Se garer en contrebas du hameau de Saint-Martin-de-Peille, près des containers poubelles.
(D/A) Descendre la route goudronnée, dénommée Route de la Gorra et, au 1er carrefour, continuer tout droit jusqu’à une bifurcation routière.
(1) Tourner à droite sur la Route des Lacs et rejoindre la balise 583 (début du balisage Jaune) : absence de panneau indicateur.
(2) Prendre à gauche pour suivre le sentier qui commence entre deux propriétés puis s'enfonce dans le bois.
(3) À ce carrefour, continuer tout droit sur le sentier descendant en direction de Peillon. De belles vues sur le village de Peillon sur son rocher accompagnent nos pas. Parvenir à la balise 585, à l'entrée du village de Peillon (présence d'un calvaire).
(4) Une visite du village de Peillon s'impose. Sinon, tourner à droite, et avancer d'une cinquantaine de mètres jusqu'à la balise 580.
(5) Prendre à gauche sur le sentier caladé : panneautage "Peille par le Farquin". Peu après, à la balise 579, obliquer à droite en suivant le même panneautage. Poursuivre le sentier grimpant et sinueux. Plus loin, le terrain redevient plat et non pierreux. Rejoindre le sommet du sentier où se trouvent deux cairns sur la droite.
(6) Fin du balisage Jaune. Délaisser le sentier de Peille et tourner à droite entre ces deux cairns. Poursuivre en pente douce dans la forêt de pins et de feuillus. Au passage d'un secteur rocheux composé de pierres à trous naturels, le sentier peu visible est à droite. À une belle intersection de sentiers sans balisage, tourner à gauche en ignorant le sentier à droite qui dessert les voies d'escalade.
(7) À l'approche du sommet, prendre un sentier sur la gauche en étant attentif aux doubles cairns qui en marquent le départ. Ce sentier ne figure pas sur la carte IGN mais est visible sur OSM. Gravir ainsi la Cime du Rastel en suivant plusieurs cairns qui ponctuent le sentier.
Profiter de ce panorama à 360°, puis faire demi-tour et redescendre jusqu'au double cairn.
(7) Tourner à gauche (direction Nord-Nord-Est) et continuer à descendre sur le sentier boisé. Une fois en bas, tourner à droite pour dépasser des antennes et atteindre le Col de Saint-Pancrace et la balise 558 (toilettes et point d'eau).
(8) Tourner à droite et suivre la D53. Au premier carrefour de route, prendre celle à gauche, direction Saint-Agnès. Faire attention, route dangereuse. Continuer une centaine de mètres en longeant le mur de clôture de l’habitation qui est sur à droite jusqu’à arriver à l’angle de cette clôture.
(9) Prendre à gauche la très ancienne et large voie caladée séculaire qui monte vers la Chapelle de Saint-Pancrace. Profiter de l'endroit puis revenir à l’angle de la clôture. Traverser la route perpendiculairement et continuer par le sentier en face qui longe le mur de clôture pour rejoindre la D53.
(10) La traverser très prudemment. Balisage Jaune, présence d'un panneautage et de la balise 564. Suivre la direction "Peillon village", traverser le hameau de Bompin et, à la fin de la route goudronnée, suivre le très beau sentier descendant. Traverser le pont en pierre sur le Ruisseau de Galambert et rejoindre un carrefour de sentiers à la balise 581.
(11) Prendre à gauche direction Peille. Au sommet de ce sentier, poursuivre à droite sur la route goudronnée dénommée Route des Lacs. Route peu empruntée mais rester vigilant. Rejoindre la bifurcation initiale à la balise 583.
(2) Continuer tout droit. Aux deux carrefours de routes suivants, prendre toujours à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).