La Chaudière - Col de la Baume

Randonnée en face du massif des Trois Becs, qui forment le versant Est de la forêt de Saou et de son synclinal Perché. Beaux points de vue sur cette barre rocheuses magnifique.

Garer son véhicule juste avant le village de la Chaudière (parking).

Balisage Jaune sur l'intégralité du parcours.

(D/A) Rejoindre, à pied, l'entrée du village. Avant la première maison, prendre, à gauche, le chemin empierré. Ignorer, rapidement, un départ à gauche et continuer, en montée, sur le flanc Nord, jusqu'au Col de la Baume. Belles échappées vers les Trois Becs.

(1) Au col, prendre le sentier, à droite du panneau d'information, qui descend, en suivant un petit ruisseau, jusqu'au premier embranchement.

(2) Poursuivre, à droite, le sentier en direction de "La Chaudière". Attention, ne pas tenir compte de la croix Rouge sur le sentier. Le panneau indicateur se situe quelques mètres après le croisement. Continuer à descendre le sentier abrupt et glissant, par endroit, presque jusqu'au fond du vallon.

(3) À l'embranchement, partir à droite et continuer tout droit, en gardant le flanc de la colline à main droite.
Poursuivre en remontant, doucement, vers la Chaudière, en suivant les contours de la colline.

(4) Au poteau indicateur, prendre à droite et traverser le hameau tout droit (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 885 m - Parking
  2. 1 : km 2.96 - alt. 1 000 m - Col de la Baume (1002 m)
  3. 2 : km 3.29 - alt. 957 m - Embranchement La Chaudière - Les Sadous
  4. 3 : km 4.15 - alt. 765 m - Retour des Sadous. Proche de la - Courance (rivière) - Affluent de la Roanne
  5. 4 : km 6.2 - alt. 880 m - La Chaudière - Entrée Sud
  6. D/A : km 6.32 - alt. 883 m - Parking

Parcours alternant boisement et pierraille. Si l'on préfère les montées abruptes plutôt que les descentes, faire le parcours dans le sens inverse.

Wjj

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024

Très belle rando, a éviter après de fortes pluies, le ruisseau prend ses aises et rempli le vallon au début de la descente, très difficile de passer sans patauger dans la boue et se mouiller les pieds. Toute la partie à flan de montagne est superbe au milieu des genets et offre une superbe vue sur les falaises des trois Becs.

paulroyet

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Nous avons démarré ce circuit un lendemain de fortes pluies. Arrivés au point 1 (Col de la Baume), nous nous sommes engagés en direction du point 2 pour faire rapidement demi-tour tellement le sentier s'était transformé en ruisseau. Nous avons alors pris plein nord un chemin forestier jusqu'au col du Perrier, où nous avons retrouvé le GR 965 pour le retour jusqu'à La Chaudière. La ballade fût très belle avec les vues sur les Trois Becs et la visite du village à l'arrivée (très belle chapelle).

nechto

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Il serait préférable d'inverser le sens du parcours car trop de sections descendantes sont abruptes et glissantes dans le sens actuel. Ce qui me fait classer ce circuit dans "moyen".
Au global, le sens inverse serait bien plus confortable. Et là il serait "facile".
Bonnes balades!

MSkyfall

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Jolie randonnée assorties de très beaux paysages, bien décrite effectuée ce jour.
Le premier tronçon jusqu'au col de la Beaume sur 3km monte doucement et est très facile. Les 3km suivant à partir du panneau d'information sont accessible mais la descente longue et raide.
Je déconseillerais pour les gens plus âgés et les jeunes enfants.

Je rejoins l'avis précédent sur le niveau de difficulté, plutôt moyen que facile.

crapahuter

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Rando faite hier, pour la deuxième fois.

Jusqu'au col de la Baume, c'est un large sentier forestier qui monte progressivement.
Ensuite il s'agit d'un sentier étroit, long et abrupte avant une longue remontée au soleil de fin de journée (suis partie à 15h)
Même impression que la fois précédente: je l'aurais classée dans les "moyenne", pas "facile", du fait de la longueur et la raideur du sentier.
Attention aux genoux fragiles...
Prenez des bâtons
A part ça, on est au calme et la nature est belle. Je la recommande.