La cime de Peïra Cava

L'itinéraire bordé de sapins et de mélèzes est un havre de paix, il s'agit plus d'une petite balade forestière qu'une randonnée, avec pour seule petite difficulté l'ascension de la Cime de Peïra Cava sur une centaine de mètres.
Randonnée réalisable de mai à octobre.

Stationner le long de la Route de l'Authion, à l'entrée du village de Peïra-Cava.

(D/A) Depuis le parking, prendre la route de l'Authion, direction Sud, sur une centaine de mètres jusqu'au carrefour de routes où se situe la balise 37. Prendre à gauche, la route de la chapelle, direction Cime du Pra de la Court. Un arrêt s'impose pour visiter la Chapelle Notre-Dame des Neiges.
Poursuivre ensuite jusqu'au carrefour de pistes et la balise 39.

(1) Face au plateau de jeux de plein air, prendre à gauche, Boulevard des Mélèzes, direction Cime de Peïra Cava. Au premier carrefour à la balise 38, tourner à droite Boulevard Supérieur en direction de la Cime de Peïra Cava et suivre la route goudronnée jusqu'au virage en épingle à droite.

(2) Dans ce virage, quitter la route et emprunter en face le sentier montant au travers d'une zone récemment plantée de résineux. Le sentier monte et passe sur la gauche d'une antenne de télécommunication pour atteindre la Cime de Peïra Cava à la cote 1581. La balise porte étonnement le numéro 38, c'est une erreur de marquage.

(3) Prendre à gauche, plein Nord, le sentier descendant boisé de pins et de mélèzes jusqu'à l'intersection au lieu-dit Baisse de Peïra Cava et la balise 179 à la cote 1506.

(4) Tourner complètement à gauche vers le Sud en direction de Peïra Cava (direct). Plus loin le sentier se rapproche de la Route de l'Authion avec un parking en contrebas.

(5) Ne pas descendre vers la route mais continuer sur la gauche parallèlement à celle-ci. S'écarter de la maison sur la gauche, pour prendre le sentier qui devient de suite une route goudronnée, dénommée Boulevard Inférieur.
Au carrefour de routes suivant où se trouve une stèle, prendre à droite et redescendre sur le village de Peïra Cava et la Route de l'Authion (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 426 m - Parking centre village - Route de l'Authion
  2. 1 : km 0.37 - alt. 1 438 m - Balise 39 - Aire de jeux
  3. 2 : km 1.51 - alt. 1 519 m - Coude de route
  4. 3 : km 1.76 - alt. 1 571 m - Cime de Peïra Cava
  5. 4 : km 2.19 - alt. 1 505 m - Balise 179
  6. 5 : km 2.81 - alt. 1 454 m - Parking en contrebas
  7. D/A : km 3.57 - alt. 1 425 m - Parking centre village

Routes goudronnées, sentier avec de petite pierres.
Pas de point d'eau.

bernard bb

Bonjour ElodieA
Excellent avis, rien à rajouter
amitié rando, b.

ElodieA

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Randonnée (promenade) parfaite pour une première (enfant 5 ans), petite montée qui enchante les yeux arrivé au sommet, grande fierté. À refaire ! Ne pas oublier de porter un gilet jaune. Dégustation de mûres selon la saison.

bernard bb

great, the goal is achieved