La Chartreuse Port-Sainte-Marie

Cet itinéraire vous mènera aux ruines de la Chartreuse du Port-Sainte-Marie, fondée en 1219, en passant par les bords de la Sioule et de ses méandres.

À Pontgibaud, prendre la direction de Saint-Ours-les-Roches par la D941b, puis la D943. À Saint-Ours, prendre à gauche, direction Les Ancizes. Aux Ancizes, prendre la D63 direction la Chartreuse de Port-Sainte-Marie. Se garer sur le terre-plein à droite juste avant le panneau de sortie des Ancizes.

(D/A) Du panneau de départ, prendre le Chemin des Creux. Continuer sur ce chemin en restant sur la gauche jusqu’à une intersection.

(1) Descendre le chemin à droite (point de vue sur les méandres de la Sioule). Poursuivre la descente dans le bois en restant sur la gauche jusqu’à La Sioule. La longer jusqu'aux ruines de la Chartreuse de Port-Sainte-Marie.

(2) Prendre le chemin face à l’entrée principale (panneau). Au croisement suivant, continuer la montée sur la gauche et rejoindre la D61.

(3) L’emprunter à gauche et, après environ à 200 m, bifurquer dans un chemin qui descend à gauche. Passer au-dessus d’un ruisseau puis le longer avant de remonter dans le bois.

(4) À la fourche, prendre le petit sentier à droite et continuer la montée en tenant la droite jusqu'à la D61

(5) La traverser et monter par le sentier en face, tout droit jusqu’à une intersection.

(6) Prendre à gauche le chemin en rétrograde. Arrivé à la route, face à la croix, descendre à gauche la Rue de la Chartreuse et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 694 m - Terre-plein avant panneau de sortie des Ancizes
  2. 1 : km 1.3 - alt. 650 m - Intersection de chemins
  3. 2 : km 4.17 - alt. 528 m - Ruines de la Chartreuse Port Sainte-Marie - Sioule (rivière) - Affluent de l'Allier
  4. 3 : km 4.31 - alt. 546 m - D61
  5. 4 : km 4.67 - alt. 546 m - Fourche de chemins
  6. 5 : km 5.43 - alt. 624 m - Croisement D61
  7. 6 : km 6.12 - alt. 674 m - Intersection
  8. D/A : km 6.65 - alt. 694 m - Terre-plein avant panneau de sortie des Ancizes

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.

Marylen

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Très belle balade bien ombragée. Forte descente au début. Le long de la Sioule c'est magnifique puis on arrive aux ruines du monastère. La visite est très intéressante. Ensuite il faut remonter au village mais franchement c'est pas très dur.

moulipat

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Belle rando au bord de la chartreuse ( la riviere) en descente au debut on longe la riviere on decouvre port st Marie et on remonte tout cela dans les bois le hic c est qu il y a une partie inondable avec les orages on a du improvise (limite) mais en aout ça devrait aller je recommande

Franjack

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Belle randonnée qui commence par descendre beaucoup et le retour est en montée mais assez facile à remonter.
De belles girolles par endroit le long du chemin que nous avons laissé pour les amateurs locaux.
Le site des ruines de la Charteuse est intéréssant et bien expliqué et aménagé

petitlapin70

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

En fait , le circuit proposé est un circuit balisé par surement le département et si l'on suit les indications fournis sur le site, l'on indique de prendre un chemin a droite après avoir effectué quelques centaines de mètres; mais c'est faux, il faut suivre le guidage très bien fait en suivant les traits bleus.Sinon, le parcours est très agréable , avec une descente un peu difficile pour arriver jusqu’à la Sioule, mais ensuite très facile et les ruines de l'ancienne chartreuse sont intéressantes a visiter et en cours de reconstruction grâce a de bénévoles passionnés.Remonter sans problème, sans prendre la route.

cordi rocco

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023

Nous avons pris le départ près de l'église du village des Ancizes ; ce qui nous a rallongé d"environ 1 km le parcours, arrivé au départ indiqué sur le tracé, nous l'avons suivi sans problème, et avons découvert le sentier le long de la Sioule, très agréable, et aussi les ruines du prieuré très intéressantes, avec beaucoup de panneaux explicatifs.
Pour la remontée au point de départ, elle s'est déroulée sans souci.