Petite boucle de Mamirolle au Gratteris
Départ à Mamirolle (Doubs)
Boucle au départ de la mairie de Mamirolle, avec une première partie dans la forêt de Mamirolle sur le GR®145, et un retour par les prairies du Gratteris.
Circuit du moulin de Nancray
Départ à Nancray (Doubs)
Découverte de Nancray, de ses résurgences aquatiques, de son vieux moulin, du Bois de la Côte et enfin retour par la Forêt des Landes. Et bien sûr profiter de l'opportunité de visiter l'Écomusée de plein air des maisons comtoises de Nancray avec une trentaine de maisons rurales typiques de Franche-Comté.
De Mamirolle à L’Hôpital-du-Grosbois par la forêt par le Mont de Mamirolle
Départ à Mamirolle (Doubs)
Début de randonnée sur le GR® 145 qui continue sur des chemins forestiers bien tracés et retour sur une route forestière. Vue sur le plateau de Mamirolle et on peut voir le Gouffre du Paradis.
Boucle au départ de Saône
Départ à Saône (Doubs)
Promenade au départ de Saône vers Gennes et retour par le Bois de la Petite Chevillotte.
Les Forêts de Gennes à Nancray
Départ à Gennes (Doubs)
Ce parcours vous emmènera d'abord dans les forêts de Montfaucon avec ses forts, puis sur les deux versants du Bois de la Cote alternant les vues sur la Vallée du Doubs et le Plateau de Saône, puis la découverte de Nancray avec ses multiples sources et fontaines pour finir dans les senteurs de sapins de la Forêt des Landes.
Ce circuit cumule trois boucles VTT repérées 112, 21 et 20 et pourra facilement être raccourci suivant votre forme du moment.
Sentier du tour des Landes à Gennes
Départ à Gennes (Doubs)
Promenade en coteau dans la forêt entre Gennes et Nancray. Découverte du vieux village de Gennes, puis des senteurs de la forêt de sapins et enfin le champ de mûres sauvages qu'il fait bon cueillir de septembre à octobre.
Le Marais de Saône
Départ à Saône (Doubs)
Randonnée dans le Marais de Saône en faisant la boucle de l'eau et celle des milieux naturels.
Variation des lieux avec des étangs, des pâtures sèches et un milieu humide.
La Batterie des Rattes et le Fort de Épesses
Départ à Gennes (Doubs)
Petite balade forestière pour découvrir ces deux batteries, complémentaires au fort de Montfaucon terminé en 1878. Elles font partie de la première phase de construction du camp retranché de Besançon et portent les noms de lieux-dits boisés au milieu desquels elles sont implantées.
Boucle de Gennes à Nancray par les bois de Faule et de la Côte
Départ à Gennes (Doubs)
Balade en forêt sur chemins blancs et voies communales. Passage vers le Moulin Neuf et la Source du Fontenis.
Les sources d'Arcier par le Grand Bois au départ de Gennes
Départ à Gennes (Doubs)
Comment suivre le chemin de l'eau, qui disparaît suite aux pertes (voir § Pendant ci dessous) de Saône, Gennes et Nancray pour réapparaître vers Arcier. Le sentier et les petites routes dans les sous-bois vous feront passer d'un versant à l'autre, alternant les vues sur le plateau et sur la vallée du Doubs pour retrouver ensuite l'eau aux sources d'Arcier.
Le Gratteris
Départ à Le Gratteris (Doubs)
Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Puis le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance. Retour par le haut de Mamirolle au travers des pâtures.
Le Belvédère du Gratteris et la Chapelle Saint-Maximin
Départ à Le Gratteris (Doubs)
Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Vous terminerez par le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux, où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance.
Saône à Besançon avec retour en train
Départ à Saône (Doubs)
Un petit air de vacances avec l'emprunt du train. Un parcours varié avec passage dans le Marais de Saône (informations sur le marais), la découverte du Creux sous Roche, le point de vue de Notre-Dame de la Libération.
Tour du Mont de Naisey
Départ à Naisey-les-Granges (Doubs)
Balade entièrement forestière et empruntant des chemins blancs et forestiers.
Les Blockhaus de Montfaucon
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Le Fort Woirol, construit à la fin du XIXe, son poste optique, ses batteries pour aéronefs, sa batterie avancée et ses redoutes. Puis un saut de 1000 ans en arrière avec le château féodal perché sur son éperon rocheux. Pour les promeneurs à l'esprit moins militaire, vous apprécierez cette balade sylvestre et ses points de vue sur la vallée du Doubs, la plaine de Saône, les Monts du Jura et, par temps clair, sur les Alpes, de l’Oberland Bernois au Mont Blanc.
Les sources d'Arcier avec retour par les hauts de Chalèze
Départ à Vaire-Arcier (Doubs)
À proximité de Besançon, belle découverte du hameau d'Arcier et de ses sources d'eau qui contribuent pour une bonne part à l'alimentation de Besançon et du vallon surplombant celles-ci et retour par les hauts de Chalèze et la Canaie via la côte de Joux.
