Traverser Vernet-les-Bains en direction de Casteil. À l’extrémité de l’Avenue Docteur Piglowski (cote 666), partir à droite en traversant un pont routier sur le Cady (El Cadi) en direction des thermes. Tourner à gauche après le pont.
Balisage Jaune
(D/A) Du vaste parking des thermes, revenir vers le pont et le traverser.
(1) Traverser la Route de Casteil au passage piéton et monter en face par les marches. Poursuivre en montant ensuite par de nombreux lacets en forêt. Le chemin part ensuite Nord-Est durant 250 m puis vire complètement à droite, Sud-Ouest, jusqu’au point de vue. Il est possible de voir l’Abbaye Saint-Martin du Canigou, Sud-Sud-Est.
(2) Poursuivre à gauche en montant en forêt par de très nombreux lacets qui rendent la progression plus facile. Le chemin parfaitement marqué vire ensuite au Sud-Est en restant en crête dans la forêt d'épicéas.
Passer deux grands lacets et arriver en zone dégagée.
(3) Au Pic de l’Alzina (Pic du Chêne Vert), quelques chênes verts sont présents à cet endroit. C’est une zone de rochers. Le chemin descend ensuite en rentrant dans la forêt.
Balisage Blanc-Jaune
(4) Coll de Llevant. Petite zone dégagée à plusieurs directions. La trace est exacte. Prêter attention.
Laisser à droite le chemin vers Casteil. Partir en direction de Morà (cabane) puis après 50 m environ, virer à droite, au Sud-Est. Laisser à gauche le chemin vers Vernet.
Attention : à partir de cet endroit, le bon chemin bien marqué au sol va monter très raide.
De beaux points de vue vous attendent et permettent de faire des pauses lors de cette montée rude.
Prêter attention à certains passages à découvert mais sans danger. Le bon chemin bien marqué au sol, a une direction générale Sud-Est.
Vers 1360 m, le chemin vire brusquement Ouest et arrive dans l'imposant Còrrec dels Esmorzadors.
Redoubler de prudence en abordant cette zone. Surtout s’il gèle ou après des pluies importantes.
(5) Se servir obligatoirement des équipements mis à disposition. Des mains courantes toutes neuves sont en place pour accéder au torrent (20 février 2020). Franchir le còrrec en se servant des pierres dans le gué.
Attention : avoir le pied sûr.
Poursuivre en face en remontant et en se servant de mains courantes, elles aussi toutes neuves. Le chemin très raviné descend ensuite fortement vers une bifurcation. Redoubler de prudence.
(6) Jonction avec panneaux directionnels.
Partir complètement à gauche en montant par de nombreux lacets sur un très beau chemin empierré. Arriver dans un genre de col au milieu de nombreux rochers.
Très beau point de vue ensuite. Le chemin vire complètement à gauche Sud-Est en continuant de monter. Passer une zone de terrasses en pierre à main gauche qui est le point haut de cette randonnée (vers 1400 m).
Attention : le chemin se perd ensuite, sur une cinquantaine de mètres. Surtout ne pas descendre en forêt. Repérer des cairns en restant quasiment à niveau.
Il faut passer une zone humide (vers 1380 m). Ensuite le chemin est parfaitement visible et remonte un peu.
(7) La Cicerola est un très grand orri à double salle, dans un magnifique endroit dégagé avec une belle vue.
L’Abbaye de Saint-Martin du Canigou s'entrevoit en contrebas au Nord-Ouest. Repartir par le chemin inverse en profitant du beau paysage.
Balisage Jaune
(6) Partir complètement à gauche par un bon chemin qui descend ensuite très fortement. Bien respecter les lacets du chemin qui a été raviné par les fortes pluies du début d’année 2020. En bas de cette descente abrupte, partir à gauche vers le belvédère par un chemin aménagé où vous attend une vue très belle, plongeante, sur l’abbaye et sur la vallée du Cady.
(8) Abbaye de Saint-Martin du Canigou. Très bel endroit pour une pause et pour prendre de belles photos.
Après la visite repartir en direction Est en direction du chemin par lequel vous êtes arrivé.
Trouver sur la droite, à l’angle du dernier bâtiment, un chemin qui descend raide dans le Còrrec de la Ridorta direction Sud-Est puis Sud. La trace est exacte. Le cheminement se fait sur un chemin assez difficile. Redoubler de prudence pour franchir à gué le còrrec (talweg). Le chemin vire immédiatement plein Ouest en continuant de descendre en forêt. Franchir de nouveau le còrrec, mais cette fois, par une passerelle et arriver sur une piste au niveau d’une bifurcation.
(9) Au panneaux directionnels, poursuivre à droite et passer entre des réservoirs d’eau et un bâtiment.
''À noter que l’accès à la Cascade d'el Cadí est interdite suite aux pluies diluviennes du début d’année 2020’'.
Rejoindre la Route de Mariailles au niveau d’un parking. La suivre à droite en descendant.
À l’entrée de Casteil, suivre le balisage Jaune à droite et arrivé à la Chapelle Saint-Martin le Vieux, partir à gauche par la Rue Carsalade du Pont, toujours sur le balisage Jaune pour rejoindre plus bas la D116. La suivre à droite durant une centaine de mètres jusqu’au virage à gauche. Abandonner ici le balisage Jaune.
Hors balisage
(10) Quitter la route pour partir à droite par un large chemin descendant sur une centaine de mètres afin de couper ce virage routier.
(11) Traverser la D116 au niveau d’un pont routier, en prêtant attention. Poursuivre en face par un très bon chemin descendant durant 400 m pour retrouver à nouveau la route.
Partir à gauche sur celle-ci, en restant sur le bas-côté gauche durant 1,3 km avec prudence.
Après environ 550 m, avant un vieil hôtel abandonné sur la droite, il est possible de quitter la route par la gauche durant 200 m sur un chemin parallèle à la D116.
(1) Au pont routier, franchir celui-ci puis partir à gauche jusqu’au parking (D/A).