La Chapelle Sainte-Agathe

Cette randonnée, au relief un peu marqué, vous fera traverser les anciennes brandes puis le val encaissé de la Queugne avant de gagner le haut de la colline où est située la Chapelle Sainte-Agathe.

(D/A) Prendre la petite route du Clos Vougeot. Ignorer la route sur la gauche allant au Passau et continuer tout droit sur le chemin goudronné du Clos Vougeot. Après 1 km environ, laisser la route goudronnée à droite qui mène à Chauvière et continuer tout droit sur le Chemin de la Mine. Aux abords du hameau de Loze, ignorer une route à droite.

(1) Au carrefour qui suit, suivre la route à gauche et traverser le hameau. Continuer longtemps sur cette route.

(2) Après des virages droite-gauche, au croisement, prendre le chemin à droite (GR®41). Passer le Ruisseau de la Queugne. Continuer sur 500 m environ.

(3) Laisser le GR® à droite et prendre le chemin à gauche. Passer une seconde fois le Ruisseau de la Queugne, à gué ou par la passerelle. Poursuivre sur le chemin montant puis tout droit sur la route goudronnée.

(4) À l'intersection avec une autre route, prendre le chemin en face à travers champs. Le suivre sur 700 m puis poursuivre à gauche sur la route goudronnée. Passer les maisons.

(5) À l'intersection avec la route, continuer tout droit et remonter le chemin à travers champs en direction de la Chapelle Sainte-Agathe. Suivre le balisage PR® et GR® jusqu'à la chapelle. Traverser un grand chemin de terre et continuer tout droit. Arrivé à un branchement en Y partir à gauche.

(6) Arrivé au hameau de Reterre, sur la route, prendre à droite. Laisser la ferme sur la gauche puis, dans le virage, prendre le deuxième chemin à droite qui monte vers la chapelle.

(7) Emprunter le chemin suivant à droite pour aller jusqu'au pied de la chapelle puis faire demi-tour.

(7) Reprendre le chemin à droite.

(8) Au croisement suivant, à la croix, tourner à gauche. À la fin du chemin, on retrouve le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 329 m - Croix de Chauvière (Chauvière)
  2. 1 : km 2.99 - alt. 254 m - Carrefour - Hameau de Loze
  3. 2 : km 4.17 - alt. 275 m - Les Issards
  4. 3 : km 5.53 - alt. 252 m - Abandon du °°GR® - Queugne (rivière) - Affluent du Cher
  5. 4 : km 6.66 - alt. 280 m - Intersection route de Bussière
  6. 5 : km 7.52 - alt. 270 m - Le Grand Domaine
  7. 6 : km 9.5 - alt. 311 m - Reterre
  8. 7 : km 10.09 - alt. 345 m - Chapelle Sainte-Agathe (Saint-Désiré)
  9. 8 : km 10.65 - alt. 343 m - Croix du Clos Sainte-Agathe
  10. D/A : km 11.47 - alt. 329 m - Croix de Chauvière

CEMILIA18

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Un très beau sentier de randonnée, à quelques endroits il faudrait un fléchage précis, sinon c'est magnifique, nous l'avons effectué avec du soleil de bout en bout. L'arrivée à La Chapelle Sainte Agathe est grandiose, vue panoramique exceptionnelle d'où l'on voit les Monts d'Auvergne et le Puy de Dôme, dommage pour nous, malgré le soleil la vue n'était pas très clair au loin.