La Chaume du Haïcot et les Deux Brézouard au départ d'Échery

Une des plus belles pentes des Vosges pour gravir l'un des plus hauts sommets des Vosges avec, comme récompense par temps clair, une vue sur le Jura Bernois et sa trilogie de sommets mythiques : l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, c'est à dire, l'Ogre, le Moine et la Vierge. En automne, lorsque la brume s'installe et que les jours raccourcissent, les randonneurs les plus matinaux seront impressionnés par le brame du cerf. Itinéraire loin de toute nuisance sonore.

Fiche technique

2069694
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 885 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 883 m

  • ▲
    Point haut : 1 227 m
  • ▼
    Point bas : 423 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Attention : entre (4) et (6) le chemin a été débalisé. Le GR®5 (balisé Rectangle Rouge) passe désormais directement du Carrefour (près du Refuge des Amis de la Nature) à la Cabane du Club Vosgien. Voir Informations pratiques.

Au centre d'Échery, franchir le petit pont à gauche et se garer immédiatement à gauche sur la Place des Mineurs.

(D/A) Quitter le parking en direction de la Tour de l'Horloge et emprunter la petite route goudronnée sur la droite, balisée Croix Jaune, direction Haïcot-Brezouard, qui d'élève très rapidement. En arrivant à l'orée de la forêt, prendre le chemin du milieu, balisé Croix Jaune, le plus pentu des trois, chemin de largeur moyenne. Rejoindre le carrefour d'une piste qui coupe en perpendiculaire ce sentier.

(1) Ignorer la piste et poursuivre en face le sentier balisé Croix Jaune. Le sentier suit scrupuleusement la ligne de crête, avec sur la gauche, vers le Sud-Est le vallon du Rauental et, sur la droite vers le Nord-Ouest, la vallée de la Liepvrette. Parvenir sous une ligne à haute tension.

(2) Poursuivre toujours direction Sud, au carrefour continuer tout droit en laissant la stèle en hommage aux Chasseurs Alpins Allemands sur la droite. Arriver sur la Chaume du Haïcot.

(3) Prendre le sentier non balisé qui s'élève entre chaume et forêt pour atteindre le sommet. Obliquer vers la gauche, entrer dans la forêt où le chemin est légèrement en pente descendante jusqu'à un grand carrefour d'où il est possible de rejoindre le Refuge des Amis de la Nature à gauche.

(4) S'engager dans le sentier balisé Rectangle Rouge, c'est le GR®5 et ne plus le quitter jusqu'au sommet du Grand Brézouard.

(5) Poursuivre sur le GR® pour parvenir aisément à la Cabane du Club Vosgien.

(6) Entreprendre la courte ascension menant au sommet du Petit Brézouard.

(7) Conserver le GR® et par une direction Nord-Est parvenir à un carrefour de sentiers et de piste.

(8) Poursuivre sur le chemin large balisé Rectangle Rouge et Rectangle Jaune, c'est une partie commune aux GR®5 et 532 qui rejoint le carrefour de la Cabane de la Pierre des 3 Bans.

(9) Quitter ici le GR®5 pour conserver à gauche le GR®532 balisé Rectangle Jaune et arriver à un nouveau carrefour.

(10) Quitter le chemin large et prendre à gauche le sentier balisé Rouge-Blanc-Rouge. Rejoindre le carrefour de la cabane Herment

(11) Obliquer à gauche selon un angle très aigu sur un large chemin balisé Disque Rouge qui dessert les anciennes mines du lieu-dit Zillardhoff.