Le chemin des Batteries
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Ce sentier des batteries vous conduira, par des chemins forestiers paisibles, vers le Fort des Epesses, les batteries des Rattes et de l'Avancée. Puis, traversant la si joliment nommée « Combe aux Bâtards », vous ferez un bond d'un millénaire pour rejoindre le superbe point de vue sur le château féodal de Montfaucon et les monts bisontins.
Boucle des Sources d'Arcier
Départ à Vaire-Arcier (Doubs)
Balade courte mais sportive, à la découverte des sources d'Arcier qui alimentent la cité bisontine depuis la lointaine époque gallo-romaine. Mise en jambes paisible, accompagnée par la musique de l'eau jaillissante. Puis belle grimpette dans les coteaux du Grand Bois, toujours poursuivi par le murmure des eaux.
La Source du Gour
Départ à Bouclans (Doubs)
Randonnée paisible dans notre campagne comtoise pour découvrir les richesses de deux bourgades de la première marche du plateau: vestiges d'ancien château qui nous permettent de rêver à la beauté perdue de nos villages autrefois fortifiés et les trésors souvent méconnus de leurs églises.
Le Fort Woirol et la Batterie des Épesses
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Le Fort Woirol, construit en 1874 avec d'autres fortifications, constitue le puissant « môle défensif de Montfaucon ». Vous découvrirez également le poste optique, aménagé pour la télégraphie par faisceau lumineux à code Morse, le magasin à poudre, la Batterie des Épesses et plusieurs postes de tir, menaçant un ennemi qui ne vint jamais. Mais au-delà de cette revue militaire, vous profiterez de superbes points de vue sur la vallée du Doubs et les ruines d'un château féodal.
La Batterie de l'Avancée
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, sa batterie avancée, ses redoutes et un saut de 1000 ans en arrière avec un joli point de vue sur les ruines du château féodal.
Les Sources d'Arcier
Départ à Vaire-Arcier (Doubs)
Aux portes de Besançon, les eaux des sources d'Arcier, filtrées naturellement par les marais de Saône, alimentent la cité depuis la lointaine époque gallo-romaine. De leurs écrins de verdure et de roches, les eaux bruissantes, jaillissant de toute part, vous rendront l'âme bucolique. Vous grimperez ensuite, d'un pas plus militaire, vers les ruines de la batterie des Épesses érigée en 1878.
Le Chemin des Poudrières du Fort Woirol
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Dévalant la reculée sauvageonne de Nacra par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps, vous surprendrez peut-être la Vouivre se mirant dans les eaux vertes de la Fontaine de la Dhuit. Puis 1000 ans d'histoire militaire, du Fort Woirol, ses poudrières, son poste optique et ses batteries pour aéronefs au château féodal et, enfin, le belvédère des Alpes sur la vallée du Doubs, la Citadelle et, par temps clair, le Mont Blanc.
Le Môle défensif de Montfaucon
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Randonnée au travers du môle défensif de Montfaucon, système de fortifications essentiel à la défense de Besançon. Construit entre 1870 et 1889 sur une falaise, le site domine la ville à 617m d'altitude. Pour les promeneurs à l'esprit moins militaire, vous apprécierez cette promenade sylvestre avec ses points de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les Monts du Jura et par temps clair sur les Alpes, de l’Oberland Bernois au Mont Blanc.
Le belvédère de Montfaucon
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, ses batteries contre les aéronefs, ses redoutes et, enfin, un joli point de vue sur les ruines du château féodal.
Les dolmens du Bois de l'Ange Gardien
Départ à Foucherans (Doubs)
Petite balade au Bois du Mont pour découvrir les charmes sauvages de nos forêts karstiques comtoises et leurs lapiaz que certains aimeraient croire dolmen. En chemin, de belles fontaines lavoirs, un belvédère sur la plaine de Saône, un arboretum et la Chapelle Saint-Maximin où les pèlerins du Moyen-Âge menaient joyeuse vie.
La Fontaine de Janniet
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Vous descendrez le coteau boisé de Nacra par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps pour peut-être surprendre la Vouivre se mirant dans les eaux vertes de la vieille fontaine de Janniet. Vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le Mont Saint-Étienne et sa citadelle, Chaudanne et le Rosemont.
La reculée de Nacra, la Côte d'Arbois et le Fort Woirol
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Parcours pour randonneurs aguerris et prudents. 6 petits kilomètres, penserez-vous avec dédain. Pffou ! Une promenade digestive dominicale. Méfiez vous pourtant. Cette petite randonnée vous réservera bien des difficultés et vous apprécierez la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, la montée pas si digestive que cela de la Côte d'Arbois et son belvédère sauvage sur les ruines du château féodal au sein d'un charmant vallon. Retour plus paisible par le Fort Woirol et le belvédère des Alpes.
