La Châtelaine et Cirque du Fer à Cheval

La Reculée des Planches, façonnée par l’érosion calcaire, présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Du pied des falaises, montant d'un pas tranquille par la belle Forêt d'Arbois, vers le Belvédère du Fer à Cheval, vous grimperez vers les corniches où pas moins de quatre belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.

Fiche technique

2556769
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 437 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 435 m

  • ▲
    Point haut : 578 m
  • ▼
    Point bas : 328 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking derrière l'église des Planches-près-Arbois, Rue Claude Simon. Balisage Blanc-Rouge et Jaune.

(D/A) Partez à droite en quittant le parking, poursuivant tout droit dans la D339 jusqu'au premier virage proche. Entrez par quelques pas dans le chemin empierré (balise cachée par le feuillage) et grimpez tout de suite le coteau boisé par le sentier à gauche. Traversez prudemment la D469, poursuivant la montée par le sentier en face.

(1) Sur le haut, après un joli petit défilé entre les roches, au poteau balise Chemin Bouvenot (505m), le sentier vire à gauche en épingle. Attention ! Ne poursuivez pas par ce large sentier mais repérez, à la sortie de ce petit virage, une sente qui grimpe dans les roches à gauche (balisage Jaune-Rouge en retrait du chemin peu visible). Après un moment, le chemin vire sur la gauche et, un peu plus loin, rejoint une route empierrée que vous prenez sur la gauche. Vous traversez une petite clairière, poursuivant par le beau chemin empierré en face.

(2) Assez proche, au poteau balise « Forêt d'Arbois », partez à gauche dans le chemin forestier à l'angle d'une sapinière, direction Le Fer à Cheval. À la petite route empierrée, à gauche. Un peu avant la balise Stop, grimpez à droite dans le sentier. Rapidement, au carrefour de sentiers (croix Blanche Rouge et Jaune), grimpez le coteau par la sente à gauche.

(3) Après avoir descendu une belle sapinière, vous rejoignez perpendiculairement un autre chemin que vous prenez sur la gauche. Bientôt, à une bifurcation, restez sur la droite par le chemin plus large gagnant la D469. Traversez prudemment pour rejoindre l'auberge du Fer-à-cheval et le belvédère.

(4) Repartez du point de vue par la droite (faisant face à la reculée). Au poteau balise « Monts Denon », sortez du bois et partez à gauche, direction La Châtelaine. Rapidement, à la bifurcation au panneau Circulation Interdite, grimpez à droite dans le beau sentier de corniche, longeant le bord de la reculée jusqu'au belvédère ensoleillé des Monts Denon.

(5) À la première maison de La Châtelaine, virez à droite vers le centre du village. Si vous poursuivez tout droit par le sentier, vous devez rejoindre le chemin des ruines en dessous de l'église, mais vous privant de la traversée de ce calme village aux belles vieilles maisons. Au carrefour, passez devant la vierge jusqu'à la Place de la Liberté, placette herbeuse en triangle. Partez à droite vers un « travail » à ferrer les bœufs.

(6) Repartez vers la placette et poursuivez dans la Grande Rue. Un peu plus loin sur la gauche, une belle vieille maison et son escalier de pierre. Allez jusqu'à l'église ouverte. Ne manquez pas les vieilles statues en bois, nichées en hauteur, au-dessus de l'entrée. À l'église, partez à gauche, dans le chemin qui en longe le mur. Rapidement, repérez la pancarte « Belvédère » qui vous invite à descendre à gauche le sentier caillouteux.

(7) Au carrefour de sentiers, repéré par le poteau-balise « Belvédère de la Châtelaine », montez tout droit pour un aller et retour au point de vue. Rebroussez chemin et partez à droite vers les ruines du château.

(8) Vous arrivez à l'entrée, contournant peut-être les restes du donjon. Descendez vers un bâtiment carré encore en bon état et à un point de vue non sécurisé sur les belles falaises en arc de cercle. Observez à distance prudente car vous êtes au bord d'un à-pic.

(9) Rebroussez chemin de quelques pas et poursuivez par le large sentier qui longe des fouilles archéologiques à main droite et remontez vers l'entrée du château.

(8) Au portail, descendez tout de suite par la sente à droite (pancarte en bois « Les Planches ». Soyez prudent, la sente est proche des falaises. Prudence également au passage déboisé sous les lignes hautes tensions, la sente traverse un coteau très pentu. Elle sillonne ensuite très joliment entre des roches pittoresques.

(10) Vous arrivez à un chemin beaucoup plus large, poteau balise « Vieux Mont » que vous descendez à droite jusqu'au village. Levez le nez sur les ruines à l'a-pic des falaises. Le chemin finement gravillonné peut provoquer quelques glissades.

