Stationner sur la place de l’église d'Ispagnac.
(D/A) Remonter la Rue de la Ville jusqu'à la fontaine et prendre ensuite sur la gauche la rue qui rejoint la route départementale. Suivre celle-ci à droite jusqu'au pont sur le Tarn et tourner à droite pour le franchir.
Après le pont, retrouver un carrefour route chemins.
(1) Prendre la petite route à gauche, Route des Bieisses, en laissant sur la droite les deux chemins qui y aboutissent. Suivre cette route qui effectue un grand virage sur la droite jusqu'aux abords du hameau de Bieissette.
(2) Juste avant d'atteindre la première maison, prendre le chemin de terre qui grimpe vers la droite. Après quelques prairies où paissent des chevaux, il s'enfonce dans les bois de châtaigniers et après un grand virage à gauche, débouche sur un chemin forestier.
Au carrefour, prendre à droite et rejoindre un col qui ouvre la vue sur le vallon d'Ispagnac.
Selon des informations récentes de randonneurs, des portillons commandent l'accès à cette partie de l'itinéraire, entre (2) et (3). Veiller à les refermer après usage.
(3) Alors que les plateaux calcaires barrent l'horizon et surplombent le col, c'est sur l'avancée schisteuse qui occupe tout l'intérieur de la courbe du Tarn que s'épanouit la châtaigneraie. Laisser la piste forestière descendre vers la droite et prendre le chemin qui descend tout droit sur le versant occidental. Quelques dizaines de mètres plus bas, ignorer le balisage (GR® 670 et Jaune) qui tourne à gauche, et continuer toujours tout droit. Vu sa configuration et les gros talus empierrés qui le bordent, ce sentier a dû être l'ancien chemin muletier entre Ispagnac et Florac, avant que n'existe la route des Gorges.
Piquer droit dans les bois en suivant ce chemin bien encadré. La descente est assez raide et caillouteuse parfois. Attention donc où vous posez les pieds surtout lorsque les feuilles sont tombées.
Remarque : si cette partie devait être impraticable, la route forestière qui part à droite, au niveau du col, rejoint également le pont sur le Tarn.
(4) Traverser la route forestière et poursuivre en face dans l'ancien chemin. Au bout de deux cents mètres, il fait un crochet à gauche. Poursuivre la descente en longeant les vestiges de talus et contourner une propriété par la droite avant de revenir sur la voie forestière. Obliquer à droite et retrouver le carrefour de la route des Bieisses.
(1) Prendre à gauche le chemin qui suit la rive du Tarn. Au bout de quelques mètres, rejoindre la rivière, la longer puis la traverser sur la passerelle.
(5) Sur l'autre rive, prendre à gauche le chemin qui suit la rive droite. Ce chemin sillonne le cours mineur de la rivière et peut être impraticable lorsque le niveau d'eau est trop haut. Sinon, il permet de parcourir la grande courbe formée par le Tarn et de contempler les falaises que la rivière a creusées dans le plateau calcaire. Dépasser les jardins partagés.
(6) Tourner à droite pour remonter sur le plat où s'épanouissent les activités maraîchères et vergers divers. La masse compacte du village, qui est planté nettement au-dessus du lit majeur, rappelle qu'Ispagnac fut autrefois fortifiée. Arrivé au chemin qui contourne le village, prendre à gauche, puis juste avant le parking des jardins, s'engager à droite dans la Ruelle des Rivières qui ramène à la Rue des Barrys.
Atteindre cette rue par un porche, la remonter par la droite, jusqu'à retrouver la place centrale, l'église et le parking (D/A).