La Fontaine de la Dhuit
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Descente paisible dans le vallon de Montfaucon vers le château féodal perché sur son éperon rocheux. Puis de fontaine perdue en fontaine oubliée, vous traverserez et apprécierez, sans doute, la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra.
Le belvédère des Alpes
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Au cours de cette courte balade, vous découvrirez les poudrières du Fort Woirol, son poste optique et ses batteries pour aéronefs, pour terminer par le belvédère des Alpes sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.
Le Château Féodal de Montfaucon
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.
Le vallon de Montfaucon
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Perchées sur un éperon rocheux, sommeillant au creux d'un charmant vallon depuis près de dix siècles, les ruines de l'ancienne forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. Après une visite au donjon et au vieux bourg, vous vous faufilerez sous les ruines du vieux château. Puis plongeant vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, vous reviendrez au village par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps.
La reculée de Nacra, la fontaine de la Dhuit et les ruines du Château
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Le vallon de Montfaucon, surveillé par son donjon millénaire, est sans doute un des plus charmants endroits à proximité de Besançon avec ses ruines qui se la jouent «romantiques allemands». Vous en ferez le tour par la fraîche et sauvageonne reculée de Nacra et par la fontaine sylvestre de la Dhuit, où vous pourrez imaginer la Vouivre se mirer dans ses eaux vertes.
Circuit des trois portes à Chaleze
Départ à Chalèze (Doubs)
Randonnée dans les bois au calme aux portes de Besançon.
La Roche Blanche
Départ à Vaire-Arcier (Doubs)
Du somptueux château de Vaire-le-Grand, le caprice et la ruine de Jean-Antoine Boisot, fils d'un proche du roi Louis XIV, vous grimperez vers la Roche Blanche. C'est un point de vue non sécurisé (prudence !) sur la vallée du Doubs. Vous vous laisserez prendre par surprise par la fontaine champêtre des Tilleuls et redescendrez par le beau chemin creux bordé d'ail sauvage de la Vacherie et reviendrez, longeant la berge, à l'ombre des Rochers du Château Loriot, pour découvrir l'ancienne papeterie.
Le Rocher du Tourbillon
Départ à Trépot (Doubs)
Vous cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour atteindre le belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême. Retour par le plateau avec des vues sur les collines comtoises et la roche de Hautepierre.
La fontaine du Champ des Creux
Départ à Chalèze (Doubs)
Des fontaines, vous n'en manquerez pas au cours de cette promenade forestière qui vous fera découvrir, crapahutant au bas de hautes roches, une jolie petite reculée et des fontaines oubliées, pour revenir le long d'une charmante boucle du Doubs.
Autour du château de Montfaucon
Départ à Chalèze (Doubs)
Un château du XIe domine un charmant vallon de son éperon rocheux. Vous grimperez rudement de la rivière, longeant une petite reculée sauvage, vers la fontaine de la Dhuit, puis un point de vue sur les ruines du château féodal surplombant le charmant vallon de Montfaucon. Vous gagnerez le Fort Woirol et ses vues sur les ruines et les monts du Jura. Retour sauvageon sous le château, par la fraîche Reculée de Nacra, accompagné de l'odeur des buis.
Le Château de Montfaucon
Départ à Chalèze (Doubs)
Perchées sur un éperon rocheux depuis près de dix siècles, les ruines de la forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. De la rivière, vous grimperez rudement en longeant une petite reculée sauvage et de belles roches pour rejoindre la fontaine de la Dhuit. Au fort Woirol, faisant un bond militaire de 1000 ans, vous profiterez de belles vues sur les ruines et les monts du Jura. Vous rejoindrez enfin les ruines du vieux château, descendant au creux du charmant Vallon de Montfaucon.
Le chemin du Traîne Bâton
Départ à Morre (Doubs)
De l'antique Fontaine de Janniet, perdue au creux des bois où, peut-être, la Vouivre se mirait dans ses eaux vertes, vous plongerez vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra. Puis, vous faufilant sous les ruines du vieux château, accompagné de l'odeur des buis si caractéristique de nos monts calcaires, vous reviendrez, longeant la rivière et regrimpant le mont par le si joliment nommé "Chemin du Traîne Bâton".
Notre-Dame des Buis et le Trou au Loup
Départ à Morre (Doubs)
En 1940, Mgr Dubourg, fait vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville est épargnée. De ce belvédère sur la boucle surmontée de sa Citadelle, vous profiterez de belles vues sur la ville et, par temps clair, sur les Vosges et sur les monts du Jura. Puis, parcourant une belle ligne de crête, vous rejoindrez l'inquiétant Trou au Loup où ces féroces bestioles rodaient, dévorant les pauvres pèlerins de la Via Francigena. Mais vous terminerez, indemne, par un point de vue sur les monts bisontins.
Boucle Morre - Montfaucon - Chapelle-des-Buis
Départ à Morre (Doubs)
Circuit relativement difficile avec de nombreuses côtes et une descente très sélective. Il convient à une mise en jambe de début saison car une partie est en route (sans voiture) et chemin blanc qui éviteront la boue des forêts par temps humide.