(11) À la belle petite Fontaine des Planches, virez à gauche en direction de la cascade. Belle maison sur la gauche avec des inscriptions de 1724. Le chemin s'empierre et à la bifurcation repérée par un poteau balise, descendez à droite vers la superbe Cascade des Tufs.

(12) Revenez de quelques pas au début de la cascade et grimpez à droite la petite pente raide de quelques mètres qui vous conduit au-dessus de la cascade, vous aidant des marches naturelles des racines. Risque de glissades même par temps sec. Sans doute très difficile à grimper par temps humide. Poursuivez ensuite le long de la Cuisance pour de nombreuses et charmantes cascatelles et bassins. Vous arrivez à une petite prairie, levant le nez vers les belles roches. Allez jusqu'au fond de la reculée jusqu'au niveau d'une petite passerelle.

(13) Rebroussez chemin jusqu'à la cascade en empruntant cette fois-ci le large chemin.

(12) Repassez devant la cascade et traversez la Cuisance par la passerelle. Au poteau balise « Les Combettes », partez à droite vers le village. Vous passez derrière le Moulin de la Mère Michelle avec sa jolie cascade, puis retrouvez bientôt la Rue Claude Simon qui vous reconduit au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 328 m - Parking derrière l'église des Planches-près-Arbois
  2. 1 : km 1.2 - alt. 516 m - Chemin Bouvenot
  3. 2 : km 2.66 - alt. 565 m - Forêt d'Arbois
  4. 3 : km 4.26 - alt. 551 m - Malvaux
  5. 4 : km 4.92 - alt. 519 m - Belvédère du Fer à Cheval
  6. 5 : km 5.5 - alt. 572 m - Promontoire des Monts Denons
  7. 6 : km 6.23 - alt. 565 m - La Châtelaine - Appareil à ferrer
  8. 7 : km 6.9 - alt. 527 m - Point de vue de la Châtelaine
  9. 8 : km 7.2 - alt. 522 m - Les ruines du château médiéval
  10. 9 : km 7.5 - alt. 529 m - Point de vue sur les falaises
  11. 10 : km 8.4 - alt. 444 m - Le Vieux Mont
  12. 11 : km 9.26 - alt. 328 m - Fontaine
  13. 12 : km 10.07 - alt. 354 m - Cascade des Tufs (Les Planches-Près-Arbois)
  14. 13 : km 10.51 - alt. 384 m - Petite source de la - Cuisance (rivière) - Affluent de la Loue
  15. D/A : km 12.09 - alt. 328 m - Parking derrière l'église des Planches-près-Arbois

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. À faire par temps sec. Cette randonnée ne convient pas aux jeunes enfants.

(9) Pour la visite des ruines, la commune de la Châtelaine indique « ... relief accidenté. Nous vous recommandons la prudence. Veuillez ne pas vous approcher des falaises et restez sur les sentiers balisés. » À mon passage un archéologue, près du bâtiment carré, procédait à des fouilles. N'y entrez pas.

Prudence entre (8) et (10), particulièrement sous la ligne haute tension. La sente, que la pluie pourra peut-être raviner par suite du déboisement, traverse un coteau très pentu.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 28 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

parcours à travers la foret qui est très belle mais on marche pendant presque 4 h dans la foret, les belvedères ne sont pas extraordinaires, par contre la cascade est magnifique mais se trouve à la fin de la randonnée, vous pouvez aller la voir en voiture sans marcher

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

cette randonnée est tout simplement magnifique. Certes elle commence par une forte grimpette, mais une fois en haut, quel plaisir.
il ne faut oublier que l'on est en moyenne montage, qu'il faut être prudent et bien jugé de ces capacités, il y a des chemins caillouteux, des corniches et des descentes glissantes par temps humide. LES belvédères sont sécurisés pour la plupart.
J'y retournerai avec des amis pour leur montrer cet endroit magnifique.
Merci à Tonnoguh pour vos circuits.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie rando qui offrent de beaux points de vue.
Attention toutefois à un passage difficile près d'une corniche puis d'un pierrier. ( sous ka ligne haute tension)
Nous étions avec un groupe de jeunes, je ne l'aurais pas pris si j'avais été mieux informé.
Ce oassage est difficile et non sécurisé avec un groupe.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Début de randonnée assez difficile , ça grimpe beaucoup pendant prêt de 1500 premier mettre , ensuite rythme tranquille , attention au descente sur caillou gravier , ruine atypique et surtout la source et la cas de top en fin de marche , fraîcheur garantie

