Parking derrière l'église des Planches-près-Arbois, Rue Claude Simon. Balisage Blanc-Rouge et Jaune.
(D/A) Partez à droite en quittant le parking, poursuivant tout droit dans la D339 jusqu'au premier virage proche. Entrez par quelques pas dans le chemin empierré (balise cachée par le feuillage) et grimpez tout de suite le coteau boisé par le sentier à gauche. Traversez prudemment la D469, poursuivant la montée par le sentier en face.
(1) Sur le haut, après un joli petit défilé entre les roches, au poteau balise Chemin Bouvenot (505m), le sentier vire à gauche en épingle. Attention ! Ne poursuivez pas par ce large sentier mais repérez, à la sortie de ce petit virage, une sente qui grimpe dans les roches à gauche (balisage Jaune-Rouge en retrait du chemin peu visible). Après un moment, le chemin vire sur la gauche et, un peu plus loin, rejoint une route empierrée que vous prenez sur la gauche. Vous traversez une petite clairière, poursuivant par le beau chemin empierré en face.
(2) Assez proche, au poteau balise « Forêt d'Arbois », partez à gauche dans le chemin forestier à l'angle d'une sapinière, direction Le Fer à Cheval. À la petite route empierrée, à gauche. Un peu avant la balise Stop, grimpez à droite dans le sentier. Rapidement, au carrefour de sentiers (croix Blanche Rouge et Jaune), grimpez le coteau par la sente à gauche.
(3) Après avoir descendu une belle sapinière, vous rejoignez perpendiculairement un autre chemin que vous prenez sur la gauche. Bientôt, à une bifurcation, restez sur la droite par le chemin plus large gagnant la D469. Traversez prudemment pour rejoindre l'auberge du Fer-à-cheval et le belvédère.
(4) Repartez du point de vue par la droite (faisant face à la reculée). Au poteau balise « Monts Denon », sortez du bois et partez à gauche, direction La Châtelaine. Rapidement, à la bifurcation au panneau Circulation Interdite, grimpez à droite dans le beau sentier de corniche, longeant le bord de la reculée jusqu'au belvédère ensoleillé des Monts Denon.
(5) À la première maison de La Châtelaine, virez à droite vers le centre du village. Si vous poursuivez tout droit par le sentier, vous devez rejoindre le chemin des ruines en dessous de l'église, mais vous privant de la traversée de ce calme village aux belles vieilles maisons. Au carrefour, passez devant la vierge jusqu'à la Place de la Liberté, placette herbeuse en triangle. Partez à droite vers un « travail » à ferrer les bœufs.
(6) Repartez vers la placette et poursuivez dans la Grande Rue. Un peu plus loin sur la gauche, une belle vieille maison et son escalier de pierre. Allez jusqu'à l'église ouverte. Ne manquez pas les vieilles statues en bois, nichées en hauteur, au-dessus de l'entrée. À l'église, partez à gauche, dans le chemin qui en longe le mur. Rapidement, repérez la pancarte « Belvédère » qui vous invite à descendre à gauche le sentier caillouteux.
(7) Au carrefour de sentiers, repéré par le poteau-balise « Belvédère de la Châtelaine », montez tout droit pour un aller et retour au point de vue. Rebroussez chemin et partez à droite vers les ruines du château.
(8) Vous arrivez à l'entrée, contournant peut-être les restes du donjon. Descendez vers un bâtiment carré encore en bon état et à un point de vue non sécurisé sur les belles falaises en arc de cercle. Observez à distance prudente car vous êtes au bord d'un à-pic.
(9) Rebroussez chemin de quelques pas et poursuivez par le large sentier qui longe des fouilles archéologiques à main droite et remontez vers l'entrée du château.
(8) Au portail, descendez tout de suite par la sente à droite (pancarte en bois « Les Planches ». Soyez prudent, la sente est proche des falaises. Prudence également au passage déboisé sous les lignes hautes tensions, la sente traverse un coteau très pentu. Elle sillonne ensuite très joliment entre des roches pittoresques.
(10) Vous arrivez à un chemin beaucoup plus large, poteau balise « Vieux Mont » que vous descendez à droite jusqu'au village. Levez le nez sur les ruines à l'a-pic des falaises. Le chemin finement gravillonné peut provoquer quelques glissades.
(11) À la belle petite Fontaine des Planches, virez à gauche en direction de la cascade. Belle maison sur la gauche avec des inscriptions de 1724. Le chemin s'empierre et à la bifurcation repérée par un poteau balise, descendez à droite vers la superbe Cascade des Tufs.
(12) Revenez de quelques pas au début de la cascade et grimpez à droite la petite pente raide de quelques mètres qui vous conduit au-dessus de la cascade, vous aidant des marches naturelles des racines. Risque de glissades même par temps sec. Sans doute très difficile à grimper par temps humide. Poursuivez ensuite le long de la Cuisance pour de nombreuses et charmantes cascatelles et bassins. Vous arrivez à une petite prairie, levant le nez vers les belles roches. Allez jusqu'au fond de la reculée jusqu'au niveau d'une petite passerelle.
(13) Rebroussez chemin jusqu'à la cascade en empruntant cette fois-ci le large chemin.
(12) Repassez devant la cascade et traversez la Cuisance par la passerelle. Au poteau balise « Les Combettes », partez à droite vers le village. Vous passez derrière le Moulin de la Mère Michelle avec sa jolie cascade, puis retrouvez bientôt la Rue Claude Simon qui vous reconduit au parking (D/A).