Nombreux points de vue et des découvertes patrimoniales, comme le château médiéval et l’Église de Montfaucon, la vallée du Doubs, l’agglomération Bisontine, le Mont Poupet voire le Mont Blanc par temps clair, vous feront oublier tous vos efforts.
La Chapelle de Montoille et les Rochers du Château-Loriot
Départ à Vaire-le-Petit (Doubs)
Promenade forestière pépère vers le point de vue de Montoille sur Deluz et son ancienne papeterie. Vous siffloterez sans aucun doute en grimpouillant la si joliment nommée Impasse de Chantemerle, mais garderez vite votre souffle pour la montée sportive vers la Grotte de sous Roche et le belvédère du Château-Loriot sur la vallée du Doubs et les monts vosgiens qui vous récompenseront de vos efforts. Retour sylvestre et paisible, encadré par les roches moussues d'une superbe doline.
Le Bois de la Cototte à Roche-lez-Beaupré
Départ à Roche-lez-Beaupré (Doubs)
Petite randonnée, pratiquement en permanence en forêt, très agréable, toute proche de Besançon mais très dépaysante et variée.
Le belvédère du Gratteris, de lapiaz en dolmen
Départ à Tarcenay (Doubs)
Promenade campagnarde et sylvestre pour découvrir les charmes sauvages de nos forêts karstiques et leurs dolines et lapiaz que certains aimeraient croire dolmen. En chemin, de belles fontaines lavoirs, un belvédère sur la plaine de Saône et la Chapelle Saint-Maximin où les pèlerins du Moyen-Âge menaient joyeuse vie.
Sources d'Arcier et Vaire-le-Grand
Départ à Chalèze (Doubs)
Randonnée au départ dans le village puis les bois de Chalèze pour arriver aux sources d'Arcier. Le retour se fait le long du Doubs par la vélo-route.
Les Monts de Bregille
Départ à Chalezeule (Doubs)
Belle balade pour les citadins en quête de nature et de large panorama sur la capitale comtoise et ses collines à deux pas de la ville. Elle vous offrira de superbes points de vue sur notre Citadelle et le château féodal de Montfaucon. Puis, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis.
Les fossés de Bregille
Départ à Chalezeule (Doubs)
Belle balade pour citadins en quête de nature et de larges panoramas sur la capitale comtoise et ses collines à deux pas de la ville. Après la découverte des fours à chaux, elle vous offrira de superbes points de vue sur le château féodal de Montfaucon, notre Citadelle et la vieille ville enchâssée dans sa boucle. Puis, après une virée curieuse dans les fossés du fort, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis renaissants.
La grotte du Renard
Départ à Chalezeule (Doubs)
La chaux à Chalezeule est une vieille histoire, remontant au XIIe siècle, l'activité économique essentielle dans le village, dont le nom Calisola, était dérivé du mot chaux. Après la découverte des fours à chaux, cette balade vous offrira de superbes points de vue sur le château féodal de Montfaucon, la vallée du Doubs et, après un petit détour au Grand Désert, vaste étendue de pierrailles, notre Citadelle et la vieille ville enchâssée dans sa boucle. Puis, après une virée curieuse dans les fossés du fort, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis renaissants pour une visite à la Grotte du Renard.
La ligne de crête, Notre-Dame des Buis et de la Libération
Départ à Fontain (Doubs)
Vers les belvédères de la Chapelle des Buis et de Notre-Dame de la Libération sur la cité bisontine et sa Citadelle par un chemin de crête à la bonne odeur de buis, longeant les murailles d'un vieux fort délaissé et la charmante petite vallée des Mercureaux.
Le Chemin de La Bro
Départ à Morre (Doubs)
En cinq petits kilomètres, vous découvrirez Notre-Dame de la Libération, surplombant Besançon de ses 500 mètres d'altitude, érigée en remerciement de la sauvegarde de la cité durant la dernière guerre. Puis vous parcourrez les Monts des Buis, grimpant vers des points de vue plus sauvages sur la vallée du Doubs.
Notre-Dame de la Libération et Grottes de Saint-Léonard
Départ à Morre (Doubs)
En 1940, l’archevêque de Besançon, Mgr Dubourg, fait le vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville n’est pas détruite. De ce splendide belvédère sur la boucle surmontée de sa Citadelle, vous poursuivrez pieusement vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et Notre-Dame-des-Buis pour revenir d'un pas plus guerrier par les contreforts de la Citadelle et des Forts des Buis, faisant halte aux nombreux points de vue sur la cité et à d'autres plus sauvages sur la Vallée du Doubs et des Mercureaux.
