Accès. Au rond-point de la ZA de Montredon (D 6113), prendre la direction de Montredon-des-Corbières (D69). Suivre les panneaux "toutes directions" dans le village en restant sur la route principale. Arriver près d'un parking au croisement du Boulevard Docteur Ferroul avec la Rue de la République.
(D/A) Montredon-des-Corbières - Boulevard Docteur Ferroul.
Sorti du parking, s'engager Rue de la République et traverser la partie ancienne du village jusqu'au croisement avec la Rue du Faubourg.
(1) Tourner à droite dans cette rue et arriver à la Rue du Buga.
(2) Tourner à gauche dans cette rue et entamer la montée vers une colline. Passer à la Clairière des écoliers (Plantation de 100 arbres par les enfants en 1987).
(3) À la fin de la route, prendre à droite pour passer sous le Pech de Labade. Au carrefour avec une bonne piste, tourner à droite, puis shunter une boucle par la gauche. Contourner un pylône H.T. et rejoindre un ruisseau à Camp Auriol.
(4) Le franchir au croisement avec une piste desservant la propriété. Contourner celle-ci par la gauche et revenir sur le goudron avant le croisement avec l'Ancien Chemin de Névian, transformé en piste cyclable. Aller en face et parcourir le tènement de Pradines jusqu'au remblai supportant la ligne SNCF Marseille -Toulouse.
(5) Prendre à gauche et venir s'insérer entre le talus et une entreprise de récupération et de recyclage en restant sur la voie cyclable. Profiter d'un passage sous la voie ferrée pour rejoindre la D 269. La longer à droite par le chemin en bord de vignes jusqu'à un embranchement.
(6) Tourner à gauche et suivre la piste cyclable qui se dirige vers Marcorignan. Arriver aux premières maisons du bourg.
(7) À la fourche, s'engager à droite dans la Rue des Pins, puis dans la Rue Saint-Jean. Déboucher sur l'Avenue de Narbonne. Tourner à droite et profiter d'un passage piétons pour la traverser.
(8) Au rond-point, s'engager à gauche dans la Rue René Cassin, puis tourner à droite au croisement avec la Rue du Bassin. Suivre un balisage local (Circuit "L'eau ça coule de source") qui invite à gravir le Pech Roumieu.
En 1866, après 5 années de sécheresse, la municipalité décida de prospecter et d’acheter un terrain au lieu-dit du « Pech Roumieu » pour approvisionner trois fontaines face à la source. Après plusieurs délibérations du Conseil Municipal, le 26 juin 1872, le projet fut concrétisé : « Il convient de faire amener l’eau de la source dans la commune (8 l par min) pour combler les besoins de la commune qui est menacée d’une complète disette d’eau. »
PR Sentier du Plana (1 trait Jaune)
(9) Au carrefour, prendre à droite le PR® et traverser les vignes des Mailloles pour rejoindre la D69. Aller en face et rejoindre la Chapelle Saint-Laurent, cachée dans un bosquet.
(10) Après un éventuel arrêt, traverser la vigne à l'Est pour rejoindre la bretelle d'accès. Laisser un bout de route à droite.
(11) Entamer la montée vers la table d'orientation sur le plateau de la Bade et profiter du belvédère exceptionnel sur la basse plaine de l'Aude.
(12) Descendre par une série de marches en rondins, sous le couvert forestier, jusqu'au Chemin Sous-la-Bade.
(13) Abandonner le balisage pour descendre à gauche "Sous la Bade". Déboucher dans l'Avenue de la Promenade et se diriger à droite vers le village. Au croisement, tourner à droite dans la rue de la Montée.
(14) Persévérer à droite pour rejoindre le stade Roger Cantier. Continuer sur le "Chemin de Narbonne à Moussan" pendant 500 m.
(15) À la fourche, obliquer à droite dans le Chemin de Levrette. Cette longue portion goudronnée reste cependant tranquille sans voitures, avec les vignes qui disputent le terroir à la pinède.
(16) Au carrefour, suivre à droite la direction Taillevent. Longer les enclos du domaine équestre des Écuries de Taillevent. Dépasser quelques installations en restant sur le Chemin de Levrette. Virer à droite sur un chemin plus large et après l'accès (barrière) à la tour hertzienne de Montredon, arriver au Domaine de Levrette. Passer devant le château avant de contourner l'enceinte du parc attenant. Déboucher route de Marcorignan (D607), aller à droite et rejoindre l'entrée du parc.
(17) Dos à la grille d'entrée, traverser la D607 avec prudence pour s'engager dans un chemin de vignes. Ignorer deux chemins successifs à droite.
(18) À la fourche, aller à droite puis rester en face à l'embranchement suivant, sous un talus. Éviter la proéminence du Montgil par la gauche en visant un pylône de ligne HT.
(19) Passer à ses pieds, rejoindre l'Ancien Chemin de Névian et retrouver une piste cyclable.
(20) Virer à droite, dépasser le Domaine de la Grange Basse et arriver au pont enjambant la ligne SNCF.
(21) Après le pont, tourner à gauche sur la voie cyclable qui évite la D69. Rejoindre cette dernière après avoir longé le haut mur de soutènement du cimetière. Faire quelques mètres sur le Boulevard Ferroul pour revenir au parking, Rue de la République (D/A).