À Châteauneuf-d'Entraunes, prendre la piste carrossable longue de 7 km, en direction du hameau des Tourres. Garer son véhicule avant la zone pavée du hameau.
(D/A) Suivre l'unique rue du hameau jusqu'au lavoir. Tourner à droite à la balise 206, direction la Cime de l'Aspre, prendre de suite à gauche les quelques marches et suivre le sentier jusqu'à la maison suivante. Tourner à droite, avant la maison d'hôtes, et passer derrière cette dernière où se trouve le sentier. Prolonger jusqu'à la balise 205, où se situe un carrefour sentier-piste carrossable avec, sur la droite, un point d'eau disponible pour tous les randonneurs.
(1) Serrer à gauche sur la piste, en direction de la Cime de l'Aspre. Le sentier contourne un chalet en effectuant une boucle à droite et passe devant la balise 204.
(2) Continuer sur cette piste carrossable en ignorant le chemin sur la gauche. Rejoindre la cabane de berger de Trotte et la balise 209.
(3) Continuer la piste carrossable à travers les prairies jusqu'à la bifurcation, à la cote 2103.
(4) Au niveau des cairns, tourner à droite, et rejoindre la ligne de crête.
(5) La suivre à droite jusqu'à son sommet. Dans la première partie, la pente est un bon raidillon et le sentier est inexistant. Rejoindre une bifurcation.
(6) Repérer sur la droite le départ de la partie hors sentier qui sera empruntée à la descente.
Poursuivre tout droit sur la partie supérieure, où le sentier bordé de pierres mène au refuge.
(7) Cet ancien site d'observation est en excellent état et permettra de s'abriter, voire d'y passer une nuit. Attention : la cime est battue par les vents. Reprendre le sentier en sens inverse jusqu'à la bifurcation précédemment passée.
(6) Attention : l'itinéraire retour proposé ici, est hors sentier et l'utilisation de l'application Visorando ou d'un GPS peut être utile.
Se diriger à gauche, en contrebas, en direction de la Crête de Fauchier, dont le point culminant est dominé par un grand cairn qui sert de repère. Atteindre le point haut de la crête.
(8) À ce niveau, prendre comme repère au loin la Cime de Pal. Descendre au Nord, à travers prairies et sapins disséminés, pour rejoindre un sentier et le suivre à gauche jusqu'aux cairns marquant un carrefour de sentiers à la cote 2026.
(9) Tourner à droite sur le GR® 52A et retrouver la bifurcation initiale.
(1) Filer tout droit en reprenant, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller et rejoindre le stationnement (D/A).