La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Viosne, qui alterne des parcours entre champs cultivés, en sous-bois, et dans de charmants villages. Le parcours emprunte sur environ 3 kilomètres le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : moulins, château, églises, croix, lavoirs, belles maisons...

Fiche technique

390347
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 148 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 148 m

  • ▲
    Point haut : 108 m
  • ▼
    Point bas : 40 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare de Boissy-l'Aillerie (ligne J du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Gisors). Se diriger vers l'unique sortie, Place de la Gare, du côté de la voie 2 (si l'on arrive voie 1, emprunter la passerelle).

Balisage Jaune
Sur cet itinéraire, deux sentiers PR®, tous deux balisés en Jaune, se croisent à plusieurs reprises. Ils sont désignés JC5 et R8, respectivement : suivre systématiquement le sentier JC5 (JC comme Jules César).

(D/A) Au sortir de la gare, partir à droite, dépasser un plan de randonnées côté gauche et longer le parking. Au carrefour (monument aux morts), tourner à droite et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Obliquer tout de suite à gauche dans la D92 vers Pontoise.

(1) Franchir successivement deux bras de la Viosne (ancien moulin) puis virer à droite avec la route.

(2) À la fourche, prendre à droite la Rue Raspail et monter. Au calvaire, virer à droite avec la route qui, bientôt, laisse la place à un chemin qui entre dans un bois. Au sortir du bois, ignorer le chemin qui part à droite et continuer au Sud-Ouest entre les champs.

(3) Au pied d'un arbre isolé (poteau-balise), tourner à gauche. Passer entre les grillages du cimetière intercommunal puis longer à main gauche une haie avec le cimetière au-delà. Déboucher sur une route et la suivre à droite en montée sur une centaine de mètres.

(4) Emprunter alors à droite la Chaussée Jules César (panneau) qui débute par une piste cimentée. Quand la piste vire à gauche, continuer tout droit, passer des plots de béton puis une barrière forestière et suivre un sentier ombragé. Cheminer en sous-bois en gardant le cap Ouest-Nord-Ouest.

(5) À un croisement avec un chemin venant de la droite (le chemin à gauche à 90° figurant sur la carte n'existe pas), prolonger en obliquant légèrement à gauche. Descendre et effectuer un virage en épingle vers la gauche. Au sortir du bois, obliquer à droite et longer un pré clôturé à main droite. Le sentier devient étroit et cerné par la végétation. Après un passage plus dégagé, déboucher sur une petite route.

(6) Traverser la route et suivre en face un large chemin gravillonné (toujours la Chaussée Jules César). Passer la Croix Justice (métallique) et descendre. Traverser une petite route et remonter en face sur la Chaussée Jules César, qui ici est un chemin herbeux. Au croisement de chemins (Croix de Labathe, en pierre, sur la gauche), continuer tout droit et descendre en sous-bois.

(7) Au croisement en bas de la descente, tourner à droite à angle aigu et longer une clôture à main gauche, en sous-bois puis en lisière. À la hauteur d'un portail, obliquer à droite et longer un mur de propriété à main gauche. Descendre légèrement et ignorer un chemin venant de la droite. Le chemin laisse la place à une ruelle qui débouche dans une rue plus importante. Traverser la rue, faire quelques pas et prendre tout de suite à gauche la Ruelle de la Ravine.

(8) Au croisement, continuer tout droit dans la Rue des Prés. Virer à droite dans la Ruelle du Bray (désignée encore Rue des Prés sur la carte) qui devient un chemin herbeux. À une fourche (non figurée sur la carte), prendre le chemin de gauche et passer une barrière forestière. Sinuer entre haies et clôtures et déboucher à l'angle d'un stade de foot.

(9) Tourner alors à droite, laisser une aire de jeux à main gauche et croiser la Sente de la Ravine sur la gauche. Au croisement en T, prendre à droite la Rue de la Source et, au carrefour qui suit, prendre à droite la Rue de la Libération. Passer au pied de l'église puis de l'école (toutes deux côté gauche).

