La Châtaigneraie de Bieissette et les jardins d'Ispagnac

Situé au carrefour des Grands Causses, du Mont Lozère et des vallées cévenoles, le vallon d'Ispagnac multiplie les faciès géologiques. Calcaire, granite et schistes se mélangent allègrement, en créant des paysages divers issus de la nature du sous-sol. Avec ce sentier qui se déroule au pied du Causse Méjean, c'est une promenade dans un terroir schisteux qui vous est proposée.

Stationner sur la place de l’église d'Ispagnac.

(D/A) Remonter la Rue de la Ville jusqu'à la fontaine et prendre ensuite sur la gauche la rue qui rejoint la route départementale. Suivre celle-ci à droite jusqu'au pont sur le Tarn et tourner à droite pour le franchir.
Après le pont, retrouver un carrefour route chemins.

(1) Prendre la petite route à gauche, Route des Bieisses, en laissant sur la droite les deux chemins qui y aboutissent. Suivre cette route qui effectue un grand virage sur la droite jusqu'aux abords du hameau de Bieissette.

(2) Juste avant d'atteindre la première maison, prendre le chemin de terre qui grimpe vers la droite. Après quelques prairies où paissent des chevaux, il s'enfonce dans les bois de châtaigniers et après un grand virage à gauche, débouche sur un chemin forestier.
Au carrefour, prendre à droite et rejoindre un col qui ouvre la vue sur le vallon d'Ispagnac.
Selon des informations récentes de randonneurs, des portillons commandent l'accès à cette partie de l'itinéraire, entre (2) et (3). Veiller à les refermer après usage.

(3) Alors que les plateaux calcaires barrent l'horizon et surplombent le col, c'est sur l'avancée schisteuse qui occupe tout l'intérieur de la courbe du Tarn que s'épanouit la châtaigneraie. Laisser la piste forestière descendre vers la droite et prendre le chemin qui descend tout droit sur le versant occidental. Quelques dizaines de mètres plus bas, ignorer le balisage (GR® 670 et Jaune) qui tourne à gauche, et continuer toujours tout droit. Vu sa configuration et les gros talus empierrés qui le bordent, ce sentier a dû être l'ancien chemin muletier entre Ispagnac et Florac, avant que n'existe la route des Gorges.
Piquer droit dans les bois en suivant ce chemin bien encadré. La descente est assez raide et caillouteuse parfois. Attention donc où vous posez les pieds surtout lorsque les feuilles sont tombées.
Remarque : si cette partie devait être impraticable, la route forestière qui part à droite, au niveau du col, rejoint également le pont sur le Tarn.

(4) Traverser la route forestière et poursuivre en face dans l'ancien chemin. Au bout de deux cents mètres, il fait un crochet à gauche. Poursuivre la descente en longeant les vestiges de talus et contourner une propriété par la droite avant de revenir sur la voie forestière. Obliquer à droite et retrouver le carrefour de la route des Bieisses.

(1) Prendre à gauche le chemin qui suit la rive du Tarn. Au bout de quelques mètres, rejoindre la rivière, la longer puis la traverser sur la passerelle.

(5) Sur l'autre rive, prendre à gauche le chemin qui suit la rive droite. Ce chemin sillonne le cours mineur de la rivière et peut être impraticable lorsque le niveau d'eau est trop haut. Sinon, il permet de parcourir la grande courbe formée par le Tarn et de contempler les falaises que la rivière a creusées dans le plateau calcaire. Dépasser les jardins partagés.

(6) Tourner à droite pour remonter sur le plat où s'épanouissent les activités maraîchères et vergers divers. La masse compacte du village, qui est planté nettement au-dessus du lit majeur, rappelle qu'Ispagnac fut autrefois fortifiée. Arrivé au chemin qui contourne le village, prendre à gauche, puis juste avant le parking des jardins, s'engager à droite dans la Ruelle des Rivières qui ramène à la Rue des Barrys.
Atteindre cette rue par un porche, la remonter par la droite, jusqu'à retrouver la place centrale, l'église et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 522 m - Eglise d'Ispagnac
  2. 1 : km 0.66 - alt. 514 m - Route des Bieisses - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 2.49 - alt. 619 m - Chemin de terre à droite
  4. 3 : km 3.48 - alt. 750 m - Col sous le Single
  5. 4 : km 4.23 - alt. 610 m - Traversée de la route forestière
  6. 5 : km 5.01 - alt. 511 m - Chemin en rive droite
  7. 6 : km 5.71 - alt. 508 m - Au bout des jardins partagés
  8. D/A : km 6.15 - alt. 522 m - Retour place de l'église

Entre (1) et (2) La route des Bieisses évolue dans un très beau paysage forestier, où les troncs vertigineux des résineux alternent avec les châtaigniers. Quelques spécimens tordus pointent encore un semblant de verdeur malgré un âge plus que vénérable. En dessous, le Tarn a creusé une première gorge qui annonce celles beaucoup plus impressionnantes qui débutent en aval d'Ispagnac.

Entre (3) et (4) Dans la châtaigneraie, la présence de restes de terrasses (les bancels) témoignent de l'activité humaine et agricole qui a pu faire vivre ce territoire avant qu'il ne se boise.

Entre (1) et (5) Tout au long de ce parcours, prendre le temps d'observer l'écoulement de l'eau et la vie qu'elle génère. Quelques œuvres éphémères qui utilisent les bois flottés et autres galets savamment agencés, jalonnent cette partie du circuit.

