La Cime du Bosc depuis Piène Haute

Depuis le village posé sur son nid d'aigle rocheux, on a un très bel aperçu de cette randonnée qui mène aux antennes de la Cime du Bosc Les vues plongeantes depuis le village, comme de la Cime du Bosc, nous offriront dans la journée deux très beaux panoramas

Se garer sur le parking à l'entrée du village.

(D/A) Depuis le parking où se situe une première balise 113 absente de la carte, se diriger vers le village par la route pavée.

(1) Entrer dans le village et, après le passage du porche, tourner à gauche à la balise 113. Prendre le chemin des mulets qui est un sentier descendant aux lacets serrés.

Balisage Jaune

(2) Au carrefour de sentiers, toujours descendant, de la balise 439, prendre à gauche la direction de Breil-sur-Roya.

(3) Le sentier longe un vieux pont. Traverser à gué le Ruisseau de Bramafan et continuer en face. À partir du ruisseau, la végétation change.

Fin du balisage Jaune

(4) Juste avant une vieille maison, tourner à gauche à ce carrefour de sentiers.

(5) Au carrefour de sentiers, prendre à gauche puis à droite peu après et continuer à monter vers les antennes et la Cime du Bosc. Le sentier débouche devant les ruines d'un baraquement militaire de la dernière guerre.

(6) Prendre à gauche, et longer parallèlement la piste carrossable de la Cougoule. La forêt est parsemée de sapins. Le sentier s'oriente ensuite vers le Sud-Ouest et remonte sur la ligne de crête toute proche.

(7) À ce coude de piste carrossable, continuer en face sur le sentier balisé.

Balisage Jaune en place

(8) Longer et contourner les antennes de la Cime du Bosc sur la piste carrossable. Prendre le sentier qui débute entre les deux pylônes, l'un en bois, l'autre en fer. Suivre la ligne de crête.

(9) À ce coude de piste carrossable, continuer sur le sentier légèrement à gauche du virage

(10) À nouveau, à ce lacet de piste carrossable, continuer sur le sentier en face.

Balisage Blanc et Rouge

(11) À la balise 123, prendre la piste à gauche à ce carrefour de pistes carrossables et de sentier, direction Piène Haute. Les citernes d'eau dans le virage indiquée sur la carte ne sont pas visibles du chemin.

(12) Dans ce virage de piste, prendre à droite. Le sentier descendant suit la frontière française d'avant 1947. Deux balises frontières en ciment sont présentes.

Pas de balisage

(13) À ce carrefour de pistes, prendre à gauche et de suite à droite, présence d'un beau cairn au début du sentier dont l'amorce est peu visible.

Balisage Blanc et Rouge

(14) Carrefour de sentiers. Attention, la carte IGN nous informe que la route est carrossable mais c'est un sentier qui devient pierreux et dégradé aux niveau des ruines.

(15) Prendre sur la gauche à ce début de piste carrossable. Piène Haute se dévoile sur la gauche tout au long du déplacement.

(16) À la balise 116, prendre à gauche à ce carrefour en direction de Piène Haute.

(17) À la balise 115 sans intérêt, tourner à gauche. Longer la route avec attention, présence de circulation pour un retour au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 595 m - Parking à l'entrée du village
  17. 16 : km 12.73 - alt. 611 m - Balise 116
  18. 17 : km 13.01 - alt. 594 m - Balise 115
  19. D/A : km 13.53 - alt. 596 m - Parking à l'entrée du village

Randonnée réalisable toute l'année. Évitez les jours de gelée, le sentier en pierre qui démarre du village est à l'ubac, risque de glissades.
GPS ou application Visorando utile pour le point (13). La végétation cache un peu le début de sentier.
L'application mobile sera un plus très appréciable.

Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.
Pas d'eau sur le parcours. Présence d'un point d'eau au cimetière du village.

Zones pastorales après le point (15). Se comporter avec prudence et avoir une conduite appropriée afin d'éviter tout incident.

Entre les points (5) et (6) possible présence de VTT

Visite du village de Piène Haute.

bernard bb

Merci Grandin, pour ce retour d'informations
amitié rando, b.

jacques06380

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2024

au point N° 2 la balise c'est 439 pas 436
au point 13 pas vu de cairn il a fallu chercher un peu le départ du sentier qui n'est pas bien visible au début mais avec la description et le tracé de visorando pas eu de problème
beau circuit sportif
vues superbes sur le Mercantour enneigé et la vallée de la Roya, la mer