La Châtre - Nohant

Itinérance "Sur les pas des Maîtres sonneurs entre Berry et Bourbonnais" Variante en boucle de la boucle "Berry romantique".
Parcours reliant La Châtre à Nohant qui peut-être effectué avec l'étape 2 : Nohant - La Berthenoux, l'étape Sainte-Sévère - La Châtre ou La Motte Feuilly - La Châtre.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Châtre "Sur les pas des Maîtres Sonneurs" : Berry romantique

Fiche technique

59008709
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 26 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 38 m

  • ▲
    Point haut : 225 m
  • ▼
    Point bas : 187 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : La Châtre (36400)
  • ⚑
    Départ : N 46.581687° / E 1.986567°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.625482° / E 1.975259°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2226SB, 2227E, 2227O
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) De la mairie de La Châtre, prendre la Rue Nationale sur la gauche, puis la Place Laisnel de La Salle à droite. Poursuivre par la Rue de Bellefond et prendre la Rue Venôse à gauche (quatrième rue à gauche). Arrivé au bout, à la Route Nationale, prendre à droite, aller jusqu'au carrefour avec la Rue Jean Pacton.

(1) Prendre celle-ci en face, et le GR®654, en direction de l'ancienne gare, en longeant les bâtiments de l’ancien hôpital. Puis tourner à droite Rue Jean Jaurès, traverser la voie ferrée et continuer tout droit. Rejoindre les bords de l’Indre, la longer à main droite puis la franchir, aller jusqu'au sentier d'accès à la plaine de jeux.

(2) Prendre le petit sentier à gauche du pont, avant le Moulin des Ribattes récemment restauré. Traverser la plaine de jeu et prendre à droite à la route. Continuer tout droit jusqu'au cimetière.

(3) Suivre le chemin sur la gauche jusqu'au Moulin de Fontpisse. Prendre le petit sentier le long de la maison et traverser l'Indre sur une petite passerelle.

(4) Prendre le chemin à droite et le suivre. Continuer par le chemin bordé de murets qui longe la rivière, laisser à gauche l'accès à Urmont et déboucher sur la Route de Vieilleville (cote 199). Séparation avec le sentier GR® 654.

(5) Tourner à droite sur le GRP® "Sur les Pas des Maîtres Sonneurs". Emprunter le pont sur l’Indre et, immédiatement, aux Buissons, suivre la route, à gauche, jusqu'à un chemin creux sur la droite.

(6) Partir à droite dans ce dernier, qui gravit un coteau. Au carrefour en étoile (Croix des Buissons) où est implanté un calvaire, prendre en face pour rejoindre la D943 Châteauroux - La Châtre, prudence. Remonter le bas-côté sur la gauche jusqu’à un passage protégé qui permet de traverser. Suivre l'Allée Chopin et virer à droite pour gagner le village de Nohant à la Maison de George Sand (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 225 m - Hôtel de ville La Châtre
  2. 1 : km 0.75 - alt. 208 m - Rue Jean Pacton
  3. 2 : km 2.46 - alt. 194 m - Sentier d'accès à la plaine de jeux
  4. 3 : km 3.06 - alt. 202 m - Cimetierre de Montgivray
  5. 4 : km 3.98 - alt. 197 m - Passerelle après le Moulin de Fontpisse
  6. 5 : km 5.33 - alt. 193 m - Route de Vieilleville
  7. 6 : km 6.33 - alt. 192 m - Chemin creux sur la droite
  8. A : km 7.57 - alt. 213 m - Maison de George Sand Nohant

Informations pratiques

Hébergements à la Châtre, Montgivray et Nohant
Camping : La Châtre, Montgivray
Ravitaillement à La Châtre
Point d'eau cimetière de Montgivray et Nohant

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

La Châtre (ville de métiers d’art classée parmi les plus beaux détours de France) : Avec son donjon ses maisons à colombages et ses anciens moulins, ses vieux ponts de pierre jetés sur l’Indre, ses rues dont les noms honorent les amis célèbres de la romancière, la vieille cité est un hymne à l’écrivain, notamment une statue de l’artiste Millet. « La Châtre est placée dans un vallon fertile et délicieux qui s’ouvre tout entier aux regards quand on a gagné la lisière des plateaux environnant. On entre dans la ville par un vieux pont sur l’Indre où un rustique assemblage de vieilles maisons et de vieux saules offre une composition pittoresque »

Montgivray  : le circuit rejoint le bourg en suivant les bords de l’Indre et ses nombreux moulins dont le Moulin des Ribattes qui a accueilli l’usine « Teppaz » (électrophone bien connu dans les années 60), traverse le parc du château, ancienne demeure de Solange la fille de George Sand, aujourd’hui mairie. Quel plaisir de suivre l’Indre et sa rive ombragée par une journée de canicule jusqu’au Moulin Neuf et retrouver le chemin creux qui ramène au point de départ Nohant.

Nohant : Le point de départ chez « la Bonne Dame de Nohant » à Nohant permet de s’immerger dans l’univers de George Sand qui fut élevée par sa grand-mère dans ce petit château. Au détour des allées, quelques banquettes invitent à s’asseoir et ne rien manquer du concert des oiseaux. On s’imagine parmi les hôtes de « la bonne Dame de Nohant », célèbre pour sa table et sa cuisine raffinée. Rien ne semble avoir changé, pas même le boudoir « si petit qu’il n’y avait de place pour un lit », où la romancière écrivait et avait installé son hamac. Dans l’église Saint-Martin de Nohant-Vic, des fresques romanes furent découvertes par hasard en 1849, préservées jusqu’à nos jours grâce à George Sand et Prosper Mérimée qui firent classer la chapelle Monument historique. C’était là que vivait les héros berrichons du roman. Quittons Nohant « Développement infini de champs, de prairies, de taillis et de larges chemins communaux ... pêle-mêle de clôtures plantureuses, de chaumières cachées sous les vergers ». Les paysages d’aujourd’hui ressemblent encore à ceux du roman.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.