La cime de Chanvrairée et retour hors sentier par le plan Tendasque

Les crêtes et la cime de Chanvrairée nous offrent de beaux panoramas à 360° dont le Mercantour. Après les ouvrages fortifiés datant des années 30 appartenant à la ligne défense italienne dénommée la 8e caposaldo Pian Tendasco, l'itinéraire retour peu fréquenté passe dans un secteur à chamois. Ouvrez l'œil !

Fiche technique

36247026
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,82 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 925 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 920 m

  • ▲
    Point haut : 2 351 m
  • ▼
    Point bas : 1 541 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking situé sur la droite en entrant dans le hameau de Casterino.

(D/A) Descendre la route sur quelques mètres. Après le Chalet d'Accueil qui fait Office de Tourisme, tourner à droite à la balise 391. Prendre la direction de Refuge de Fontanalbe. Emprunter un chemin carrossable qui par endroit est encore pavé. Ce chemin datant des années 30 a été construit pour l'armée italienne. Atteindre un carrefour de chemins en forme d'Y.

(1) Continuer en face, un petit panneau peint à la main indique Refuge de Fontanalbe. Atteindre la balise 390.

(2) Obliquer à gauche et prolonger la montée pour accéder au Refuge de Fontanalba et à la balise 389.

(3) Poursuivre en face dans le sentier Joseph Vighetto sur quelques mètres. Longer un un mur de pierres, et au cairn, tourner à gauche. Monter à travers les épicéas. Atteindre, peu après la balise 387, le pont à l'entrée du Parc du Mercantour.

(4) Ne pas franchir ce pont mais emprunter le sentier de gauche. Longer à distance le Lac Vert et atteindre le carrefour de la balise 386.

(5) Obliquer à droite en direction de la Baisse de Valauretta et, au carrefour du bâtiment militaire, tourner à droite pour accéder à la Baisse de Valauretta.

(6) Attention ici : l'itinéraire retour proposé ici, est hors sentier, l'utilisation de l'application Visorando ou d'un GPS peut être utile.
Tourner à gauche, quitter tout de suite le sentier existant pour prendre la sente plus à gauche et longer ainsi la ligne de crête toute proche. Parvenir à la Cime de Chanvrairée.

(7) Descendre plein Sud en direction du sentier visible en contrebas et se diriger vers les blockhaus de défense bétonnés.

(8) Prendre la sente au niveau de l'ancien bassin d'eau placé juste au- dessus des deux blockhaus. Suivre la courbe de niveau. La sente n'est pas évidente mais quelques cairns sont présents. Prudence également lors de la traversée des coulées de pierres. Atteindre un sommet en forme de gueule ouverte.

(9) Se diriger vers le Rocher Rouge et le contourner par la droite. Traverser ici une zone d'alpage où les troupeaux de vaches sont fréquents. Passer sous les massifs rocheux, les contourner par la droite pour rejoindre le vallon Est et le remonter. Retrouver à la lisière du bois un carrefour multiple.

(10) Retrouver ici un sentier et entamer la descente dans le bois, attention car les herbes montantes cachent un peu le début du chemin carrossable herbeux. Prolonger pour atteindre le lieu dénommé Gias de la Gasta et sa caserne désaffectée.

(11) Tourner à droite à 180° et poursuivre le chemin descendant carrossable qui est l'ancien chemin d'accès à cette caserne. Retrouver ensuite le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Tourner à droite pour reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du village de Casterino (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 544 m - Parking de Casterino
  2. 1 : km 2.09 - alt. 1 866 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.91 - alt. 1 937 m - Balise 390
  4. 3 : km 3.54 - alt. 2 016 m - Refuge de Fontanalba
  5. 4 : km 4.45 - alt. 2 121 m - Pont
  6. 5 : km 4.85 - alt. 2 223 m - Balise 386
  7. 6 : km 5.23 - alt. 2 274 m - Baisse de Valauretta (2279 m)
  8. 7 : km 5.71 - alt. 2 351 m - Cime de Chanvrairée (2361 m)
  9. 8 : km 6.17 - alt. 2 247 m - Block de défense militaire
  10. 9 : km 6.87 - alt. 2 227 m - Sommet
  11. 10 : km 8.75 - alt. 2 108 m - Début sentier
  12. 11 : km 9.94 - alt. 1 926 m - Ancienne caserne
  13. D/A : km 12.82 - alt. 1 541 m - Parking de Casterino

Informations pratiques

Randonnée réalisable de mai à octobre.
GPS ou application Visorando utile.
L'application mobile sera un plus très appréciable.
Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.
Présence d'un point d'eau à l'extérieur du refuge, de Fontanalba.
Zones pastorales. Se comporter avec prudence, et avoir une conduite appropriée afin d'éviter tout incident.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

(3) Refuge de Fontanalba : il a été entièrement restauré et l'accueil y est des plus sympathiques. Présence d'un point d'eau à l'extérieur du refuge.
Avant (6) voir le vestige militaire de la dernière guerre composé d'un bâtiment qui servait de cantonnement en excellent état de conservation.
Entre (8) et (10) Cette zone est calme et peu arpentée par les randonneurs. Il est donc fréquent d'y voir des chamois.
(11) Caserne de Gias de la Gasta : le bâtiment de droite était une écurie avec la pente du toit formant auvent devant pour abriter les mulets. L'ancien bâtiment en face abritait 100 soldats (les Alpini)

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
MARTIN THIERRY
MARTIN THIERRY

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

je confirme en tout point l'intérêt que représente cette sortie. Personnellement j'y ai croisé une centaine de chamoins volontiers espiègles. Double bémol : la partie comprise sous roca cuno est franchement dangereuse 9) Durant près de 50 minutes, il faut savoir viser juste : grimper; descendre et surtout faire attention aux pierrés qouvent très instables. Moi je conseille de faire le parcours en sens inverse. Attention ne pas faire cette sortie par temps de brouillard ou de pluie car très dangereux

bernard bb
bernard bb

Merci Abeauville pour votre avis constructif.

abeauville
abeauville

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée à l'écart des circuits classiques (et très fréquentés) de Castérino. A noter qu'en (9) il n'y a absolument pas de sentier, il faut descendre au mieux en visant le bas des barres rocheuses.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.