Le Trou au Loup
Départ à Morre (Doubs)
Du monument de la Libération, édifié en 1945, et sa crypte vouée à la mémoire des victimes de la guerre, vous profiterez de très belles vues, d’un côté, sur la ville surmontée de sa Citadelle et, par temps clair sur les Vosges, de l’autre sur les crêtes du Jura. Puis, parcourant de belles lignes de crêtes, vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le mont Saint-Étienne et sa Citadelle, Chaudanne et le Rosemont.
Trois Châtels
Départ à Morre (Doubs)
En 1940, Mgr Dubourg, fait vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville est épargnée. De ce belvédère sur la boucle surmontée de sa Citadelle, vous profiterez de belles vues sur la ville et, par temps clair, sur les Vosges et sur les monts du Jura. Vous poursuivrez, toujours pieusement, par la Grotte-Ermitage de St-Léonard et Notre Dame-des-Buis en longeant notre belle Citadelle et vous arrêtant quelques instants à un point de vue sur l'aval de la vallée du Doubs et les vieux toits bisontins.
La voie romaine de Trois Châtels
Départ à Morre (Doubs)
Du splendide belvédère de Notre-Dame de la Libération, sur la boucle surmontée de sa Citadelle et sur les monts jurassiens, vous poursuivrez par la voie romaine vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et reviendrez à la chapelle par les Monts des Buis.
Les corniches de la Brême
Départ à Foucherans (Doubs)
Découverte, hors des sentiers de randonnée battus et rebattus, de la charmante petite vallée de la Brême et sa belle roche du Tourbillon en parcourant l'ancienne voie du Tacot, puis remontant vers ses corniches sauvages par des chemins creux aux allures de forêts ensorcelées.
La Grotte de Sous Roche
Départ à Deluz (Doubs)
Promenade forestière vers le point de vue de la Chapelle de Montoille sur Deluz et la valllée du Doubs, paisible aujourd'hui, mais résonnant encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries d'autrefois, pour vous rendre au belvédère des Rochers du Château Loriot, et redescendre enfin vers la Grotte de sous Roche et le village.
Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Départ à Deluz (Doubs)
Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses : ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.
Les gorges de la Brême
Départ à Charbonnières-les-Sapins (Doubs)
Balade champêtre et sylvestre pour découvrir les petites gorges sauvages du ruisseau de la Brême en complément d'une visite au Dino-Zoo.
Boucle autour de Thise
Départ à Thise (Doubs)
Boucle sans difficulté permettant de découvrir le patrimoine de Thise et d'apprécier sa forêt.
Variantes possibles.
Marche au milieu des grands arbres en forêt de la Verrière du Grosbois
Départ à Étalans (Doubs)
On se sent tout petit pendant cette randonnée... pour les amoureux des arbres.
Le Fort de l'Ouest des Buis
Départ à Besançon (Doubs)
Promenade dans les Monts des Buis pour découvrir les fossés de l'ancien fort aux allures de forêt hantée. En chemin, plusieurs points de vue sur la vallée de Mercureaux et la vallée du Doubs et ses collines : la Côte de Planoise, Chaudanne, la Citadelle, Bregille et le vieux donjon féodal de Montfaucon.
La Jourande
Départ à Besançon (Doubs)
Partant de la petite chapelle qui surplombe la citadelle et la boucle de Besançon, vous longerez les ruines du Fort de l'Ouest des Buis pour arriver au belvédère sur la vallée des Mercureaux, où s'élevait un temple dédié au Dieu Mercure. Après ce passage en sous-bois, vous déboucherez sur le coteau de la Jourande et ses points de vues sur les collines bisontines et leurs fortifications.
Au bout du monde... à Besançon
Départ à Besançon (Doubs)
De la petite chapelle qui surplombe la Citadelle et la boucle de Besançon, vous longerez les fossés de l'ancien fort aux allures de forêt hantée pour arriver au Bout du Monde et sa cascade. En chemin, une ancienne voie romaine, plusieurs points de vue sur la vallée de Mercureaux et la vallée du Doubs et ses collines : la Côte de Planoise, Chaudanne, la Citadelle, Bregille et le vieux donjon féodal de Montfaucon.
Le ruisseau des Mercureaux
Départ à Besançon (Doubs)
De la chapelle, point de vue sur la cité bisontine et la Citadelle, vous parcourrez les monts accompagnés de la bonne odeur des buis. Puis, vous longerez la petite gorge du ruisseau des Mercureaux pour remonter vers le belvédère sur le val d'Arguel que vous pourrez imaginer surmonté de son château féodal malheureusement détruit.
Le Chemin des buis
Départ à Besançon (Doubs)
Un lion, des vierges petites et grandes. Non ! Vous n'êtes point dans une arène, malgré le passé romain de notre Vesontio, mais sur les hauteurs de la Chapelle des Buis avec ses splendides points de vue sur la Citadelle surplombant la cité bisontine. Vous rejoindrez ensuite la charmante petite vallée des Mercureaux par un sentier de crête sillonnant les buis.
