La Chapelle Saint-Tudy à Pleuven

Qui penserait que cette modeste chapelle, isolée dans la campagne et peu connue, recèle des trésors d'arts religieux : un maître-autel du XVIIe siècle avec un tableau de la Sainte-Famille, un Christ en croix de facture moderne, peint par Jean Renault et un chemin de croix du même artiste, sans oublier un riche statuaire.
Un sas avec minuterie permet de les découvrir en permanence.
Par des petites routes de campagne, partez à sa découverte.

10206463

• ⚐ Commune : Pleuven (29170)
    Départ/Arrivée : N 47.907423° / O 4.043168°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET

Parking de la salle polyvalente, à proximité de l'église.

Balisage Bleu et Violet

(D/A) Du parking, rejoindre en face le passage piétonnier qui contourne l'église par la droite, puis suivre à droite la rue qui descend au lieu-dit le Stivell. Remarquer, au milieu du croisement, un calvaire du XVIe siècle, orné d'une croix décorée de fleurons. Tourner à gauche et passer près de l'ancien lavoir communal qui a été doté d'un toit et d'un aménagement paysager. Continuer jusqu'à un poteau balise indiquant les circuits du Prajou et Moulin du Pont.

(1) Tourner à droite dans l'accès à une grande propriété (Ty Névez Maner an Traon), dépasser celle-ci et continuer par un chemin creux qui entre en sous-bois. Franchir un petit ruisseau sur une passerelle et continuer jusqu'à la jonction avec une route.

Balisage Violet (peu présent et très effacé)

(2) S'engager à gauche, dans un sentier en bordure de pré, à main gauche, et qui s’interrompt assez vite pour descendre sur la route. Continuer, avec prudence, en bordure de route. Au niveau d'une zone 30, repérer dans la propriété à droite un joli bassin. Suivre tout droit cette route qui va entamer une montée régulière jusqu'au croisement de la Route de Saint-Tudy (pancarte à moitié cassée signalant la chapelle).

Sans balisage

(3) Tourner à droite, passer un ancien transformateur flanqué d'un plus moderne. Suivre cette route en descente, dépasser le hameau de Ker Avalou sur la droite, puis le lieu-dit Kerguilavant sur la gauche. Peu après, repérer un panneau qui indique Kerjacob sur la droite.

(4) S'engager, à droite, dans l'accès à cette ferme restaurée et prolonger par le chemin herbeux, au pignon de la maison. Après l'entrée d'un champ, continuer tout droit dans les hautes herbes (partie non entretenue) et déboucher au hameau de Saint-Tudy. Virer à droite pour rejoindre la chapelle située sur une petite éminence herbeuse (possibilité de voir l'intérieur grâce à un sas avec minuterie).

(5) Après avoir pris le temps de découvrir cette chapelle, repartir en sens inverse sur la petite route, virer à gauche au croisement, passer le lieu-dit Rozaligou et entamer une belle remontée.
Continuer tout doit et dépasser la ferme de volailles bio de Kerguilavant.

(4) Poursuivre encore tout droit jusqu'à la bifurcation de l'aller (panneau chapelle).

Balisage Violet (peu présent et très effacé)

(3) Tourner à droite et rejoindre la D45.

Sans balisage

(6) Tourner à gauche et marcher sur le bas-côté de cette route, relativement passante, jusqu'à l'indication Zone Artisanale de Bellevue.

(7) Au niveau d'un abri-bus, emprunter cette route à gauche. Remarquer, à gauche, une petite croix et, à droite, un imposant verger.
Suivre, avec prudence, cette route jusqu'à l'entrée dans la zone artisanale (Ambulance de Fouesnant à droite).

(8) Traverser la route, avec prudence, pour monter dans la zone artisanale de Bellevue, longer un terrain de football et arriver à un croisement de rues (panneau "cédez la passage"). Continuer dans la rue en face, en sens interdit, qui redescend vers la route. Laisser à droite un premier cheminement piétons (panneau hameau de Bellevue N°23) pour s'engager, juste après, dans le suivant qui remonte vers une nouvelle rue, à suivre pour arriver dans le hameau de Kerguily.

Au bout de la rue, effectuer un droite/gauche pour continuer tout droit. Ignorer l'escalier qui descend au lavoir restauré et sortir de la zone d'habitation pour retrouver la route.
Remonter à droite vers l'église et, au coin de son mur d'enceinte, monter par l'escalier pour arriver sur la vaste esplanade herbeuse où ont été installées des allées de jeux de boules (Espace Yvon Le Maout).
Contourner l'Église Saint-Mathurin, passer devant le monument aux morts et tourner à gauche pour rejoindre le parking de la salle polyvalente (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Parking de la salle polyvalente - Église Saint-Mathurin (Pleuven)
  2. 1 : km 0.44 - alt. 64 m - Bifurcation au poteau balise
  3. 2 : km 1.23 - alt. 36 m - Jonction route
  4. 3 : km 2.41 - alt. 49 m - Route de Saint-Tudy
  5. 4 : km 2.98 - alt. 36 m - Panneau Kerjacob
  6. 5 : km 3.63 - alt. 18 m - Chapelle Saint-Tudy (Pleuven)
  7. 6 : km 5.18 - alt. 52 m - Route D45
  8. 7 : km 5.49 - alt. 60 m - Abri-bus
  9. 8 : km 6.1 - alt. 61 m - Entrée zone artisanale
  10. D/A : km 7.2 - alt. 69 m - Parking de la salle polyvalente - Église Saint-Mathurin (Pleuven)

De ce fait, ce parcours n'est pas adapté à un groupe.

Toilettes au départ près de l'église.
Table de pique-nique près de la chapelle

Ancien lavoir communal au lieu-dit le Styvel.

la Chapelle Saint-Tudy (1665). Il s'agit d'un édifice de plan rectangulaire du XVIe siècle et restauré en 1665. Le maître-autel du XVIIe siècle possède un tableau de la Sainte-Famille. Une œuvre moderne a été posée au centre du retable : il s'agit d'un Christ en croix peint par Jean Renault, atelier de Kerguivarrec en Clohars-Carnoët (1996). On y trouve aussi un chemin de croix du même artiste (1999).
La chapelle possède un riche statuaire.
Un riche fascicule au prix de 3 € est disponible sur place.
Merci à l'équipe de bénévoles qui contribue à mettre en valeur cette discrète chapelle.

Église Saint-Mathurin

le goff brigitte

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2023

bonjour
je n 'ai fait qu 'une partie du circuit jusque la chapelle ST tudy car je l 'ai ajouté à celui de la chapelle du Drennec
a cette époque ci le chemin herbeux n 'est pas praticable sur toute la longueur, obligée de passer par le champ

Eniatipac

Bonsoir, j'avais bien lu cet "avertissement" mais je ne m'attendais quand même pas à ça.

FLOCH
FLOCH ★

"Noter bien que ce parcours emprunte essentiellement des petites routes de campagnes avec parfois une circulation soutenue sur certaines parties, seul possibilité de rejoindre cette chapelle.
De ce fait, ce parcours n'est pas adapté à un groupe."

Je pensais avoir été suffisamment clair.
As-tu lu l'ensemble du document avant de choisir ce parcours ?

Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

Eniatipac

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Un peu déçue car un bonne partie du circuit se fait sur du "bitume". La chapelle Saint-Tudy elle même est intéressante, mais les paysages pour y arriver n'offrent pas grand intérêt. Pour le retour, le passage sur la départementale est un peu stressant, surtout en cette période de beau temps où il y a beaucoup de circulation. Désolée d'être aussi négative...