Parking : Place de la Liberté, au centre du village.
Passer devant l'église, la fontaine, la mairie, puis à droite, Montée de Carcavelle. Le parking se trouve 50m plus haut, sur la droite.
(D/A) En sortant du parking, descendre la Montée de la Carcavelle, prendre à gauche la D738 puis à droite la Rue du Solaure qui passe devant l’église où se trouve le mât directionnel de départ de la randonnée.
(1) Tourner à droite à la première rue, le Chemin des Mariés. Passer devant le cimetière et prendre à droite, quelques mètres après, le prolongement du Chemin des Mariés jusqu'à un premier croisement de route, continuer tout droit en face, dans la même direction Sud.
(2) Atteindre un croisement de routes, suivre la route montant à Piégros, direction S, à gauche, pendant environ 200 m. Ignorer le prochain croisement de routes. Dans une courbe, avant un virage en épingle, prendre le sentier à gauche qui coupe ce virage et rejoint la route un peu plus haut. Passer sous le château et le hameau de Piégros.
(3) À la croix, tourner à gauche. Prendre le chemin qui fait un lacet et remonte le vallon. Environ dix minutes après, ce chemin se transforme en sentier. Continuer tout droit direction Sud-Est jusqu'à la route. Tourner à gauche et aboutir à la Chapelle du Bon-Secours.
(4) À cet endroit, la carte IGN et le terrain (les mâts de signalisation) ne concordent plus. Bien suivre le balisage.
Face à la chapelle :
- la carte IGN indique de passer à gauche de la chapelle puis quelques mètres après, à droite : cela n'est plus d'actualité, chemin privé ;
- le mât directionnel indiquant le chemin de montée se trouve à droite de la chapelle (c'est l'itinéraire tracé ici).
Les deux options aboutissent à un chemin unique qui croise une piste et remonte au-dessous d'une coupe de bois très récente. Garder ce chemin, monter jusqu'au croisement de deux pistes (mât de la Selle), continuer tout droit, à travers bois, direction Saint-Médard.
(5) Après deux lacets, rejoindre les ruines du prieuré. Le chemin continue de monter à droite des ruines et grimpe jusqu'en crête, puis à la Chapelle Saint-Médard.
(De la chapelle, on peut éventuellement continuer sur une petite sente de crête Est ou/et Sud-Ouest pour un meilleur point de vue, jusqu’à la borne point 888. Attention, cette portion est une arête escarpée et vertigineuse, mais sans réelles difficultés).
Revenir ensuite aux ruines.
(5) Descendre jusqu'au croisement des chemins (mât de Saint-Médard), prendre celui de gauche, pouvant être glissant, qui mène au Pas Court.
(6) Laisser à gauche le sentier qui descend côté Sud, et prendre à droite, orientation Nord, le sentier bien marqué à virages serrés.
Atteindre un croisement, prendre à gauche en direction du Pas Saint-Michel et du Pas de Faucon. Passer le Pas Saint-Michel, continuer toujours sur le même chemin en direction du Pas de Faucon ; on bascule ponctuellement sur l'autre versant.
(7) Atteindre le pied de la falaise au Pas de Faucon et plonger en ubac, à travers buis, par un sentier glissant, très pentu, en zigzags très serrés. Bien rester à droite du thalweg. Continuer tout droit la descente, croiser une ancienne piste, maintenant devenue herbeuse.
La pente s'adoucit, et le chemin rejoint une piste, continuer la descente, tout droit, direction Nord-Est, sur cette piste qui fait un lacet en épingle,avant d'atteindre environ 250 m, un croisement.
(8) À ce croisement, rejoindre l'itinéraire équestre, le suivre à main gauche, à travers prés et bois, passer devant une cabane et deux charbonnières, jusqu'au lieu-dit le Collet.
(9) Au mât de Collet, laisser à gauche le sentier n°90, direction Saoû, prendre à droite, direction Nord Louvignes, Piégros-La Clastre, passer à gauche d'une grange en cours de restauration, et monter en face sous les pins. Garder ce sentier principal qui contourne par la gauche la Colline de Puyjovent. Le balisage en place est un petit triangle Jaune n°90. Après une petite descente, le sentier tourne à gauche, en direction de l’Ouest jusqu'à un champ cultivé de plantes fourragères, puis de lavandes.
(10) En orientation Nord, longer la droite de ce champ jusqu'au prochain croisement de chemins.
(11) Tourner dans la piste à droite, direction Piégros-La Clastre. Atteindre une petite route, la prendre à droite sur quelques mètres, puis à gauche, sur quelques mètres également. Tourner à droite dans le chemin qui passe à gauche, puis au-dessous d'une maison. Poursuivre sur le chemin, couper plus bas une petite route et continuer en face. Atteindre une très belle ferme que l'on contourne par la gauche pour arriver sur une route que l'on prend à gauche sur une centaine de mètres.
(12) Prendre à droite, et bien le conserver, le chemin balisé contournant un champ, puis entrant en forêt, et rejoignant plus bas, en face, la piste qui ramène au village de la Clastre, en longeant les champs.
(13) Au prochain croisement de la piste avec la petite route de la Côte Ouest, venant de la gauche, suivre tout droit en face l'itinéraire balisé jusqu'au parking //D/A::.