Les Monts des Buis
Départ à Besançon (Doubs)
Partant de la petite chapelle qui surplombe la Citadelle et la boucle de Besançon, vous longerez un ruisseau par ce frais petit val des Mercureaux où s’élevait, dit-on, aux époques antiques un temple dédié au Dieu Mercure. Puis vous reviendrez d'un pas plus guerrier par l'ancienne voie romaine vers le Fort des Buis, faisant halte aux nombreux points de vue sur la vallée du Doubs.
Boucle du Bois de Chalezeule
Départ à Chalezeule (Doubs)
Petite randonnée aux portes de Besançon, accessible en voiture ou par les transports en commun.
La Grotte de Plaisir Fontaine
Départ à Bonnevaux-le-Prieuré (Doubs)
Difficile de se promener dans notre vallée de la Loue sans évoquer Gustave Courbet qui, par son tableau la Remise de chevreuil au ruisseau de Plaisir Fontaine, rendit célèbre ce ruisseau. Il y aurait aussi peint son Autoportrait au Chien noir. Une fois de plus, vous emprunterez ses pas pour grimper au Rocher du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême encaissée et, enfin, reviendrez par l'Ancien Prieuré de Bonnevaux dont il ne reste que le clocher du XIIe.
Balade à Notre Dame de la Libération
Départ à Thise (Doubs)
Une très belle promenade assez courte à la portée de tous, sur les hauteurs du petit village de Thise, à l'Est de Besançon. Peu de dénivelé, chemin en cailloux.
La Montagne d'Aigremont
Départ à Deluz (Doubs)
Aigremont domine la vallée du Doubs. Couronné autrefois d'un petit château fort, l'on raconte que sur ces ruines, un berger intrigué par le comportement de son troupeau attiré par une plaque d'herbe toujours verte, y découvrit une statue de la Vierge. Transportée au village, elle remonta mystérieusement sur son rocher où une chapelle fut construite. Vous y arriverez, longeant de magnifiques corniches échancrées, découvrant de ses hauteurs les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.
Sentes des Vaux et de la Vaivre
Départ à Thise (Doubs)
Parcours en forêt dont la priorité est donnée à la légèreté. Temps d'efforts très courts. Cette promenade, très confortable permet au(x) randonneur(s) d'apprécier les sentiers en lisière de forêt, la souplesse du sol en sous-bois et d'envisager une rencontre avec des sangliers et cervidés. Rapaces visibles dans les zones dégagées vers le Milieu des Vaux, principalement faucons et milans. Nombreuses essences de bois sur l'ensemble du parcours.
Sentier de pierres et d'arbres étranges ou remarquables à Thise
Départ à Thise (Doubs)
Court circuit pédestre, en forêt et sur les chemins, sur les hauteurs Nord immédiates de Thise.
Nombreuses variantes possibles.
Parcours autour de Thise-Est et du château de Beaupré
Départ à Thise (Doubs)
Regards sur le château de Beaupré en empruntant un parcours facile et bucolique, à l'Est de Thise.
Variantes possibles. Observation d'animaux et d'oiseaux.
Aire de pique nique, de sport et de jeux. Boulodrome. Second parking à mi-parcours.
Les dix bornes thisiennes en trail rapide et oxygénant
Départ à Thise (Doubs)
Envie d'un circuit rapide. Ce beau tracé vous attend pour environ 1H à 1h15 de course moyenne.
Pour la randonnée, compter le double.
Alors venez profiter de ce parcours tout en fluidité sur un sol qui libèrera votre foulée, pour une promenade ou un trail. Ce dix bornes est pour vous.
Sens inverse possible.
Canal du Rhône-Rhin depuis Thise par Chalèze
Départ à Thise (Doubs)
Parcours nature et villages : belles vues sur le Domaine de Beaupré, la campagne (animaux, oiseaux). Au loin la silhouette du Château de Montfaucon sur sa colline, Roche-lez-Beaupré (clocher comtois, panneaux découverte), beaux platanes et tilleuls centenaires au bord du Canal du Rhône au Rhin, jolie vue sur l'église de Chalèze. Retour à Thise par la route, hangars classés de type Eiffel (1938) sur l'aérodrome puis via le centre historique (fontaines, Église Saint-Hilaire).
"Escape Trail" au Coutelot.Thise Nord-Est
Départ à Thise (Doubs)
Belle boucle rapide, présentant quelques difficultés dans son premier tiers (sous-bois) ; devenant roulante sur les pistes carrossables mais caillouteuses jusqu'à Thise.
Beaux chemins de vision selon la période.
Forêt composée de nombreuses essences d'arbres.
Possibilité de rencontre avec une faune très variée selon les périodes et la chance.
Sentiers des Crêtes
Départ à Champlive (Doubs)
Ce parcours sans difficulté alterne un sentier de crête offrant des points de vue sur la vallée du Doubs et des parties plus boisées.
Le Saut du Chevalier
Départ à Bonnevaux-le-Prieuré (Doubs)
Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis remontant vers le point de vue du Saut du Chevalier, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.
