Départ de la gare de Boissy-l'Aillerie (ligne J du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Gisors). Se diriger vers l'unique sortie, Place de la Gare, du côté de la voie 2 (si l'on arrive voie 1, emprunter la passerelle).
Balisage Jaune
Sur cet itinéraire, deux sentiers PR®, tous deux balisés en Jaune, se croisent à plusieurs reprises. Ils sont désignés JC5 et R8, respectivement : suivre systématiquement le sentier JC5 (JC comme Jules César).
(D/A) Au sortir de la gare, partir à droite, dépasser un plan de randonnées côté gauche et longer le parking. Au carrefour (monument aux morts), tourner à droite et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Obliquer tout de suite à gauche dans la D92 vers Pontoise.
(1) Franchir successivement deux bras de la Viosne (ancien moulin) puis virer à droite avec la route.
(2) À la fourche, prendre à droite la Rue Raspail et monter. Au calvaire, virer à droite avec la route qui, bientôt, laisse la place à un chemin qui entre dans un bois. Au sortir du bois, ignorer le chemin qui part à droite et continuer au Sud-Ouest entre les champs.
(3) Au pied d'un arbre isolé (poteau-balise), tourner à gauche. Passer entre les grillages du cimetière intercommunal puis longer à main gauche une haie avec le cimetière au-delà. Déboucher sur une route et la suivre à droite en montée sur une centaine de mètres.
(4) Emprunter alors à droite la Chaussée Jules César (panneau) qui débute par une piste cimentée. Quand la piste vire à gauche, continuer tout droit, passer des plots de béton puis une barrière forestière et suivre un sentier ombragé. Cheminer en sous-bois en gardant le cap Ouest-Nord-Ouest.
(5) À un croisement avec un chemin venant de la droite (le chemin à gauche à 90° figurant sur la carte n'existe pas), prolonger en obliquant légèrement à gauche. Descendre et effectuer un virage en épingle vers la gauche. Au sortir du bois, obliquer à droite et longer un pré clôturé à main droite. Le sentier devient étroit et cerné par la végétation. Après un passage plus dégagé, déboucher sur une petite route.
(6) Traverser la route et suivre en face un large chemin gravillonné (toujours la Chaussée Jules César). Passer la Croix Justice (métallique) et descendre. Traverser une petite route et remonter en face sur la Chaussée Jules César, qui ici est un chemin herbeux. Au croisement de chemins (Croix de Labathe, en pierre, sur la gauche), continuer tout droit et descendre en sous-bois.
(7) Au croisement en bas de la descente, tourner à droite à angle aigu et longer une clôture à main gauche, en sous-bois puis en lisière. À la hauteur d'un portail, obliquer à droite et longer un mur de propriété à main gauche. Descendre légèrement et ignorer un chemin venant de la droite. Le chemin laisse la place à une ruelle qui débouche dans une rue plus importante. Traverser la rue, faire quelques pas et prendre tout de suite à gauche la Ruelle de la Ravine.
(8) Au croisement, continuer tout droit dans la Rue des Prés. Virer à droite dans la Ruelle du Bray (désignée encore Rue des Prés sur la carte) qui devient un chemin herbeux. À une fourche (non figurée sur la carte), prendre le chemin de gauche et passer une barrière forestière. Sinuer entre haies et clôtures et déboucher à l'angle d'un stade de foot.
(9) Tourner alors à droite, laisser une aire de jeux à main gauche et croiser la Sente de la Ravine sur la gauche. Au croisement en T, prendre à droite la Rue de la Source et, au carrefour qui suit, prendre à droite la Rue de la Libération. Passer au pied de l'église puis de l'école (toutes deux côté gauche).
(8) De retour au croisement avec la Ruelle de la Ravine, continuer tout droit (noter sur la gauche un cadran solaire datant de 1789). Croiser la Rue du Val sur la gauche et contourner un ancien moulin par la gauche. Traverser successivement deux bras de la Viosne (lavoirs) puis la voie ferrée au passage à niveau. Au croisement avec la D92, continuer tout droit et gravir le Raidillon (c'est le nom, bien mérité, de cette ruelle en impasse). La ruelle laisse place à une brève sente qui débouche Place de l'Orme.
(10) Continuer en face en direction de l'église et du château (panneaux). Contourner le château par la droite en ignorant les ruelles sur la droite. Après un virage à gauche de la rue principale, passer devant la grille d'entrée du Château de Montgeroult. Continuer tout droit vers la statue de la Vierge.
(11) Au pied de la statue, tourner à gauche vers l'église. Contourner l'église par la droite et, à la fourche (calvaire), suivre à gauche la Route de Cormeilles. Longer un mur de propriété à main gauche et ignorer toutes les ruelles sur la droite. Quand un chemin part dans le prolongement, demeurer sur le goudron et virer à droite. Entrer dans un bois et repérer le 1er départ sur la gauche.
(12) Virer à gauche à angle aigu dans le Chemin de la Futaie (sens interdit). Au sortir du bois, cheminer entre champs et jardins et laisser un hangar sur la gauche. Descendre et, à un croisement en T en bas de la descente, suivre à gauche la Rue du Vieux Colombier. Croiser la Ruelle de la Fontaine sur droite et retrouver la Place de l'Orme.
(10) Continuer tout droit et en légère descente dans la Rue des Roches. Ignorer cours et ruelles sur la droite et descendre en surplombant une prairie à main gauche. En bas, tourner à gauche et franchir un ruisseau (noter la mairie sur la droite).
(13) Prendre la 1ère à gauche, à la hauteur du n°17. À la fourche qui se présente immédiatement, continuer à droite et en montée sur le goudron. Retrouver bientôt un chemin en sous-bois et virer à droite pour déboucher sur le plateau dégagé. Cheminer alors entre les champs, avec une orientation Est-Sud-Est, et ignorer tous les départs sur la gauche. Après un virage à droite, retrouver le goudron.
(14) Descendre la rue et virer à gauche avec elle. Au croisement en T, suivre la rue à gauche.
Sans balisage
Après une centaine de mètres, à la hauteur du n°16, abandonner le balisage et prendre à droite la Ruelle de la Gare. Retrouver immédiatement sur la droite ladite gare (D/A).