(8) De retour au croisement avec la Ruelle de la Ravine, continuer tout droit (noter sur la gauche un cadran solaire datant de 1789). Croiser la Rue du Val sur la gauche et contourner un ancien moulin par la gauche. Traverser successivement deux bras de la Viosne (lavoirs) puis la voie ferrée au passage à niveau. Au croisement avec la D92, continuer tout droit et gravir le Raidillon (c'est le nom, bien mérité, de cette ruelle en impasse). La ruelle laisse place à une brève sente qui débouche Place de l'Orme.

(10) Continuer en face en direction de l'église et du château (panneaux). Contourner le château par la droite en ignorant les ruelles sur la droite. Après un virage à gauche de la rue principale, passer devant la grille d'entrée du Château de Montgeroult. Continuer tout droit vers la statue de la Vierge.

(11) Au pied de la statue, tourner à gauche vers l'église. Contourner l'église par la droite et, à la fourche (calvaire), suivre à gauche la Route de Cormeilles. Longer un mur de propriété à main gauche et ignorer toutes les ruelles sur la droite. Quand un chemin part dans le prolongement, demeurer sur le goudron et virer à droite. Entrer dans un bois et repérer le 1er départ sur la gauche.

(12) Virer à gauche à angle aigu dans le Chemin de la Futaie (sens interdit). Au sortir du bois, cheminer entre champs et jardins et laisser un hangar sur la gauche. Descendre et, à un croisement en T en bas de la descente, suivre à gauche la Rue du Vieux Colombier. Croiser la Ruelle de la Fontaine sur droite et retrouver la Place de l'Orme.

(10) Continuer tout droit et en légère descente dans la Rue des Roches. Ignorer cours et ruelles sur la droite et descendre en surplombant une prairie à main gauche. En bas, tourner à gauche et franchir un ruisseau (noter la mairie sur la droite).

(13) Prendre la 1ère à gauche, à la hauteur du n°17. À la fourche qui se présente immédiatement, continuer à droite et en montée sur le goudron. Retrouver bientôt un chemin en sous-bois et virer à droite pour déboucher sur le plateau dégagé. Cheminer alors entre les champs, avec une orientation Est-Sud-Est, et ignorer tous les départs sur la gauche. Après un virage à droite, retrouver le goudron.

(14) Descendre la rue et virer à gauche avec elle. Au croisement en T, suivre la rue à gauche.

Sans balisage

Après une centaine de mètres, à la hauteur du n°16, abandonner le balisage et prendre à droite la Ruelle de la Gare. Retrouver immédiatement sur la droite ladite gare (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Gare de Boissy-l'Aillerie
  2. 1 : km 0.37 - alt. 42 m - Franchir les 2 bras de la - Viosne (rivière) - Affluent de de l'Oise
  3. 2 : km 0.54 - alt. 47 m - Rue Raspail
  4. 3 : km 1.27 - alt. 91 m - Arbre isolé
  5. 4 : km 1.98 - alt. 89 m - Chaussée Jules César
  6. 5 : km 2.68 - alt. 103 m - Croisement
  7. 6 : km 3.55 - alt. 75 m - Petite route
  8. 7 : km 4.96 - alt. 84 m - Bois Seigneur - Croisement
  9. 8 : km 6.26 - alt. 44 m - Ruelle de la Ravine x Rue de la Libération
  10. 9 : km 6.72 - alt. 42 m - Stade de foot
  11. 10 : km 7.9 - alt. 64 m - Place de l'Orme
  12. 11 : km 8.2 - alt. 78 m - Statue de la Vierge
  13. 12 : km 8.9 - alt. 91 m - Chemin de la Futaie
  14. 13 : km 10.23 - alt. 44 m - Mairie de Montgeroult
  15. 14 : km 11.58 - alt. 68 m - Rue Henri Guyetand
  16. D/A : km 12.02 - alt. 44 m - Gare de Boissy-l'Aillerie

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.
N.B. Possibilité également de démarrer à la gare de Montgeroult-Courcelles, entre (8) et (10), sur la même ligne.

Pour les automobilistes : stationnement sur le parking de la gare, situé le long de l'Avenue de la Gare.