(12) Descendre le chemin à droite en longeant le ruisseau. Dépasser les maisons de Saint-Pierre-sur-l'Hâte avant de rejoindre le parking d'Échery (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 423 m - Échery centre, Place des Mineurs. Proche de la - Lièpvrette (rivière) - Affluent du Giessen
  2. 1 : km 0.88 - alt. 592 m - Carrefour piste
  3. 2 : km 3.74 - alt. 947 m - Monument des Chasseurs alpins allemands
  4. 3 : km 4.66 - alt. 1 060 m - Chaume du Haïcot
  5. 4 : km 5.17 - alt. 1 078 m - Carrefour Refuge Amis de la Nature
  6. 5 : km 5.99 - alt. 1 227 m - Sommet du - Grand Brézouard (1229 m)
  7. 6 : km 6.58 - alt. 1 182 m - Cabane du Club Vosgien entre les 2 Brézouard
  8. 7 : km 6.76 - alt. 1 205 m - Petit Brézouard
  9. 8 : km 7.37 - alt. 1 108 m - Carrefour
  10. 9 : km 9.96 - alt. 1 128 m - Cabane de la Pierre des 3 Bans. Proche de > - Hirzberg
  11. 10 : km 10.89 - alt. 1 023 m - Bifurcation à gauche
  12. 11 : km 12.45 - alt. 737 m - Carrefour de la cabane Herment
  13. 12 : km 14.39 - alt. 650 m - Zillardhoff
  14. D/A : km 16.42 - alt. 423 m - Échery centre, Place des Mineurs

Informations pratiques

Dans le cadre du programme Quiétude Attitude il est fortement conseillé de rester sur les itinéraires balisés afin de préserver la tranquillité de la faune. Voir le nouveau tracé du GR°°®°°5.

Attention à la forte pente pendant les 2 premiers kilomètres..
2 abris: au col entre les 2 Brezouard et la cabane de la Pierre des 3 Bans.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

parti du col des bagenelles pour faire le tour par le Brézouard , belles vues mais arrivés au refuge du Brézouard on s'étaient demandé quels genre d'induvidus sont passés ici tellement il y avait de déchets.

A l'époque où certains sentiers du Taennchel on été interdits, j'ai crié au scandale. C'était il y a 10 ans. Il n'y avait pas encore la sur-fréquentation actuelle. Avec le recul, je comprends mieux la démarche.

Randonneuse en mode développement durable.

Bonjour,
A part empaillés dans les auberges, je n'ai jamais vu de grands tétras. Le souci, c'est que ces circuits des Vosges sont hyper fréquentés, surtout depuis quelques années. Il y a de grands parkings un peu partout, donc n'importe qui peut venir, en particulier des gens qui n'ont aucun respect des lieux. Pour voir si un sentier est fréquenté, je compte les kleenex sales sur les chemins. On voit carrément des tours opérators avec des groupes de marcheurs dans les coins avec les plus belles vues.

Je pense que débaliser des sentiers trop fréquentés est une bonne chose, car il y aura évidemment beaucoup moins de monde, et la nature reprendra ses droits.

Au Taennchel, que je connais bien, certains sentiers ont été débalisés et carrément interdits. Il y a maintenant de multiples panneaux d'interdiction, et de grands filets rouges interdisant le passage.
Comme ici :
https://servimg.com/view/11679617/301

L'endroit a perdu un peu de son charme. Il me semble qu'il aurait suffi de débaliser. Mais je comprends le but des défenseurs de la nature, car le weekend, là-haut, il y a vraiment du monde.

Pour ma part, je ne vais dans ces zones que hors saison, et par temps maussade. Et je prends de préférence les sentiers non balisés. Quand en 1872 le Club Vosgien a été créé, ils n'imaginaient pas que les gens viendraient jusque sur les sommets en voiture, laisseraient des déchets, s'y rendraient juste pour la photo. J'ai le sentiment qu'on se réoccupera des effets néfastes de la randonnée de masse quand ce sera trop tard.

Randonneuse en mode développement durable.