De la Brême à la Loue
Départ à Bonnevaux-le-Prieuré (Doubs)
Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brême si souvent peinte par Courbet. Vous remonterez vers le belvédère du Saut du Chevalier pour gagner la Vierge de la Roche du Mont, poursuivant le long des corniches vers la Roche des Pins et ses points de vue sur la vallée de la Loue. Vous grimperez vers le plateau de Septfontaine et ses vues sur les monts jurassiens, pour redescendre enfin vers la Brême par un pittoresque sentier de muletier.
La Vallée de la Brême et les Grottes de Plaisir Fontaine
Départ à Bonnevaux-le-Prieuré (Doubs)
De l'ancien prieuré, vous grimperez au belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême, puis cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour remonter vers ses corniches sauvages par des chemins creux aux allures de forêts ensorcelées pour enfin dévaler aux pieds des roches vers les grottes de Plaisir Fontaine.
La Vallée de la Brême : Le prieuré, la Roche du Grand et le château
Départ à Bonnevaux-le-Prieuré (Doubs)
Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis vous grimperez, par une belle sapinière à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vers le belvédère du Grand sur l'amont de la vallée de la Loue, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, puis du château surplombant la cité, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.
Le Mont Souvance
Départ à Laissey (Doubs)
Montée sportive au Pic d'Aigremont et au Mont Souvance, dominant la Vallée du Doubs et visibles depuis Besançon ou Baume-les-Dames, lieux d'observation déjà utilisés par les Romains. La découverte de divers petits objets de l'âge du bronze au sommet du Mont Souvance, là où est implantée la croix, indique une occupation dès l'âge du bronze.
Le sentier karstique du Grand Bois
Départ à Mérey-sous-Montrond (Doubs)
Petite promenade en sous-bois qui vous permettra de découvrir un paysage calcaire émaillé de grottes, gouffres, dolines et lapiaz. L'eau, au cours des millénaires, a rongé la roche chimiquement pour nous offrir ce paysage surprenant. Fraîcheur assurée même en cas de grosses chaleurs.
Boucle au départ de la S.P.A à Deluz
Départ à Deluz (Doubs)
Si vous comptez faire ce tour durant les horaires d'ouverture de la S.P.A, n'hésitez pas à y emprunter un compagnon à quatre pattes pour égayer votre sortie !
Les balades avec les chiens du refuge sont possibles tous les jours de 14h à 16h30 sauf le jeudi et le dimanche.
Le belvédère du Château de Vaite
Départ à Champlive (Doubs)
Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.
Le Saut de la Brême
Départ à Saules (Doubs)
À la découverte, hors des sentiers battus, de la cascade méconnue du Saut de la Brême et du profond Ravin de Saules en longeant le ruisseau et jouant à saute-mouton d'une pierre à l'autre. Vous vous mouillerez peut-être les pieds, mais découvrirez un univers sauvage de mousses, de roches et de fraîcheur. Retour par les ruines du Moulin du Défois.
Le Gouffre du Seu et le Belvédère du Rechandet
Départ à Dammartin-les-Templiers (Doubs)
De Dammartin, commanderie templière jusqu'en 1373, vous traverserez une belle forêt de pins, donnant à notre campagne comtoise un petit aspect landais, pour aller débusquer quelques hérons au creux de l'étang. Puis du Gouffre du Seu, vous rejoindrez Bretigney et ses belles fontaines et reviendrez par la superbe ligne de crête et ses rochers, points de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges.
Boucle de la Roche Bottine depuis Saules
Départ à Saules (Doubs)
Jolie promenade en forêt avec de belles vues sur la vallée de la Loue de Ornans à Montgesoye depuis Roche Lahier et Roche Bottine.
Boucle autour de Braillans-Est
Départ à Braillans (Doubs)
Courte balade à l'Est de Braillans, par ses bois giboyeux et la stèle commémorant la mémoire de Honoré Gressenbucher, dit Nono, mort pour la France aux Combottes en 1944.
Notre Dame d'Aigremont
Départ à Roulans (Doubs)
Balade à la Chapelle d'Aigremont à Roulans et au belvédère surplombant le Doubs côté Laissey.
La Fontaine des Acacias
Départ à Besançon (Doubs)
Petite et fraîche balade ombragée pour découvrir la Fontaine des Acacias, un des seuls points d'eau de la Forêt de Chailluz, creusée au pied d'un petit cirque de roches moussues d'une doline sauvageonne. Retour par le sentier floristique d'une autre doline : le Creux Vivier.
Circuit des Combes
Départ à Roulans (Doubs)
Circuit peu exigeant physiquement et intéressant techniquement, avec beaucoup de portions sur singletracks.
Le Roulanais
Départ à Roulans (Doubs)
Balade familiale facile d'accès. Le Roulanais alterne villages, petites routes, passages en sous-bois et chemins forestiers.
