Stationner sur le parking situé sur la droite en entrant dans le hameau de Casterino.
(D/A) Descendre la route sur quelques mètres. Après le Chalet d'Accueil qui fait Office de Tourisme, tourner à droite à la balise 391. Prendre la direction de Refuge de Fontanalbe. Emprunter un chemin carrossable qui par endroit est encore pavé. Ce chemin datant des années 30 a été construit pour l'armée italienne. Atteindre un carrefour de chemins en forme d'Y.
(1) Continuer en face, un petit panneau peint à la main indique Refuge de Fontanalbe. Atteindre la balise 390.
(2) Obliquer à gauche et prolonger la montée pour accéder au Refuge de Fontanalba et à la balise 389.
(3) Poursuivre en face dans le sentier Joseph Vighetto sur quelques mètres. Longer un un mur de pierres, et au cairn, tourner à gauche. Monter à travers les épicéas. Atteindre, peu après la balise 387, le pont à l'entrée du Parc du Mercantour.
(4) Ne pas franchir ce pont mais emprunter le sentier de gauche. Longer à distance le Lac Vert et atteindre le carrefour de la balise 386.
(5) Obliquer à droite en direction de la Baisse de Valauretta et, au carrefour du bâtiment militaire, tourner à droite pour accéder à la Baisse de Valauretta.
(6) Attention ici : l'itinéraire retour proposé ici, est hors sentier, l'utilisation de l'application Visorando ou d'un GPS peut être utile.
Tourner à gauche, quitter tout de suite le sentier existant pour prendre la sente plus à gauche et longer ainsi la ligne de crête toute proche. Parvenir à la Cime de Chanvrairée.
(7) Descendre plein Sud en direction du sentier visible en contrebas et se diriger vers les blockhaus de défense bétonnés.
(8) Prendre la sente au niveau de l'ancien bassin d'eau placé juste au- dessus des deux blockhaus. Suivre la courbe de niveau. La sente n'est pas évidente mais quelques cairns sont présents. Prudence également lors de la traversée des coulées de pierres. Atteindre un sommet en forme de gueule ouverte.
(9) Se diriger vers le Rocher Rouge et le contourner par la droite. Traverser ici une zone d'alpage où les troupeaux de vaches sont fréquents. Passer sous les massifs rocheux, les contourner par la droite pour rejoindre le vallon Est et le remonter. Retrouver à la lisière du bois un carrefour multiple.
(10) Retrouver ici un sentier et entamer la descente dans le bois, attention car les herbes montantes cachent un peu le début du chemin carrossable herbeux. Prolonger pour atteindre le lieu dénommé Gias de la Gasta et sa caserne désaffectée.
(11) Tourner à droite à 180° et poursuivre le chemin descendant carrossable qui est l'ancien chemin d'accès à cette caserne. Retrouver ensuite le carrefour initial passé à l'aller.
(1) Tourner à droite pour reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du village de Casterino (D/A).