Merci pour votre commentaire.
La zone de quiétude : en 30 ans de rando par ce sentier je n'ai jamais vu ni poil ni plume. Est-ce que la zone de quiétude inversera la tendance ? Je ne suis pas persuadé non plus que les "saccages" pilotés par l'ONF favorisent la quiétude. En plus de 60 ans de rando dans les Vosges j'ai probablement vu UN Grand Tétras !!
Le Grand Brezouard: la vue n'est effectivement pas extraordinaire. C'est davantage le fait d'en avoir fait l'ascension car c'est tout de même l'un des plus hauts sommets vosgiens. Bien sûr ce n'est pas l'Everest !
Bonnes randos

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très agréable et variée avec de jolis sentiers. Bien qu'intense, la montée a été notre passage préféré. Au (2), la petite sente à gauche (balisée) est plus intéressante (terrain, aperçu de la vallée). Très belle vue sur la vallée au niveau du Petit Brézouard (7). Nous avons fait quelques détours d'inattention . Reste un doute quand à l'interdiction ou non de prendre la zone de quiétude (4) pour rejoindre le Grand Brézouard. Nous l'avons emprunter malgré tout ne trouvant d'autres options. Le Grand Brézouard était d'un intérêt bien moindre pour nous que le Petit Brézourd donc nous ferons l'impasse à l'avenir. Nombreuses tables de pique-nique (entre (2) et (3), (4), (6)...). Descente idéale pour courir.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau paysage alliant forêt et chemins de prairies.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Le début du circuit, bien que physique du fait de la montée, était très intéressant.
Nous y sommes allés en mars, et malheureusement le point de vue n'était pas au rdv une fois arrivés au 1229m (nous étions dans les nuages).

Une partie n'est plus balisée pour "la paisibilité de la faune et de la flore" (juste avant le sommet). Néanmoins, le tracé GPS de l'application permet largement de se repérer.

Très bonne randonnée, à conseiller !

Bravo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec une longue montée de quelques kilomètres sans plat. Elle n'est pas facile, mais elle en vaut la peine. Je la recommande vivement! Les sentiers sont majoritairement sous les arbres protégeant du soleil ou de la pluie. En cas de vent, prévoyez un coupe vent parce qu'en hauteur on le sent bien! .

• Modifié le :

Pour résumer, je ne pense pas que le débalisage ait été décidé par le CV. Ça va à l'encontre de leur philosophie.

Randonneuse en mode développement durable.

Il faut réserver longtemps à l'avance !!!

2ème réponse : je me sens tout à fait l'autorité de randonner où je veux sur le domaine public, qui m'appartient aussi et que je respecte. Je ne marche pas exclusivement sur les sentiers et chemins balisés.

Bonsoir
Là, je trouve que notre discussion devient très grave.
Il y a certes un Club Vosgien. Le législateur français, ou plus précisément, la loi française lui a-t-il attribué des prérogatives précises en matière de fréquentation des chemins et sentiers du massif Vosgien ? Si oui, alors ok,il y a des trajets qui sont interdits ; si non, eh bien dans ce cas qu'il s'en tienne strictement au rôle qui lui est dévolu, c'est à dire l'entretien et le balisage des sentiers ; balisage dans le but exclusif du REPÉRAGE.
Si l'autorité préfectorale met des limites, c'est autre chose, c'est la loi républicaine qui est mise en application.
Liberté, liberté.
Bonne soirée
Pierre Kieffer

Il faut réserver longtemps à l'avance !!!

• Modifié le :

Bonjour

Je pense que le CV ne débalise pas de gaieté de coeur, car le balisage est leur passion.

Je ne connais pas précisément le cas du Brézouard, mais je sais qu'au Taennchel, ils ont débalisé le couteau sous la gorge, suite à un arrêté préfectoral. Tout sentier non balisé y est interdit. Des barrières très moches et très voyantes en interdisent l'accès, et de très nombreux arbres ont été abattus pour empêcher le passage.

J'ai le sentiment que depuis les confinements, beaucoup d'endroits du massif vosgien sont devenus extrêmement fréquentés. Ça ne gêne pas les randonneurs grégaires, mais quand on a l'habitude de randonner seul sans croiser personne, ça fait un choc. Je pense que malheureusement le mal est fait, et qu'on ne reviendra pas en arrière.
Il y aura probablement d'autres conflits entre défenseurs de la nature et randonneurs. La sagesse serait de débaliser sans interdire, ce qui calmerait beaucoup la fréquentation.

Randonneuse en mode développement durable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.