Stationner place de l'église au centre de Saint-Hilaire-le-Château.
Balisage Jaune sur certains tronçons.
(D/A) À partir du parking, traverser la D941 et prendre en face la D34.
(1) Traverser le pont qui enjambe le Thaurion.
(2) Dans le virage, prendre le chemin sur la droite, qui monte en pente très douce. À la première patte d'oie, s'engager à gauche. Le chemin monte puis redescend vers La Virolle.
(3) À La Virolle, prendre la route à droite. Cette route mène à une seule maison, la Maison Rouge, et n'est pas du tout fréquentée. Après la Maison Rouge, la route se transforme en chemin.
(4) À la première patte d'oie, s'engager sur la droite, continuer tout droit jusqu'à une passerelle. Emprunter cette passerelle qui débouche sur un petit pré. Traverser ce pré en direction du portillon en bois qui est visible dès la passerelle franchie.
(5) Ne plus suivre le balisage Jaune. Tourner à gauche sur la route qui s'arrête 50m plus loin. Contourner le grillage qui signale un chantier. Il s'agit en fait d'une protection pour une maison qui menace ruine, il n'y a absolument aucun danger, ni chantier ! Prendre le petit sentier, dépasser quelques ruines pour contempler la chute.
(6) Faire demi-tour et reprendre exactement le même itinéraire jusqu'au hameau de la Virolle.
(3) Au hameau, cette fois, continuer sur la route qui ne dessert que ces maisons, qui est donc peu fréquentée. Suivre à nouveau le balisage Jaune. À l'intersection, continuer sur la gauche en direction du hameau de Fourneaux. 200m après la dernière maison du hameau, s'engager sur le chemin d'exploitation à droite, entre deux prairies. Continuer sur ce chemin en lisière, puis en sous-bois.
(7) À la patte d’oie, tourner à gauche sur un chemin un peu herbu qui n'apparaît pas sur la carte IGN mais qui chemine en montée, sous une ligne électrique, pendant 200m. À l'issue du chemin, au T, tourner à gauche, puis tout de suite à droite en descendant un chemin en herbe, vers le hameau de Cosnat.
(8) Au centre du hameau, ignorer le fléchage Jaune et tourner à gauche,pour rejoindre la D34A4. À l'intersection se trouve une stèle d'hommage aux maquisards. S'engager à droite sur la D34A4. La route franchit un ruisseau.
(9) Moins de 100 m après le ruisseau, sur le côté gauche de la route, se trouve un pré avec deux grands arbres et quelques poteaux électriques qui le traversent.Traverser ce pré en pénétrant par une large entrée, puis en suivant la ligne de poteaux. Ce raccourci évite 500m de marche sur la D34A4 puis sur la D34 qui est plus fréquentée. Sortir du pré au niveau du dernier poteau, traverser la D34 pour prendre la piste juste en face. Retrouver un balisage Jaune. La piste monte un peu puis se transforme en sentier qui descend.
(10) Le sentier passe entre deux étangs. Continuer le sentier en prenant sur la gauche. Franchir ensuite la passerelle pour traverser à nouveau le Thaurion.
(11) Au carrefour en T, virer à gauche sur une large piste qui se transforme en route. À l'intersection, tourner à droite pour revenir au départ (D/A).