 2.725335°
    Carte(s) IGN : Ref. 2428SB, 2429SB

Départ de la Chapelle Saint-Joseph au Sud de Néris-les-Bains.

(D) Le départ se fait derrière l'église, à gauche, puis prendre le chemin le plus à droite (ne pas redescendre). Suivre le GR®.

(1) Au premier chemin à gauche, quittez le GR® et suivez celui-ci. Continuez tout droit jusqu'au carrefour du lieu-dit "Bramefaim". Traversez la route et poursuivez tout droit sur un chemin en herbe. Au carrefour suivant, en face puis un peu à droite au prochain par le chemin qui descend. Au lieu-dit "Le Chezeau", à la patte d'oie, prenez le chemin légèrement sur la gauche.

(2) Prenez le chemin de droite.

(3) À la route goudronnée, virez à gauche et dans la courbe un peu plus loin, suivez le chemin en face.

(4) Dans le bois, arrivez à un carrefour où le chemin de droite est fermé par une barrière de bois, le chemin de gauche par un portail (que vous ne verrez pas dans un premier temps), donc il ne reste plus qu'à aller tout droit. Celui-ci monte.

(5) Au carrefour, prenez le chemin le plus à gauche. Celui-ci se resserre. Vous rencontrerez des arbres qui sont tombés mais que l'on peut contourner où passer par-dessus. Belle petite mare au lieu-dit "Les Combes" pour un peu de repos.

(6) Au hameau, prenez à gauche juste devant la grange aux portes rouges. Atteignez un carrefour après avoir longé les champs et être rentré un peu dans le bois

(7) Prendre à droite. Au carrefour avec la route Durdat Larequille / Marcillat, prendre tout droit vers le lieu-dit "La Grange Vernet". Au carrefour au lieu-dit "Chez Gourbeix", allez tout droit.

(8) Quitter la route et prendre le premier chemin de terre se trouvant à gauche. À la route goudronnée continuez en face. Au croisement avec le GR® 463, continuez tout droit.

(9) Au carrefour, faire un gauche droite. Plus loin sur votre droite, vous verrez l'ancienne gare. Au croisement, virez à droite sur quelques mètres.

(10) Traversez la D2144,attention ce carrefour est dangereux, car l'on coupe un axe important (Montluçon / Saint-Éloy). Les véhicules sont limités à 70km/h et le carrefour est très dégagé. Continuez toujours tout droit, toujours sur l'ancienne ligne de chemin de fer.

(11) À ce carrefour, continuez tout droit.
Possibilité également de prendre à droite et ainsi longer l’Étang de la Ganne.

(12) Trouvez un petit sentier pas facile à voir à droite : en face il y a une barrière de pré ainsi qu'à coté et il y a un petit dégagement (voir photos). Suivez-le et rejoignez le Barrage des Gannes (D/A).

1. D : km 0 - alt. 424 m - La Chapelle Saint-Joseph
  10. 9 : km 10.84 - alt. 469 m - Laquaire
  11. 10 : km 11.19 - alt. 468 m - Gros carrefour
  12. 11 : km 12.23 - alt. 451 m - La Ganne
  13. 12 : km 12.85 - alt. 442 m - Passage "secret"
  14. A : km 12.95 - alt. 435 m - Barrage des Gannes

Je ne vous propose pas cette randonnée à cheval pour l'instant car il y a un passage dans le bois de Tigoulet où les arbres sont couchés et qu'il faut franchir.

La Chapelle Saint-Joseph est ouverte le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 15h à 18h pendant la belle saison.

Bonzai

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Circuit très sympa, très vallonné, avec des passages en forêt, dans la campagne bourbonnaise , pour finir au très joli barrage des gannes.