Se garer à 1km du Col de la Chaudière en venant de Saillans et prendre le Chemin de Couspeau.
(D) Continuer par ce chemin et s'élever doucement avec l'itinéraire équestre. Aux fourches, il faut toujours rester sur chemin principal, bien marqué en jaune, et passer en dessous de la ferme équestre (1). Négliger le chemin qui part à Barral sur la gauche, puis un deuxième chemin toujours à gauche.
On enchaîne les lacets et on arrive à une fourche (2). Tourner à gauche à presque 180° et basculer sur l'autre versant du Serre Musat.
A l'intersection suivante (3), prendre la descente à gauche par de grands lacets, passer devant une maison en pierre puis, à gauche, au dessus d'une vieille ferme avec mare (4). Longer le grillage et passer un petit ruisseau (5) pour attaquer ensuite la montée jusqu'au Col de Bauras (6).
Prendre à gauche, s'élever d'abord fortement dans le sous bois puis descendre progressivement jusqu'à la maison rénovée des Hoirs (7), avec haies d'arbres fruitiers et jardin à gauche. Devant la maison, prendre le chemin à gauche, qui longe le jardin et monte dans le bois. Il faut faire attention car le tracé n'est ni clair ni entretenu. Donc à hauteur d'une plantation de framboisiers à droite, traverser et arriver dans un champs pour rejoindre une barrière et un chemin bien visible qui monte vers la ferme des Moines.
Ici, on rejoint le sentier de départ (8). Tourner à droite et revenir au point de départ (A), vers la route du col de la Chaudière.