La Charrière fleurie

Promenade bucolique dans la Forêt Domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier. (Voir infos pratiques).

Sur la D23, se garer à gauche au Carrefour de Grande Brèche. Point de jonction entre le GR®37 et le GR®39.

:Balisage Rouge et Blanc des GR® 37 et 39

(D/A) Partir vers le Sud-Ouest dans la forêt. Ignorer un sentier à droite et suivre le GR® qui oblique vers le Sud. Traverser une route forestière et continuer tout droit. Faire une centaine de mètres.

Plus de balisage

(1) Laisser le GR® partir à droite et prendre à gauche. Après quelques mètres, dans les arbres à gauche, vous pourrez apercevoir deux menhirs.
Traverser un ru et poursuivre vers l'Est (sentier ne figurant pas sur les cartes IGN). Traverser une route forestière et continuer en face. Poursuivre toujours vers l'Est pour atteindre une autre route forestière.

(2) La traverser en diagonale sur la droite et prendre le sentier (caché en mai 2019 par un tas de billes de bois). Au bout du sentier, prendre à droite et retrouver la route (petit écart en forêt non obligatoire mais permettant d'éviter un peu de goudron). Suivre la route par la gauche jusqu'au Carrefour Saint-James.

(3) Après avoir franchi la barrière, virer avant la route dans le chemin à gauche. Après avoir traverser un ruisseau, parvenir sur un plus large sentier.

:Balisage Rouge et Blanc du GR® 37

Partir à gauche et longer le Ruisseau de Moroval.

(4) Suivre le GR® quand il vire à droite pour monter puis redescendre et franchir tout droit le carrefour de sentiers.
Poursuivre jusqu'à la fontaine minérale (un aller/retour hors du GR®). Voir photo.

(5) Revenir sur ses pas sur 50m et prendre le sentier à gauche. Poursuivre à travers la forêt avec le ruisseau à main gauche. Le traverser et suivre le sentier quand il oblique vers le Nord.

(6) Attention La traversée de ce ruisseau peut s'avérer problématique suivant le niveau d'eau car il n'y a aucune aide de franchissement.
Au bout du sentier, tourner à gauche et poursuivre tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Carrefour de Grande Brèche
  2. 1 : km 1.19 - alt. 101 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 3.44 - alt. 102 m - Traversée de route forestière
  4. 3 : km 4.48 - alt. 108 m - Carrefour Saint-James
  5. 4 : km 5.55 - alt. 98 m - Sentier à droite GR
  6. 5 : km 6.2 - alt. 90 m - La fontaine minérale
  7. 6 : km 7.38 - alt. 72 m - Franchissement problématique du ruisseau.
  8. D/A : km 8.23 - alt. 76 m - Carrefour de Grande Brèche

Attention Ce circuit est proche du camp militaire de la Lande d'Ouée et longe le champ de tir de celui-ci. Son accès peut donc être interdit les jours d’exercice ou de manœuvre - présence de militaire à chaque carrefour pour en interdire l'accès.

Samsam

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Jolie randonnée assez variée.
Passage le long de l'ancien aqueduc (point 1 à 2) moins intéressante.
En cette fin d'hiver (21/03), la fin du parcours était un peu boueuse... je n'ose pas imaginer après des épisodes pluvieux !

Isadu35

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Très jolie rando pour profiter de la forêt. Un parcours agréable sans difficulté, les sentiers sont bien larges un peu plus étroit et moins bien defriché sur un passage d 1km. Pas de difficultés pour franchir les ruisseaux en ce moment !