Nohant - La Berthenoux

Sur les pas des maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 1re étape.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Itinérance sur les pas des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais

Fiche technique

56349
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 107 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 75 m

  • ▲
    Point haut : 251 m
  • ▼
    Point bas : 183 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Nohant-Vic (36400)
  • ⚑
    Départ : N 46.625506° / E 1.975054°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.660707° / E 2.062617°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2226SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Quitter la place du village de Nohant en empruntant l’allée en herbe qui descend à gauche du Bureau de Tourisme. Au niveau d’un puits, prendre à gauche puis virer à droite sur l'Allée Maurice Dudevant.

(1) À la patte d'oie, suivre à gauche une route annoncée en cul de sac direction le Chêne. Couper la D51E et continuer tout droit.

(2) Prendre sur la gauche une piste qui franchit un ruisseau sur une passerelle métallique et remonte dans le bourg de Saint-Chartier. Par la droite, suivre la Rue du Champ de l'Écu que surplombe le parc du Château de Saint-Chartier.

(3) Contourner l’église de Saint-Chartier en virant à droite et laisser sur la droite un lavoir couvert. Continuer tout droit et juste après la ferme de la Bletterie, tourner à gauche pour remonter sur le coteau où l’on a une belle vue sur le Château de la Vallée Bleue puis sur un corps de ferme avec grange à porteau. Devant les premières maisons de la Preugne, obliquer à gauche et encore à gauche au calvaire. Arriver sur la D69 ; la suivre à droite sur environ 200 m (prudence).

(4) S’engager à gauche sur la piste qui gravit un coteau. Faire un gauche/droite en contournant la première maison du village de la Colterie, rejoindre une petite route en balcon sur la droite (vaste panorama sur la Vallée Noire). Laisser les routes à droite et à gauche et parvenir sur la D69 à Verneuil-sur-lgneraie.

(5) Laisser l’église de Verneuil-sur-lgneraie à droite et remonter à gauche sur toute sa longueur, la Rue des Potiers puis la Rue des Tuileries en passant devant les ateliers des Poteries de la Vallée Noire jusqu’à une bifurcation aux Epingués.

(6) Obliquer sur la gauche en empruntant une petite route. À la lisière du bois, aller en face sur le chemin creux. Arriver sur une route ; prendre en face puis à gauche sur la D72. Franchir un pont.

(7) Au niveau d’un virage, quitter la route et poursuivre en face par un large chemin qui monte vers le village de La Berthenoux. Passer devant un calvaire (la Croix des Granges-des-Moines) et rejoindre la route.

(8) Aller à droite Rue de la Bonne-Dame. Au croisement en T (église sur la gauche), effectuer u droite-gauche pour suivre la Rue du Stade. Quand celle-ci vire à gauche, tourner à droite dans la Rue des Maîtres Sonneurs et atteindre aussitôt le gîte d'étape communal de La Berthenoux (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 212 m - Maison de George Sand - Église Sainte-Anne (Nohant)
  2. 1 : km 0.36 - alt. 205 m - Patte d'oie
  3. 2 : km 2.52 - alt. 185 m - Piste à gauche
  4. 3 : km 3.62 - alt. 188 m - Église Saint-Chartier (Saint-Chartier)
  5. 4 : km 4.92 - alt. 191 m - Chemin de la côterie
  6. 5 : km 6.85 - alt. 236 m - Église Saint-Hilaire (Verneuil-sur-Igneraie)
  7. 6 : km 8.37 - alt. 249 m - Les Epingués
  8. 7 : km 10.29 - alt. 214 m - Large chemin en face
  9. 8 : km 10.87 - alt. 242 m - Rue Bonne Dame
  10. A : km 11.18 - alt. 248 m - Gîte d'étape communal de La Berthenoux

Informations pratiques

Hébergements : Nohant-Vic, Saint-Chartier, Verneuil, La Berthenoux pour cela
voir site, chapitre : Organiser votre randonnée.
Ravitaillement : Nohant-Vic, Saint-Chartier, Verneuil La Berthenoux.
Points d'eau : Nohant-Vic, Saint-Chartier, Verneuil, La Berthenoux.

