(D/A) Du parking de Roquesteron (380m) suivre l'Avenue de Verdun (GR®510) direction Est. Cette avenue passe sous la gendarmerie. Poursuivre sur le chemin dans le prolongement et rejoindre la route de Cuébris (D317). Suivre cette route sur la droite jusqu'à la balise 82.
(1) Emprunter le petit chemin sur la gauche (toujours le GR®510) qui monte en écharpe et passe à la chapelle Notre-Dame de Cuébris. Arriver au petit village de Cuébris (525m), passer la fontaine et, dans le virage après la rampe de protection, prendre le chemin sur la droite. Rejoindre la balise 84.
(2) Descendre par ce large chemin qui conduit à l'ubac du Rocher de Cuébris et passer sur un pont du XVIIIe siècle qui enjambe une gorge étroite entre deux montagnes où s'écoule le Gros Riou. Le chemin se poursuit après un passage dans un tunnel pour rejoindre une piste à la balise 88.
(3) Prendre la piste à droite sur 60 mètres puis récupérer sur la gauche le chemin après la barrière métallique. Ce chemin suit le vallon du Gros Riou un court instant avant de s’élever en direction de la barre rocheuse. Après un éboulis, le passage dans la falaise est facilité par un escalier métallique qui mène à la balise 89 (hélas disparue).
(4) Juste après l’échelle métallique, à 30 mètres environ, prendre le chemin balisé par le fléchage Jaune sur la droite. À la première intersection (50m), rester sur la droite et 150 mètres plus haut prendre à gauche.
(5) Arriver sur un petit plateau de crête, prendre à gauche et monter une marche rocheuse en suivant le chemin balisé. Rejoindre la Baisse du Puy cotée 879.
(6) On trouve ici, incrustées dans la roche marneuse au sol, des coquilles blanches de mollusques. Faire un petit détour sur la baisse pour une vue d'ensemble. Le chemin se poursuit sur la gauche et garde une direction générale Nord puis contourne par l'Est la Tête du Puy. Après un passage sur l'adret, basculer en plein ubac sur un large chemin descendant au milieu d'une forêt boisée de grands pins vers la naissance du ravin de Rouras (895m). Poursuivre Nord, couper perpendiculairement une piste non entretenue, traverser cette piste large de quelques mètres et reprendre le chemin qui remonte droit en face. Retrouver le balisage Jaune un peu plus haut. Rejoindre la piste de la Villette.
(7) Traverser, et monter en face au milieu des genêts pour récupérer le chemin qui sera plus visible un peu plus haut légèrement sur la droite, balisage Jaune.
(8) À la balise 307, prendre à droite, direction de la Chapelle Sainte-Baume. Quelques mètres plus haut, reprendre la piste de la Villette et au débouché sur la route départementale (D27), prendre sur la gauche pour atteindre la balise 305.
(9) Traverser le caniveau et prendre le chemin à droite en direction de Sainte-Baume. Au premier lacet, rester sur la gauche. Au débouché sur la petite prairie, on a sur la droite un mobile-home et en face, de l'autre côté du pré, une ruine en restauration où l'on retrouve le balisage sur une pierre d'angle proche de la balise 304.
(10) Prendre à droite la direction de la Chapelle Sainte-Baume. Le chemin passe à plat à flanc de montagne sous une barre rocheuse et débouche sur la belle terrasse qui précède la chapelle avec une vue dominante sur la vallée et sur la montagne de Cheiron (1778 m), enneigée jusqu’en avril-mai.
Attention, inutile de s'aventurer sur le grand chemin creusé dans la roche du coté Est de la chapelle, il ne débouche nulle part.
(11) Revenir par le trajet effectué jusqu'à la balise 307.
(8) Prendre à droite direction Les Crottes, Les Chats, Ascros. Le retour se fera par le Bau de l'Arc. Traverser la piste pour rejoindre le chemin qui part sur la gauche en haut du pré, passer le vallon de la Clapoure et ignorer le chemin qui monte juste après. Arriver sur une piste.
(12) Prendre sur la gauche et suivre cette piste. Au croisement de pistes, continuer tout droit à plat, se diriger vers une grande bâtisse équipée de nombreux panneaux solaires et rejoindre un embranchement.
(13) Prendre une piste plus étroite sur la gauche qui passe en dessous de la bâtisse et traverse un vallon avant de reprendre de l'autre côté la piste de Champ de Rousset. Passer une barrière métallique et au 1er croisement, rester sur votre droite.
(14) Prendre à gauche et aller jusqu'à la citerne d'eau DFCI de 50 m³. Après les abreuvoirs, descendre légèrement sur la gauche pour reprendre le chemin.
(15) À la balise 310, rejoindre plein Sud le sommet du Bau de l'Arc d'où l'on a une vue panoramique à 360° de la vallée de l'Estéron (prendre garde à l'à-pic du versant Nord).
::16: Revenir à la balise 310.
(15) Prendre à gauche le sentier qui descend à la Baisse des Gauthiers, Cuébris. Arriver à la balise 103 et suivre toujours la direction Baisse des Gauthiers, Cuébris. Rejoindre la balise 104.
(17) Arriver sur la piste de Maubonnette au lieu-dit Baisse des Gauthiers (814m), prendre la direction Cuébris par le GR®510 après quelques mètres, sur la gauche. Le sentier passe en contrebas de la piste puis la rejoint à la cote 772. La suivre direction Ouest sur 150m.
(18) Bifurquer sur la gauche pour reprendre le chemin. Faire attention au mauvais passage dans un terrain marneux très glissant et déboucher sur la route goudronnée de la Morge. Descendre cette route goudronnée jusqu'au petit rond-point, prendre le chemin sur la gauche pour rejoindre la balise 85 et le parking en contrebas. Traverser le village de Cuébris et rejoindre la balise 84.
(2) Finir de traverser le village et sur le retour, à la balise 83, continuer sur la route D317 au lieu du chemin emprunté à l'aller. Rejoindre la balise 82.
(1) Prendre tout droit le chemin de l'aller pour descendre et retourner au parking (D/A).