La Chute du Poirier

C'est l'occasion de découvrir un chemin plutôt confidentiel pour accéder à l'impressionnante Chute du Poirier. Le Thaurion se transforme ici en une rivière bouillonnante qui rebondit sur de gros blocs granitiques. Cette promenade vous fera également traverser deux passerelles sur le Thaurion, passer entre des étangs jumeaux, emprunter des sentiers à travers bois et sous-bois ou cheminer à travers les prés.

Stationner place de l'église au centre de Saint-Hilaire-le-Château.

Balisage Jaune sur certains tronçons.

(D/A) À partir du parking, traverser la D941 et prendre en face la D34.

(1) Traverser le pont qui enjambe le Thaurion.

(2) Dans le virage, prendre le chemin sur la droite, qui monte en pente très douce. À la première patte d'oie, s'engager à gauche. Le chemin monte puis redescend vers La Virolle.

(3) À La Virolle, prendre la route à droite. Cette route mène à une seule maison, la Maison Rouge, et n'est pas du tout fréquentée. Après la Maison Rouge, la route se transforme en chemin.

(4) À la première patte d'oie, s'engager sur la droite, continuer tout droit jusqu'à une passerelle. Emprunter cette passerelle qui débouche sur un petit pré. Traverser ce pré en direction du portillon en bois qui est visible dès la passerelle franchie.

(5) Ne plus suivre le balisage Jaune. Tourner à gauche sur la route qui s'arrête 50m plus loin. Contourner le grillage qui signale un chantier. Il s'agit en fait d'une protection pour une maison qui menace ruine, il n'y a absolument aucun danger, ni chantier ! Prendre le petit sentier, dépasser quelques ruines pour contempler la chute.

(6) Faire demi-tour et reprendre exactement le même itinéraire jusqu'au hameau de la Virolle.

(3) Au hameau, cette fois, continuer sur la route qui ne dessert que ces maisons, qui est donc peu fréquentée. Suivre à nouveau le balisage Jaune. À l'intersection, continuer sur la gauche en direction du hameau de Fourneaux. 200m après la dernière maison du hameau, s'engager sur le chemin d'exploitation à droite, entre deux prairies. Continuer sur ce chemin en lisière, puis en sous-bois.

(7) À la patte d’oie, tourner à gauche sur un chemin un peu herbu qui n'apparaît pas sur la carte IGN mais qui chemine en montée, sous une ligne électrique, pendant 200m. À l'issue du chemin, au T, tourner à gauche, puis tout de suite à droite en descendant un chemin en herbe, vers le hameau de Cosnat.

(8) Au centre du hameau, ignorer le fléchage Jaune et tourner à gauche,pour rejoindre la D34A4. À l'intersection se trouve une stèle d'hommage aux maquisards. S'engager à droite sur la D34A4. La route franchit un ruisseau.

(9) Moins de 100 m après le ruisseau, sur le côté gauche de la route, se trouve un pré avec deux grands arbres et quelques poteaux électriques qui le traversent.Traverser ce pré en pénétrant par une large entrée, puis en suivant la ligne de poteaux. Ce raccourci évite 500m de marche sur la D34A4 puis sur la D34 qui est plus fréquentée. Sortir du pré au niveau du dernier poteau, traverser la D34 pour prendre la piste juste en face. Retrouver un balisage Jaune. La piste monte un peu puis se transforme en sentier qui descend.

(10) Le sentier passe entre deux étangs. Continuer le sentier en prenant sur la gauche. Franchir ensuite la passerelle pour traverser à nouveau le Thaurion.

(11) Au carrefour en T, virer à gauche sur une large piste qui se transforme en route. À l'intersection, tourner à droite pour revenir au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 453 m - Parking sur la Place de l'église. Proche de la - Gosne (rivière) - Affluent du Taurion
  2. 1 : km 0.18 - alt. 450 m - Pont sur le - Taurion (rivière) - Affluent de la Vienne
  3. 2 : km 0.39 - alt. 457 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 1.63 - alt. 482 m - La Virolle
  5. 4 : km 2.38 - alt. 453 m - Chemin à droite apès la Maison Rouge
  6. 5 : km 2.88 - alt. 448 m - À gauche à la route
  7. 6 : km 3.03 - alt. 454 m - Chute du Poirier
  8. 7 : km 5.98 - alt. 501 m - À gauche à la patte d'oie
  9. 8 : km 6.89 - alt. 496 m - Hameau de Cosnat.
  10. 9 : km 7.32 - alt. 487 m - Entée du pré
  11. 10 : km 8.14 - alt. 468 m - Les étangs
  12. 11 : km 8.59 - alt. 464 m - À gauche au carrefour après la passerelle
  13. D/A : km 9.81 - alt. 453 m - Parking sur la Place de l'église

mamekiki

J'espère que le chien a apprécié aussi cette jolie petite balade !

