Au départ de Basse-Terre, prendre la N3 en direction de Saint-Claude, puis la D11 vers la Soufrière. Le parking se trouve aux Bains-Jaunes.
(D/A) Le sentier du Pas du Roy commence au bout des bains. Prendre le sentier pavé et franchir la ravine, (attention aux pavés glissants) continuer le chemin.
(1) À l'intersection, quitter le chemin principal pour suivre à droite la trace vers le Galion. La première partie traverse une zone humide puis se faufile entre les racines des arbres. Amorcer la descente en pente douce puis effectuer les derniers lacets avec prudence.
(2) Traverser le Galion puis tourner à gauche à l'intersection. Monter en direction de la chute ; les 100 derniers mètres sont à gravir à l'aide d'une corde à nœuds (voir photo).
(3) Arriver à la chute où un bain sous la cascade sera le bienvenu. Admirer le point de vue sur les Saintes. Faire demi-tour et rejoindre l'intersection.
Prendre à gauche la trace de l'armistice. C'est une pente très raide avec 300m de dénivelée pour 1h 30 de montée. Jusqu'au point de repère suivant il y a de nombreux passages délicats mais heureusement la tache nous est facilitée par des entailles faites dans la roche, corde à nœuds et par de nombreuses racines. La trace est très humide.
(4) Au sommet de la Citerne, prendre à gauche et rejoindre la route bitumée, (point de vue sur Basse-Terre, les Monts Caraibes et la Grande-Terre). Suivre la route par la gauche,passer au pied de la Soufrière et rejoindre la Savane à Mulets.
(5) Prendre à gauche le sentier du Pas du Roy et rejoindre le départ(D/A).