Se garer sur le parking à proximité de la Poste dans le centre bourg de Sauxillanges.
Suivre le balisage Bleu.
(D/A) Descendre la rue et passer entre la fontaine et le cloître clunisien. Aller jusqu'au portail afin de l'admirer puis continuer en descendant. Au carrefour, tourner à gauche devant la mairie. Prendre ensuite la petite rue pour arriver au Quai des Coufferts et y admirer sur le mur à droite le cadran solaire et la maison de potier à colombages et aux entourages de fenêtres en pierres basaltiques. Traverser le bief sur l'une des deux passerelles puis devant la maison à colombages, prendre à gauche (direction la Chassagne / Picondry), suivre la route.
(1) Juste après le pont, virer à gauche direction Château Gaillard. De ce lieu-dit, ignorer un départ sur la gauche et poursuivre tout droit sur le sentier. À l'intersection (cote 536, point de vue sur Sauxillanges). Continuer ensuite en face.
(2) À la bifurcation "la Chassagne", tourner à gauche. Avant de traversez le lieu-dit la Chassagne (cote 568, point de vue sur Sauxillanges), puis continuez dans le bois sur le chemin.
(3) Restez sur le sentier principal. Dans une trouée, regardez à gauche Saint-Quentin-sur-Sauxillanges. Attention à ne pas glisser dans la descente, et virer à gauche en épingle direction Nord-Ouest.
(4) En bas, continuer à gauche sur le sentier sans prendre la passerelle en béton. Descendre les marches en bois et la passerelle pour arriver à la cascade.
(5) Longer le bief créé par les moines clunisiens vers 930.
(6) À la première maison, prendre à droite et retrouver le bief, puis le lavoir restauré. Traverser sur la passerelle métallique, monter la rue puis virer à gauche pour passer devant l'école élémentaire et de nouveau à gauche avant d'arriver à la poste (D/A).