(D/A) Parking à Baumes-les-Dames, Rue du Moulin Vermotet, le long du Doubs, en face de la passerelle. Balisage Jaune-Bleu. Montez sur la passerelle par l'escalier en colimaçon, traversez le Doubs et partez à droite sur le chemin empierré entre le canal et la rivière.
(1) Traversez le canal (malgré la croix Jaune-Bleu) au hameau de la Grange Vuillotey et partez à droite sur la D277 sur une cinquantaine de mètres. Dirigez-vous à gauche avant la fontaine vers l'arrière de la maison et prenez le chemin empierré à gauche. C'est un ancien chemin de randonnée qui a perdu son balisage. Laissez rapidement un chemin à main gauche qui descend le coteau pour poursuivre la montée par la droite. Vous longez des vergers et rencontrez une bifurcation, continuez à monter par la voie de gauche. Rude grimpette par ce beau chemin d'un superbe coteau boisé aéré. Après une descente, vous rejoignez un chemin balisé (GR®59).
(2) Reprenez courageusement le raidillon à gauche, direction «Mont Dommage».
(3) Quand il cesse de monter, à une croisée de chemins repérée par des pancartes (Mont Dommage, Baume Esnans), partez à droite par la sente qui démarre entre deux arbres (une balise sur celui de gauche) pour vous rendre au belvédère de la Chassignole. À une vieille borne, une bifurcation, partez à droite. Au belvédère sécurisé, superbe point de vue sur la vallée du Doubs en direction du Sud.
(4) Revenez au croisement.
(3) Partez tout droit par le beau sentier de crête en face de vous, direction «Mont Dommage».
(5) Vous arrivez bientôt à la borne marquant le 569 du mont, puis au belvédère de Blanchemont sur Baumes au Nord et les Roches du Quin au Sud.
(6) Au niveau d'une pancarte «Mont Dommage», le sentier affleure en X un chemin plus large, poursuivez par la sente de gauche, continuant à longer les corniches pour découvrir le belvédère de Poussot sur Baumes-les-Dames.
(7) Un peu plus loin, un autre point de vue non sécurisé. Vous arrivez à la D112 que vous traversez, poursuivant par le chemin empierré à gauche, direction «Roche de Châtard», balisage Blanc-Rouge.
(8) Rapidement, au niveau d'une grosse pierre sur la gauche, une barrière en bois en piteux état. Poursuivez sur une cinquantaine de mètres. Repérez bien la balise sur une roche à gauche vous invitant à prendre le sentier de crête à gauche vers le Châtard (balisage Jaune-Bleu). Belle ligne de crête parcourant un bois joliment aéré avec de nombreux points de vue sur la vallée.
(9) Aux belvédères de Châtard, vue sur le Nord de la vallée et la Fente de Barbe. Vous amorcez ensuite la descente vers la vallée. Vous traversez prudemment (virage !) la départementale 19E et partez en direction du petit pont qui enjambe le Cusancin. Partez à gauche après le pont dans la Rue des Pipes.
(10) Après l'ancienne piperie Ropp, partez à gauche. Aux rives du Doubs, continuez à gauche, traversant une passerelle puis longeant la berge par la vélo-route. Au niveau d'un barrage, vous passez devant un ancien moulin à papier.
(11) À l'écluse, traversez le canal et continuez à en longer l'autre bord. Vous retrouvez rapidement la passerelle pour retraverser le Doubs et rejoindre le parking (D/A).