La Chaume Sacrée à Givry

Ce circuit vous fera découvrir le sommet de la colline de Givry, la forêt plantée de pins d’Autriche, de cèdres et de feuillus et la chaume calcaire classée Natura 2000. En chemin, vous découvrirez le charmant hameau de Russilly, blotti au creux d’un vallon ouvert sur le vignoble. Cette balade offre de multiples points de vue sur la Côte Chalonnaise et la plaine de la Saône.

Se garer sur les emplacements délimités, Rue des Bois Chevaux, à proximité du lavoir.

(D/A) Se diriger vers le lavoir, le dépasser puis obliquer à droite pour rejoindre le pied du vignoble au lieu-dit les Bois Chevaux en suivant la direction G2. Une fois au croisement à quatre directions, aller en face sur une trentaine de mètres.

(1) Au lieu-dit Veau, virer à gauche et prendre tout droit direction Varanges. Monter le chemin raide et
caillouteux jusqu’à la clairière de Varanges : beau point de vue sur Givry et la forêt.

(2) Laisser la statue de la Vierge sur la gauche et monter tout droit sur un large chemin au milieu
des pins. Passer devant le lieu-dit Chaume de Givry, aller tout droit et après la chaîne qui ferme l’accès aux véhicules, parvenir à une fourche.

(3) Prendre le chemin de gauche à travers bois jusqu’en haut de la colline : beau panorama à droite sur Mercurey et Aluze. Parvenir au croisement des Bouloises.

(4) Tourner à gauche direction Russilly. Franchir et refermer la barrière. Déboucher sur la chaume calcaire où le chemin à cet endroit suit le tracé du GR®7. Attention, rester sur le milieu du pré et chercher les balises peintes au sol.

Traverser la chaume direction plein Sud toujours tout droit ; rejoindre le chemin en descente et poursuivre jusqu’à la Chaume de Russilly.

(5) Franchir et refermer la barrière, passer devant un élevage de chèvres, tourner à gauche puis encore à gauche à la fontaine. Passer devant le vieux pressoir et monter le chemin sur la gauche qui passe plus loin au pied de la statue du Sacré Cœur puis rejoint la forêt. Au bas du chemin, tourner à droite, passer la chaîne qui barre l’accès pour vous retrouver au lieu-dit Chenêvres.

(6) Descendre à gauche le large chemin caillouteux jusqu’au croisement du lieu-dit le Clos Salomon.

(7) Prendre sur la gauche jusqu’au bas de la côte, aux Grands Prétans. Tourner à gauche, admirer les petites maisons de vignes et suivre les balises jusqu’au point de départ situé sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 226 m - Rue des Bois Chevaux
  7. 6 : km 4.9 - alt. 361 m - Chenêvres
  8. 7 : km 5.7 - alt. 280 m - Le Clos Salomon
  9. D/A : km 6.58 - alt. 226 m - Arrivée

Découvrez le village de Givry avant ou après votre circuit.

(5) Russilly : vous pouvez faire un détour plus bas, hors circuit, pour admirer le vieux four banal et le lavoir.

jfgortva

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très bon parcours au milieu des vignes
Idéal pour petite marche détente après repas

Office Tourisme Grand Chalon

Bonjour merci beaucoup pour votre réponse. Profitez bien de la région.

Deche

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

titoux_fr

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022

Petite balade sympa.
Pour le passage dans le pré, suivre les chemins existants.
Ne pas hésiter à aller visiter la petit église de Russilly (prendre à droite à la fontaine et continuer sur 200m).

Office Tourisme Grand Chalon

Bonjour merci beaucoup pour votre commentaire. Nous espérons vous voir sur d'autres circuits dans la Côte Chalonnaise. Vous les retrouver sur le site internet www.achalon.com

lucge

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022

Très belle balade, bien indiquée avec de très belles vues sur Givry.
Par contre, il ne faut pas trop se fier au fléchage et bien suivre les indications de la fiche itinéraire ou du traçé sur le smartphone.

Meyer Charly

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Belle journée ensoleillée, balade sympa, petite difficulté d'orientation au niveau de pré (ne pas utiliser de boussole pour aller vers le sud trop précis) nous avons passé deux heures trente tranquille.