Bonnes chaussures de sport ou chaussures de randonnée nécessaires. Par temps humide, certains chemins entre les champs sont potentiellement gras. Le parcours étant pour partie en terrain dégagé, en été, éviter les jours et les heures de grande chaleur et prévoir les protections solaires en conséquence.

Ni point d'eau ni commerce repéré sur le parcours.
Restaurant à Montgeroult, entre (8) et (10), au croisement situé après la voie ferrée.
Pelouses propices à une halte ou un pique-nique à proximité de la mairie de Montgeroult (13).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 juin 2017.

A proximité

La Chaussée Jules César :
De (4) à (7), soit pendant 3km, la randonnée suit le tracé d'une voie romaine qui reliait Lutèce à Harfleur et traversait de façon rectiligne le Vexin. Les travaux de construction débutèrent dans le dernier quart du premier premier siècle avant notre ère, soit une trentaine ou une quarantaine d'années après la mort de Jules César (décédé en 44 avant Jésus-Christ). Sur le parcours, on ne retrouve aucune trace concrète de la voie romaine mais des fouilles à Courcelles-sur-Viosne en ont mis à jour très nettement les structures. Source : Parc naturel régional du Vexin Français.

À Boissy-l'Aillerie :
- Ancien moulin, entre (D/A) et (2).

À Courcelles-sur-Viosnes :
- Croix entre (6) et (7) : Croix Justice (métallique) et Croix de Labathe (XIIIe, en pierre).
- Église Saint-Lucien (XIIe-XIIIe) entre (9) et (8).
- Ancien moulin et lavoirs entre (8) et (10).

À Montgeroult :
- Château (XVIIe), entre (10) et (11).
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption (XIe-XVIe) peu après (11).
- Monument aux morts, sur la façade de l'église : il représente un soldat gisant, ce qui est rare pour ce type de monument. A noter également sur le côté droit de la rue qui conduit à l'église, une émouvante plaque à la mémoire des instituteurs du département de Seine-et-Oise morts au combat lors de la guerre de 14-18.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 60 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique courte randonnée, offrant de beaux paysages.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours varié.

La chasse est fermée depuis le 29 fevrier,bizarre!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique boucle dans le Vexin.
Seul hic et pas des moindre qui faisait bien flipper... les coups de fusil des chasseurs quelque part pas loin !

On pense souvent au faits d'hiver horribles !

Nous sommes passés par de beaux villages

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un circuit très varié avec des points de vue , des sites tout au long du parcours
Intéressant !

RandoLuc

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire parfait, facile à suivre. De jolis paysages et de grands espaces permettent de prendre un grand bol de verdure.
Seul bémol déjà évoqué dans un autre avis, des chiens très agressifs chemin de la futaie où pourtant on se croyait vraiment à la campagne.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Décembre légèrement boueux mais pas suffisamment pour entraver le plaisir de cette randonnée qui outre les passages forestiers et la chaussée Jules César, demeure agréable et magnifique. Les villages traversées sont aussi des pépites d'architecture du passée: lavoirs, fabrique, châteaux... tout y est.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Environnement varié, valloné, belle vue sur le village de Montgeroult depuis la chaussée de César, beau village de Courcelles dont la boucle permet de découvrir aussi les marécages.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle petite balade. Une description parfaite. Tout ce qu'il y a voir le long du chemin est bien indiqué. Merci à l'auteur !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable, très bon circuit.
Présence néanmoins de nombreux chasseurs et de chiens très agressifs chemin de la futaie.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très sympathique à travers des champs de tournesol et forêts et 2 villages du vexin Mongeroult et Courcelle sur Viosne très bucolique. Je recommande vivement

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée entre forêts, villages et champs. De belles choses à voir, lavoirs, châteaux, églises....
Juste un commentaire sur le point de passage N°2. L'arbre n'est plus isolé car plusieurs autres ont poussé autour de lui.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je confirme certains avis ,allez directement du point 2 au point 4,meme s il n y a plus trop de decharges sauvages,la fabrique de béton gache un peu le debut du circuit.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Paysage très varié et très enrichissant concernant le vexin; sentiers très bien fléchés parcours facile à suivre

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.