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Bjr, pour le groupe de dix personnes que nous étions, c’était, à l'unanimité, une TRÈS BELLE randonnée.
Ceci dit, il est effectivement mentionné des passages difficiles sur la fiche RANDO..mais j’attire votre attention de PRUDENCE toute particulière lors du passage au Point 8.
Elle rejoint la remarque de « chefm ci-dessous ».
Avons pris le déjeuner au Retaurant du Fer à Cheval à la Châtelaine, une table que je vous recommande vivement !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

juste à préciser qu'il faut suivre le GR blanc et rouge pendant une grande partie du parcours sauf au niveau 4 : à la bifurcation au panneau : Circulation interdite , grimpez à droite ( balisage jaune ) sur le beau sentier de corniche . Pas grand intérêt les ruines du château sauf son point de vue .
Niveau 8 attention au passage déboisé sous la ligne haute tension , la sente est très étroite et glissante ( il devrait avoir une sécurité ( câble ou garde de fou ) . Trop de monde à la cascade des Tufs . Allez visiter cet endroit en dehors des grands week-ends et préférable par temps sec . Attention aux voitures stationnées sur le bord de la route lorsqu'il faut repartir . Trop étroite pour se croiser avec d'autres véhicules .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée pour sa diversité dans le parcours et aussi les points visités. A refaire et conseiller de faire.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée intéressante; à faire en famille avec de bon marcheurs cependant car l'essentiel du dénivelé positif s'effectue dans les premières minutes de la ballade.
Tracé parfait ... ne pas louper la visite de La Chatelaine, très beau village.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée ,variée ,avec de très beaux points de vue; La description est comme toujours très précise, si ce n'est qu'entre le (2) et le (3), la route que l'on rejoint et que l'on prend à gauche, est une route goudronnée.A noter également, le sentier à prendre à droite en bas de cette petite route, est celui tout proche du poteau STOP (nous avons dans un premier temps emprunté par erreur,un sentier situé quelques dizaines de mètres au dessus)..
Un temps sec est préférable pour effectuer le tour de la cascade des tufs.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Terrain glissant par moment en raison de la pluie des jours précédents. De magnifiques vues et finir avec la cascade des Tufs est top.!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, sans difficulté particulière. Tracé et explications très clairs, pas d'ambiguité sur le chemin à prendre.
Le montée jusqu'au point 1 et la 1ère moitié entre le 1 et le 2 sont en sous-bois et un peu monotones mais dès qu'on peut avoir un panorama (en s'approchant avec prudence du bord de la falaise), cela devient très spectaculaire. Les belvédères sont à couper le souffle (Fer à cheval, Châtelaine) et la cascade des Tufs est magnifique à cette saison.
A faire absolument

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée.
On s'est perdus plusieurs fois, on pense que certains panneaux ont été retirés...Par exemple, la randonnée ne dit pas qu'il faut faire le tour des ruines du chateau...il est pourtant indiqué qu'on doit descendre vers la droite au niveau du portail, direction les Planches...en arrivant au chateau, ce panneau est sur la gauche, et il faut descendre à gauche...Sinon, très belle rando !
Il avait plu la nuit, certains passage (assez larges) étaient glissants. Prévoir de bonnes chaussures.
La cascade à la fin était pas mal fréquentée et le retour s'est fait...les pieds dans l'eau, le long de la rivière (une bonne partie du chemin était innondée).
Nous avons démarré à 8h15, le parking était encore très accessible, en revenant, vers 12h30-13h, il y avait énormément de voitures.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando avec des paysages variés: forêts, points de vue, village de la châtelaine, ruine de château, cascades....
La première partie dans les bois est un peu longue et les indications sont parfois un peu floues. La montée est raide mais faisable. Mais le reste est très agréable.
On finit cette randonnée par la belle cascade des tufs et la source de la cuisance. A faire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Cascade des tufs toujours aussi magnifiques, a faire le matin de préférence car beaucoup de monde à partir de midi
Cette curiosité étant située à proximité du village et des parking elle reste très accessibles aux nombreuses familles et touristes, mais il en faut pour tout le monde .
Balade très intéressante et sans difficultés particulières peut-être pratiquer en toutes saisons avec en prime de jolies points de vue sur le village des Planches d'Arbois et de Marnay
Les passages en sous bois sont faciles ( GR ) et beaucoup mois fréquentés.
Petit village au cœur du vignoble Jurassien , vous pourrez également en profiter pour déguster un bon Mac Vin ou autre breuvage au goût inimitable du vin Jurassien
Déception toute fois quand la vue de ce magnifique paysage et polluer par une construction d'éoliennes en pleine montagne .... comment peut-on ??

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.