La Chapelle Saint-Paul à Clion-sur-Seugne

C’est la vigne qui vous accompagnera tout au long de cette balade, jusqu’à ce que vous arriviez au hameau de Saint-Paul. Là, s’élève une petite chapelle entourée d’un écrin de verdure. Un accès descend sur les berges de La Seugne, soigneusement agrémentées de fleurs. Puis vous repartirez à travers vignes et champs le long de la voie ferrée pour rejoindre Clion où une étape s’impose au presbytère qui accueille le musée artisanal et rural de Clion.

• ⚐ Commune : Clion (17240)
    Départ/Arrivée : N 45.478989° / O 0.500055°
    Carte(s) IGN : Ref. 1533SB

Départ salle des fêtes de Clion-sur-Seugne.

(D/A) Dos au parking, se diriger à droite dans la Rue des Oiseaux. Au carrefour, suivre le balisage GR®360 Rouge et Blanc vers la droite, continuer sur la Route de la Varaze sur 700m environ.

(1) A l'embranchement tourner à droite, toujours en suivant le GR®360. Après 350m environ, emprunter le chemin de Fontaine vers la gauche et parvenir jusqu'à un pont sur la Seugne.

(2) Ne pas le traverser et longer le ruisseau jusqu'aux sources de Saint-Paul (les pèlerins de Compostelle y prenaient halte).

(3) Aller jusqu'à la chapelle, repartir à droite vers l'Ouest pour retrouver la Rue des Sources : vous quittez le GR® et suivez désormais le seul balisage Jaune. Dans le virage de la Rue des Fontaines, prendre en face et suivre la rue qui fait un virage à gauche. Laisser la rue de droite et poursuivre tout droit, couper la rue suivante vers la voie ferrée.

(4) Traverser avec prudence la voie ferrée et prendre un chemin qui part aussitôt à droite le long de celle-ci. Le chemin s'écarte un peu et rejoint un croisement.

(5) Au calvaire, continuer tout droit, puis au stade, prendre à droite sur la Rue du Stade. Traverser à nouveau la voie ferrée et poursuivre en face dans l'Avenue Saint-André. Tourner à droite Rue de Saint-Onge et à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Départ salle des fêtes de Clion-sur-Seugne
  2. 1 : km 1.01 - alt. 37 m - Carrefour
  3. 2 : km 1.93 - alt. 29 m - Seugne (rivière) - Affluent de la Charente
  4. 3 : km 2.33 - alt. 31 m - Sources de Saint-Paul - Chapelle Saint-Paul (Clion)
  5. 4 : km 2.71 - alt. 36 m - Traverser la voie ferrée
  6. 5 : km 4.02 - alt. 35 m - Croisement du calvaire
  7. D/A : km 4.84 - alt. 30 m - Salle des fêtes de Clion-sur-Seugne

Balisage jaune 18B.

Le musée artisanal et rural de Clion-sur-Seugne.
Le lavoir communal.

facile et interessant

EtienneQR

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Une balade dans les vignes et les bois avec des couleurs d'automne, un moulin perdu dans les vignes à signaler, un petit chemin dans un village sympa au bord de l'eau, un petit cafouillage car il y a 2 calvaires...cette promenade correspondait à nos critères.

chrolivi

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2015

parcours sympathique sans aucune difficulté. nous avons rencontré des habitants de Clion s/Seugne fort accueillants. Mirabelliers et pruniers sur le chemin nous ont offert leurs fruits. Arrivés au petit pont il est noté de ne pas traverser la rivière, je vous engage à le faire environ sur 150m pour admirer un vieux pont de pierre puis revenir sur ses pas. Je vous conseille le musée du village riche d'outils anciens étonnants, géré par des bénévoles investis et disponibles.