Selon les humeurs du Tarn, la passerelle située avant le (5) peut avoir disparu. Aux dernières nouvelles (26/01/24), elle se serait à nouveau fait la belle.

Ispagnac dispose de quelques commerces et services.
Au bar du boulodrome, attention à ne pas déranger le patron qui fait la sieste de 14h à 16h27 !

Ispagnac possède quelques beaux éléments d'architecture médiévale même si elle a perdu ses fortifications. Au détour des rues et venelles, prenez le temps de découvrir ce qui fut une des principales villes du Gévaudan. Un circuit jalonné de panneaux explicatifs en présente quelques aspects. Son seigneur était un religieux du prieuré de Saint-Hilaire, dont les vestiges occupent le centre du village.

Parmi ce patrimoine, l'élément assurément le plus remarquable est l'Église Saint-Pierre et Saint-Paul. C'est un ensemble roman d'une grande simplicité, mais d'une harmonie extraordinaire. On la découvre dès sa façade magnifiquement équilibrée, et cette impression se poursuit au fil de la visite. Un audiogramme et un éclairage soigné permet d'en découvrir tous les aspects. Une visite à ne pas manquer!

À deux kilomètres en descendant le Tarn, le village de Quézac, sa collégiale et son pont valent également le détour. Une visite de la source et de l'usine d'embouteillage concluront agréablement le déplacement.

Appellation barri : cette appellation n'a rien à voir avec la maîtresse de Louis XV, le terme barri désignant un faubourg occitan. L'aménagement de cette voie bordée de hautes façades colorées est de qualité et lui donne une noblesse qui n'aurait pas déplu à la comtesse.

JoPierres

Cela est déjà arrivé par le passé...
Il me semble que c'est indiqué dans le descriptif.

JB6007

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2023

Attention : la passerelle n'existe plus (sans doute a-t-elle été emportée par les eaux du Tarn...).

saturninos

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Très belle balade ombragée

JoPierres

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Belle randonnée, surtout dans sa première partie en sous-bois. La fin le long du Tarn a été moins agréable par la période de fortes chaleurs où nous l'avons parcourue. La passerelle est parfaitement fonctionnelle.

Brindejonc

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous n’avons suivi cet itinéraire qu’au début de la randonnée, pour suivre ensuite le GR670 qui nous permet d’aboutir au village de Quézac, qui vaut le détour, et traverser ensuite le magnifique pont. Après celui-ci, prendre à droite et suivre en partie les rives du Tarn (possibilité de se baigner et de profiter des tables de pique-nique à l’ombre) et remonter vers Ispagnac, que l’on peut traverser par les ruelles.
Cet itinéraire est proposé par l’OT de Florac (fiche : 1€).
Très jolie promenade qui offre de nombreux intérêts.
Je ne suis pas sûre qu’on puisse stationner près de l’église en été, mais il y a 2 grands parkings à l’entrée et sortie du village, un parking en descendant vers la rivière et un autre juste avant le pont de Quézac (où il y a les tables de pique-nique) accessible par la route de Quézac (je recommande celui-ci, ombragé et bien moins chargé).
Du coup, si la passerelle existe, on peut faire l’itinéraire en débutant par celle-ci, suivre le Tarn rive droite puis reprendre l’itinéraire. Cela permet d’éviter de suivre la route en début de parcours.

LoicFleurus

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

La passerelle sur le Tarn est bien reconstruite et est faite pour durer.
On peut la prendre tout de suite depuis Ispagnac. Elle donne tout de suite une très belle vue du Tarn et du grand pont en pierre. Nous avons choisi après la montée de continuer le GR au lieu de redescendre. Cela permet d'aller jusqu'au magnifique pont de Quezac, absolument à voir et de revenir ensuite vers Ispagnac. Temps de randonnée similaire. L'ensemble est facile à suivre et on se gare assez facilement à Ispagnac (grand parking).

bernard.obser

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2023

Jolie balade, mais attention,ça grimpe fort !!!

BéatriceV

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Très belle randonnée !
Toujours pas de passerelle, mais l'avons rallongée également en prenant le GR à partir du point 3,
super sentier en balcon puis sommes descendus par la route goudronnée -assez reposante et bienvenue après la descente assez "musclée" !

philrandovilaine

Merci pour l'info. Décidément cette passerelle est bien vagabonde
PhilRV

Jpclutier

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021

La passerelle n'existe pas au 27 octobre 2021.

philrandovilaine

Merci et au plaisir de vous croiser sur les chemins de Brière, ou d'ailleurs
PhilRV

grandin
grandin ★

La passerelle sur le Tarn est réparée en ce 02/09/2021. Je vais en poster une photo.

Nathalie
Modératrice Visorando

yvesrieder

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Randonnée très sympatique. Nous avons bien apprécié l'ombre des châtaigniers par cette journée très chaude.
Nous l'avons rallongée en prenant le GR 670 à partir du point 3. C'est un sentier en balcon très agréable qui mène au pont de Caizac, avec un retour à Ispagnac par les rives du Tarn.

dcec

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

La passerelle sur le Tarn est semble-t-il définitivement absente

step26790

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Jolie randonnée automnale avec de belles couleurs, fin de descente au retour introuvable mais la piste que l'on traverse permet de boucler le dernier km sans encombres.
La passerelle sur le Tarn n'était pas en place, il suffit de rebrousser chemin et repasser sur le Pont du Tarn dont la hauteur vaut bien l'aller-retour!