La Chapelle Saint-Simon au départ de la Rua

Dans le Queyras, les chapelles d'altitude sont nombreuses. Celle-ci au dessus de Molines située dans un grand cirque mérite une visite particulière.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 5h

Stationner au parking face aux containers à l'entrée du hameau de La Rua.

(D/A) Partir Sud en légère descente pour rejoindre rapidement le Pont des Achins

:1:: Traverser le torrent de l'Aigue Agnelle et emprunter sur la droite la large piste qui supporte le GRP® du Tour de la Dent de Ratier. Au premier carrefour, laisser le GRP® filer en face et attaquer à gauche le bon sentier balisé Jaune. Après le troisième lacet, laisser le sentier de gauche et prendre celui de droite. Ce sentier serpente dans le vallon du Rif de l'Adroit de la Rose et, par une bonne montée, rejoint dans une épingle le PR® venant de Molines.

(2) Continuer à monter en prenant le sentier en face (panneau Chapelle Saint-Simon), rejoindre le carrefour du Col des Prés de Fromage et de la Cabane de Clot Henry. Poursuivre vers cette cabane, prolonger jusqu'en lisière de forêt.

(3) Prendre alors à droite en direction du Col des Prés de Fromage.

(4) Les panneaux indiquent les différentes directions : prendre Sud-Est le sentier desservant la Chapelle Saint-Simon. Le sentier s'élève légèrement puis débouche au dessus de la chapelle quasiment à l'horizontale.

(5) Prendre à droite le sentier démarrant au pied de la croix. Poursuivre dans le bois pour rejoindre le Clot Henry.

(3) Reprendre l'itinéraire aller en sens inverse jusqu'au Pont des Achins.

(1). Monter alors par la piste de droite qui permet de traverser le hameau de la Rua et d'apercevoir quelques beaux chalets en bois avant de rejoindre le parking des containers de la Rua (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 704 m - Parking à l'entrée du hameau da la Rua
  2. 1 : km 0.26 - alt. 1 685 m - Pont des Achins - Aigue Agnelle (rivière) - Affluent du Guil
  3. 2 : km 1.81 - alt. 2 042 m - Carrefour PR
  4. 3 : km 2.36 - alt. 2 101 m - Carrefour Clot Henry
  5. 4 : km 2.84 - alt. 2 147 m - Col des Prés de Fromage (2150 m)
  6. 5 : km 3.69 - alt. 2 194 m - Chapelle Saint-Simon
  7. D/A : km 6.8 - alt. 1 704 m - Parking à l'entrée du hameau da la Rua

Randonnée effectuée en raquettes à neige, mais en suivant les sentiers d'été.
Abri à la Cabane de Clot Henry. Possibilité de couchage ... mais en respectant les lieux.

Tous les villages et hameaux de cette vallée de la Blanche dont les principaux sont Molines en Queyras et bien sûr Saint-Véran.

Claudio77

Date de la randonnée : jeudi 01 juillet 2021

De La Chalp, montée à La Chapelle, ensuite Col des Prés de Fromage, retour en descente vers La Seiche, la station de Molines, et retour à La Chalp ( ce retour est un peu "désagréable" car le chemin est, pour l'instant, souvent "un peu défoncé" par les exploitants forestiers...)

dede53

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

apres une montée raide comme d'habitude , on arrive dans les Alpages et la cabane Henri , un havre de détente. ; l'option sommet du bucher compléte trés bien la rando. merci

Louron65

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Malgré un enneigement pauvre dans le massif du Queyras, cette rando a été possible en raquettes. L'arrivée à la chapelle est splendide.

PAPY JACQUES

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Voulant éviter un aller retour ( toujours fastidieux ), dès le départ , j'ai poursuivi sur le GR de pays " autour de la dent du Ratier " en direction de Ville Vieille . Beau sentier au soleil avec passage au dessus de la " demoiselle coiffée " . A la première intersection suivre le panneau indiquant le " Sommet Bucher " sur la gauche . Très beau sentier sauvage bien enneigé . Prendre à gauche en croisant une piste , la remonter sur 2 virages , traverser le clôt de Charmanière , reprendre la piste sur environ 1 km puis prendre à gauche un sentier en forêt très raide ( cales de montée ) qui vous amène en dessous du " Sommet Bucher " . Montée au sommet ( petite cabane et tables d'orientations ) . Descente ensuite au col des Prés de Fromage . Suite de la rando sans changement .
Très beaux paysages vus de la chapelle .
Durée 5 H . Dénivelé 750 m

hiker38

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Belle ambiance panoramique au Col des Prés Fromage.

bertin.huguette

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

beau paysage sur les montagnes

SGL

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2018

Très belle randonnée en raquette.
Au col du près Fromage, ne pas hésiter à aller admirer la vue depuis le sommet Bucher !

rando28

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2016

Merci pour ce topo. Très beau panorama à 360° en allant au mont Bucher, à droite à partir du col du près fromage