A proximité

Le Roman Le GR® de pays «Sur les pas des Maîtres Sonneurs» Itinéraire de 180 km qui traverse le Cher, l’Indre et l’Allier. Vous suivez le sentier des Maîtres Sonneurs ; itinéraire initiatique des joueurs de cornemuses décrits dans le roman de George Sand « les Maitres Sonneurs ». Ce livre paru en 1853, est le récit d’une rencontre entre paysans du Berry et muletiers du Bourbonnais. Appréciés pour la qualité de leur jeu par la population, les joueurs de cornemuses étaient également craints pour les rumeurs qui les entouraient : n’auraient-ils pas pactisé avec le diable pour si bien maîtriser la musique ? Le roman « Les Maîtres sonneurs » raconte donc l’histoire de l’un de ces musiciens, Joset. Enfant simple et faible aux yeux des habitants de Nohant, il contraste étrangement avec ses amis, Brulette et Tiennet. Solitaire, il emprunte certains traits de caractères à Chopin. Il se découvre une passion pour la musique, que ne peut satisfaire le mode majeur inspiré par la plaine, le Berry. Il lui faut connaître le mode mineur de la montagne et des forets de l’Alleu, rejoindre Bastien, le grand bûcheux, et perfectionner son art de la cornemuse. Dix-huit mois plus tard, Joseph tombe malade et réclame ses amis berrichons. Huriel vient les prévenir et les accompagner pour le voyage qui les mènera des plaines de Nohant aux bois du Bourbonnais

Nohant : Le point de départ chez « la Bonne Dame de Nohant » à Nohant on s’immerge dans l’univers de George Sand qui fut élevée par sa grand-mère dans ce petit château. Au détour des allées, quelques banquettes invitent à s’asseoir et ne rien manquer du concert des oiseaux. On s’imagine parmi les hôtes de « la bonne Dame de Nohant », célèbre pour sa table et sa cuisine raffinée. Rien ne semble avoir changé, pas même le boudoir « si petit qu’il n’y avait de place pour un lit », où la romancière écrivait et avait installé son hamac. Dans l’église Saint-Martin de Nohant-Vic, des fresques romanes furent découvertes par hasard en 1849, préservées jusqu’à nos jours grâce à George Sand et Prosper Mérimée qui firent classer la chapelle Monument historique. C’était là que vivait les héros berrichons du roman. Quittons Nohant « Développement infini de champs, de prairies, de taillis et de larges chemins communaux ... pêle-mêle de clôtures plantureuses, de chaumières cachées sous les vergers » ... Les paysages d’aujourd’hui ressemblent encore à ceux du roman

Saint-Chartier : George Sand s'applique à décrire, entre autres, les rites initiatiques de la confrérie des Maîtres sonneurs, joueurs de cornemuses, qui se déroulaient dans les souterrains du château de Saint-Chartrier, et les « examens de passage » pour devenir cornemuseux D’ailleurs, c’est au château de Saint-Chartier que s’est longtemps tenu le fameux festival d’été des Luthiers et Maîtres-Sonneurs, récemment transplanté au château d’Ars tout proche sous l’appellation « le son continu » (Il a accueilli en 2023 près de 150 luthier et 20000 spectateurs). Quittons la cité des cornemuseux et après la rivière Igneraie remontons à La Colterie où nous avons un point de vue sur la « Vallée noire » George Sand la nommait ainsi « Toutes les hauteurs sont boisées, c'est ce qui donne à nos lointains cette belle couleur bleue, qui devient violette et quasi noire les jours orageux ».

Verneuil/Igneraie : Village de potiers autrefois, son château du Coudray, lieu de rencontre d’Aurore et Dupin et Jules Sandeau avec lequel elle écrira son premier roman : Rose et blanche (voir George Sand) et la maison des « épingués » lieu de vie du poète Gabriel Nigond et du peintre Fernand Maillaud. Après Verneuil-sur-Igneraie, le bocage reprend doucement ses droits et l’on pense à George Sand, qui sentant sa fin venir, se fit transporter devant sa fenêtre. « Laissez verdure » auraient été ses derniers mots. Force est de reconnaître que quelque 130 années plus tard, les vœux de la romancière ont pleinement été entendus...

La Berthenoux : Eglise Notre Dame et la tour d’un ancien prieuré bénédictin, près du bourg en septembre se tient une foire ancestrale « on évalue de douze à treize mille têtes de bétail qui s’est présenté cette année »


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.