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Jolie petite randonnée facile ,la maison rouge est habitée mais vous passez devant sans soucis.
Un peu peur en traversant le pré qu il y ai des animaux car nous avons notre chien mais il n y avait pas de bétail.

waiwaite

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

La chute du Poirier n’est pas tout à fait celle du Niagara, mais elle est bien sympa.
Chemins faciles et agréables.
Par respect pour l’agriculteur nous avons fait le détour en 8.

mamekiki

Oui, elle est bien belle cette petite chute, et l'endroit est divin pour le pique nique !

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022

Randonnée très agréable. La chute du Poirier : site unique. Un petit bémol au point 8 car nous n'avons pas pu traverser le champ cultivé. Campagne et forêt reposantes.

Makena

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022

Attention, en mai 2022 les arbres couchés sur le chemin à 300m du point n°1. Concernant le point n°7 - en arrivant au hameau Cosnat prendre immédiatement à gauche - vers la D34A4. Point 8 - Le pré n'existe plus et est devenu un champ cultivé et clôturé. Par conséquent le parcours est rallongé de 500m.

Alain 2319

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

J'ai fait ce circuit sous la pluie, le matin et météo "moyenne" l'après-midi.
De très très beaux chemins avec la saison et la météo qui ont contribué à être entouré de magnifiques couleurs.
Un seul "écart" sur le trajet, j'ai loupé le chemin à gauche vers Connat...et me suis retrouvé à La Forêt Belleville, bien plus haut.
Cette erreur serait même à conseiller car j'ai emprunté de magnifiques chemins dans la Forêt et, en ➕, on peut rejoindre Connat par d'autres magnifiques sentiers. (16 Km au lieu de 10 mais très content)

Le site du Poirier est intéressant, un écart, après la "chute" le long du Taurion n'est pas mal.
Entre le hameau de Maison Rouge et la Passerelle, on peut longer le Taurion jusqu'à la Passerelle et prendre, au retour, le "circuit normal"....très beaux chemins.
Journée SUPER !

ThierryGomez

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021

Balade très agréable et très bien balisée, avec de beaux points de vue sur le Thaurion, et une belle stéle en honneur des résistants au point 7.
Par contre au point 8 le champs est en pleine culture de blé , il vaut donc mieux circuler sur la route.

mamekiki

Vous êtes le premier à signaler un problème de fléchage. J'en suis désolée ...s'agit-il de marques disparues ?

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Hormis le chemin agréable il y a eu un souci de guidage. Le fléchage est mauvais et nous avons fait un détour conséquent prenant la mauvaise direction.
Paysage malheureusement parfois abîmé par les coupes sauvages des forestiers c'est dommage.

Petitours29

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

Randonnée "La Chute du Poirier" effectuée le 20/07/2020. A l'étape 8, il est dit : "Moins de 100 m après le ruisseau, sur le côté gauche de la route, se trouve un pré avec deux grands arbres et quelques poteaux électrique. Traverser ce pré en pénétrant par une large entrée, puis en suivant le ligne des poteaux. Ce raccourci évite 500 m de marche sur la D 34A4 ..."
Les deux grands arbres et les poteaux électriques sont bien là, ainsi que la large entrée... mais ce n'est plus un pré, mais à présent un champ de maïs déjà bien hauts, champ qu'il serait donc malvenu de traverser à pied.
Mais ce ne fut qu'un détail sans réelle importance.
Merci au/à la concept-eur/-rice de ce joli circuit.

cassier antoine

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2019

Le circuit comprend des portions de route qui deviennent insupportables par temps chaud;

aortavant

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

pas de probleme particulier..belle rando surtout en automne..

VictorClaude

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Circuit intéressant, sentier parfois envahi par la végétation ou ronces. Un eau très vivant et appréciable avec la chaleur.

mamekiki

Merci, je suis contente que vous ayez pu découvrir ce site un peu atypique...