La Chapelle Sainte-Madeleine depuis Massiac

Cette randonnée vous mène du centre de Massiac à travers les coteaux, puis à la Chapelle Sainte-Madeleine perchée sur son éperon rocheux, au bord du vide et qui surplombe l'autoroute A75.

Accès : A75, Sortie Aurillac-Massiac.
À la sortie de l'autoroute, au rond-point, prendre à gauche en direction du centre de Massiac et d'Aurillac.
À l'intersection avant les boulangers où s'affichent "Macarons de Massiac", tourner à gauche et immédiatement à droite. La petite rue emmène au parking Place du Docteur Marcelin Moret. Cette place jouxte l'Office de Tourisme "Haute Terre de Tourisme de Massiac".

Balisage Jaune

(D/A) Retourner en direction de l'Office de Tourisme et poursuivre dans la Rue du Docteur Mallet, jusqu'à son extrémité.

(1) Tourner à droite dans la Rue Neuve, puis à gauche, en montant, dans la Rue Jean Rieuf.

(2) À la sortie de Massiac et après avoir rejoint la D321, dans le virage en épingle, prendre à droite le chemin revêtu de gravier puis de terre plus loin. Obliquer à gauche avant le terminus du chemin, passer sous le pont de la A75 et continuer à monter dans les bois. Ignorer plusieurs départs sur la gauche.

(3) Garder la gauche à l'embranchement de Chaumaresse, effectuer un virage à droite avec le chemin et arriver au croisement en haut de la côte.

(4) Prendre à gauche, poursuivre sur le replat et continuer tout droit sur ce chemin qui serpente un peu et rejoint la D321.

(5) Traverser avec prudence la départementale, puis le hameau de Brousse, et poursuivre tout droit jusqu'au croisement de deux autres chemins juste avant la A75.

(6) Tourner à gauche, rejoindre une route, la prendre à droite pour franchir le pont qui passe au-dessus de la A75. Suivre la route qui monte et qui longe l'aire de repos de l'autoroute. Poursuivre en direction du hameau de Chalet.

(7) Prendre le chemin à gauche qui mène à son centre.

(8) À la fourche, garder la droite, passer devant un restaurant et monter jusqu'à la route. Tourner à gauche, passer devant le pylône qui soutien les antennes de téléphonie et poursuivre jusqu'à la Chapelle Sainte-Madeleine et son point de vue.

(9) Retourner à Chalet.

(8) Tourner à droite et prendre le petit chemin qui descend vigoureusement jusqu'au hameau de Vialle Chalet en contrebas.

(10) Prendre à gauche le chemin qui monte, serpente et longe l'autoroute jusqu'au passage à gauche, en demi-cercle, sous la A75.

(11) Prendre donc à gauche, rejoindre la route. Tourner à droite et traverser de l'autre côté herbeux dès que possible. Rejoindre le pont autoroutier.

(12) Passer dessous et juste après, prendre le chemin à gauche qui passe légèrement au-dessus de Massiac. Contourner le cimetière et poursuivre tout droit Rue de l'Égalité. Traverser le croisement de rues et continuer à avancer de 100 m environ pour déboucher sur une autre rue, pratiquement à son terminus.

(13) Poursuivre en face par le chemin qui surplombe les maisons, passer à proximité de l'EHPAD et aller jusqu'au croisement avec la Rue de la Paix. Tourner à droite dans cette rue et arriver Avenue du Général de Gaulle. Prendre à gauche.

(1) Suivre la Rue du Docteur Mallet et rejoindre le parking Place du Docteur Marcelin Moret (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 544 m - Parking Place du Dr Marcelin Moret
  13. 12 : km 10.85 - alt. 550 m - Pont autoroutier
  14. 13 : km 11.72 - alt. 541 m - Intersection chemin
  15. D/A : km 12.5 - alt. 544 m - Parking Place du Dr Marcelin Moret

Attention, la descente entre la Chapelle Sainte-Madeleine et le hameau de Vialle Chalet est rude et nécessite, surtout après des pluies, des chaussures adaptées.

Entre les points (5) et (6), de belles vues sur le Cézaliers (Le Signal et le Luguet) et également sur Massiac.

(9) À la chapelle, de belles vues sur "le vide", "la vallée de l'Allagon", "Massiac" et la A75.