Le belvédère de Narpent
Départ à Malbrans (Doubs)
Escapade sauvageonne pour découvrir du haut du plateau de Malbrans toute la vallée de la Loue, de la roche de Hautepierre au mont Poupet, puis d'un belvédère tout aussi sauvage, le val de Scey en Varais et, se découpant sur le ciel, la silhouette du castel Saint-Denis.
Fort de la Dame Blanche au départ des Grandes Baraques
Départ à Besançon (Doubs)
Randonnée facile en forêt qui permet d'atteindre le Fort de la Dame Blanche à partir du parking des Grandes Baraques. Au fort, le panorama sur la Vallée de l'Ognon est splendide.
La Dame Blanche
Départ à Besançon (Doubs)
Promenade forestière au sein de la Forêt de Chailluz, dont le nom provient de «chaille», roche proche du silex, dont nos anciens fabriquaient les pointes de flèches. Vous monterez vers la belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges. Et comme, sans doute, vous ferez cette balade par une belle journée ensoleillée, vous ne risquez point d'y rencontrer cette dame inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée.
Montrond-le-Château et sa diversité de paysages
Départ à Montrond-le-Château (Doubs)
Deux parties totalement différentes :
- la montée aux ruines du château, avec une superbe vue et table d'orientation. Un peu de dénivelé court mais relativement raide.
- le parcours très plat, dans une forêt remarquable par sa multitude de lapiaz et profondes dolines, qui sera apprécié en toute saison.
Avoir un GPS pour suivre la trace en forêt est recommandé mais la MAJ 2022 est plus détaillée.
Un peu de route, quasi sans circulation.
La Colline de la Vierge
Départ à Malbrans (Doubs)
Promenade campagnarde dont le grand mérite est d'être... campagnarde. Elle vous conduira, cependant, par de beaux chemins forestiers vers la vierge de Malbrans, magnifique panorama à 360° : au Sud sur la vallée de la Loue, de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Après cette petite marche apéritive, des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable.
Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Départ à Malbrans (Doubs)
Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.
Les corniches de Scey-Maisières au départ de Malbrans
Départ à Malbrans (Doubs)
Circuit en boucle peu difficile sur les communes de Malbrans et de Scey-Maisières. On commence par un superbe point de vue à la Vierge de Malbrans, suivi de jolis parcours en forêts, prés et bois. On poursuit ensuite par un beau sentier longeant les corniches calcaires et réservant de beaux points de vue sur les villages d'Ornans, Maisières, Scey-en-Varais, Cléron, ainsi que la vallée de la Loue.
La Roche du Rechandet
Départ à Ougney-Douvot (Doubs)
Du joli petit village d'Ougney la Roche, vous longerez les berges du Doubs, découvrant la silhouette du château de Roulans se découpant sur le ciel. Puis vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête et la Roche du Rechandet, surplombant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance, la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.
Plus de circuits de randonnée La Chevillotte
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Aïssey
- Amagney
- Arguel
- Athose
- Besançon
- Beure
- Bonnay
- Bonnevaux-le-Prieuré
- Bouclans
- Braillans
- Breconchaux
- Bretigney-Notre-Dame
- Buthiers
- Cademène
- Chalèze
- Chalezeule
- Champlive
- Champoux
- Charbonnières-les-Sapins
- Chasnans
- Chassagne-Saint-Denis
- Châtillon-Guyotte
- Châtillon-le-Duc
- Chaudefontaine
- Chevroz
- Cléron
- Corcelle-Mieslot
- Côtebrune
- Cromary
- Dammartin-les-Templiers
- Deluz
- Devecey
- Durnes
- Échevannes (Doubs)
- Épeugney
- Esnans
- Étalans
- Fallerans
- Fontain
- Foucherans
- Fourbanne
- Gennes
- Glamondans
- Gonsans
- Grosbois
- Guyans-Durnes
- L'Écouvotte
- L'Hôpital-du-Grosbois
- La Vèze
- Laissey
- Lavans-Vuillafans
- Le Gratteris
- Le Puy
- Magny-Châtelard
- Malbrans
- Mamirolle
- Marchaux
- Mérey-sous-Montrond
- Mérey-Vieilley
- Moncey
- Montfaucon (Doubs)
- Montgesoye
- Montrond-le-Château
- Morre
- Naisey-les-Granges
- Nancray
- Nods
- Novillars
- Ornans
- Osse
- Ougney-Douvot
- Perrouse
- Pouligney-Lusans
- Pugey
- Roche-lez-Beaupré
- Roulans
- Rurey
- Saint-Hilaire (Doubs)
- Saône
- Saules
- Scey-Maisières
- Séchin
- Silley-Bléfond
- Tallenay
- Tarcenay
- Thise
- Trépot
- Vaire-Arcier
- Vaire-le-Petit
- Val-de-Roulans
- Vauchamps
- Vennans
- Vernierfontaine
- Verrières-du-Grosbois
- Vieilley
- Villers-Grélot
- Villers-sous-Montrond
- Voires
- Voray-sur-l'Ognon