Se garer sur un des deux parkings gratuits situés devant et derrière l'église de l'Escarène, sauf le samedi jour de marché où seul le parking situé derrière l'église est autorisé.
(D/A) Traverser au passage piétons la D21 contiguë à l'église et poursuivre en face sur la Rue de Nice.
(1) Au niveau du numéro 4 de la rue, tourner à gauche sur le parking. Emprunter les escaliers bétonnés situés au fond à gauche du parking. Franchir les deux arceaux métalliques et tourner à droite sur le 1er sentier non balisé une dizaine de mètres plus loin (cairn). Continuer sur ce sentier en longeant au plus près les clôtures des propriétés.
(2) Au carrefour sentier/chemin carrossable, prendre à gauche. Franchir la barrière et poursuivre sur le chemin carrossable dénommé D.F.C.I de Montagnac.
(3) Continuer dans une direction Sud-Est. Repérer le début de sentier sur la gauche qui nous ramènera en fin de randonnée au point de départ.
(4) Dans un petit virage, quitter le chemin carrossable pour prendre en face le sentier à travers les pins beaucoup plus agréable que la piste carrossable.
(5) Au carrefour de chemins carrossables, passer à droite de la réserve d'eau réservée pour la lutte contre l'incendie et poursuivre tout droit sur ce chemin carrossable dénommé D.F.C.I la carrière.
(6) Au carrefour de chemins carrossables, obliquer à gauche et à cent mètres, tourner à gauche sur le sentier. Ne tourner pas avant les cents mètres, quelques traces de déboisement peuvent tromper. Suivre ce sentier afin d'accéder au Castel de Sainte-Brigitte : petit plateau herbeux dénommé Sainte-Brigitte ou la Condamine sur certaines cartes. Très belle tour en pierre du XVIIe siècles complétée de ruines contemporaines. Pour des raisons de sécurité ne pas rentrer dans les ruines.
(7) De la tour, se diriger vers la ruine, sans toit aux murs de pierres, distante de cinquante mètres environ direction Nord et prolonger dans la petite clairière Nord-Nord-Est. À droite au fond de la prairie, une ouverture entre les arbres laisse entrevoir un passage. Descendre le talus et passer quelques arbres. Des cairns orientent l'accès du début de sentier sur la droite. Repère à ne pas dépasser : la ligne électrique passant à la verticale.
(8) Un cairn signale le début de ce magnifique chemin boisé oublié, sinueux et non fréquenté depuis des années. Poursuivre la descente douce jalonnée de lacets jusqu'au pont sur le fleuve Paillon.
(9) Traverser le pont large de 3 m en restant au milieu, il n'y a pas de parapet. Au bout du pont, poursuivre en longeant l'épave d'une semi-remorque, accéder à un tronçon de route abandonné fermé par une grille pour empêcher tout dépôt d'ordures. Passer à gauche de la grille pour accéder à la route goudronnée D21 dénommée également route de la Grave. Attention trafic routier régulier. Tourner à gauche et poursuivre sur 550 m en longeant la route D21 en direction de l'Escarène jusqu'au panneau métallique surélevé ayant pour inscription D21 / 11.
(10) Tourner à gauche dans le bosquet en contre bas, suivre le sentier et franchir le pont sur la Rivière Paillon. Passer sous la barrière métallique placée sur ce pont qui lui, est équipé d'un parapet. Juste après le pont, le début de sentier est dégradé sur une cinquante de mètres. Poursuivre sur cet agréable sentier qui rejoint la zone du Castel de Sainte-Brigitte. Passer sous la ligne électrique. Cette zone est le plateau du Castel de Sainte-Brigitte.
(11) Rester sur le sentier de droite, continuer sur une trentaine de mètres, le départ de notre sentier, à forte déclivité, au départ est sur la droite. Quelques cairns et traces sont présents dans l'ascension à travers bois jusqu'au sommet de la Cime de Castel à la cote 675. Une pause s'impose afin d'admirer la vue Sud-Ouest sur le Cap d'Antibes.
(12) Depuis le sommet, obliquer sur le sentier de droite descendant. Au carrefour sentier / chemin carrossable dénommé "D.F.C.I le castel", poursuivre à droite en direction du pylône électrique. Passer dessous ce pylône et continuer sur le chemin carrossable qui descend. Au premier chemin carrossable, tourner à droite. Passer le réservoir d'eau D.F.C.I et continuer tout droit.
(5) Au carrefour, continuer tout droit sur le sentier des pins situé à gauche du chemin "D.F.C.I de Montagnac".
(4) Prolonger sur ce chemin carrossable, plein Nord sur 100 m.
(3) Au carrefour Chemin / sentier avec cairn et panneautage VTT Rouge, obliquer à droite sur ce sentier en pente douce descendante. Repère : sur la gauche une entrée de propriété sans portail. Au cours de la descente observer une citerne en pierre abritant une source.
(1) Retourner au petit parking du 4 Rue de Nice, tourner à droite pour rejoindre l'église de l'Escarène (D/A).