La Cime du Diable

Randonnée frontalière de l'Authion, ascension de la Cime du Diable (2685m), avec vue des Lacs de la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires.

Dénivelé positif : + 1 195 m
    Dénivelé négatif : - 1 195 m

De Nice, monter la vallée du Var RD6202 jusqu’à Plan du Var en passant devant l'Authion. Sortir du village prendre à droite la vallée de la Vésubie RD2565 la suivre jusqu’à Lantosque. Prendre la direction de Roquebilière. Prendre à droite la route de la Bollène Vésubie (RD70) jusqu’au col de Turini. Continuer en direction de Camp d’Argent, monter par le circuit de découverte RD68. Nombreuses places au parking du monument aux morts.

(D/A) Emprunter Nord-Est le sentier pour rejoindre rapidement le carrefour de la balise 410 et le GR®52.

(1) Emprunter en descente à gauche le GR®, rejoindre la Balise 409 et la Baisse de Saint Vérant au pied de la Crête de l’Ortiguier.

(2) Conserver le GR® et prolonger la montée pour accéder au Col de Raus à la balise 406.

(3) Poursuivre sur le GR® pour arriver au carrefour de la Baisse Cavaline.

(4) Quitter ici le GR® pour obliquer à gauche et entamer ensuite une série de lacets. Accéder ensuite au sommet du Mont Capelet Supérieur.

(5) Poursuivre et, par une belle traversée de gros rochers bien balisée et sans difficulté, atteindre la Cime du Diable.

(6) Entamer maintenant la descente, rejoindre rapidement, le Pas de Trem. Obliquer à droite, dépasser les Lacs du Diable pour parvenir au Pas du Diable balise 405. Retrouver ici le GR®52.

(7) Le prendre à droite, parvenir ensuite à la Source du Caïros.

(8) Prolonger toujours sur le GR® pour arriver au carrefour de la Baisse Cavaline passé à l'aller.

(4). Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au du Monument aux Morts (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 039 m - Parking du monument aux morts. - L'Authion
  2. 1 : km 0.67 - alt. 2 044 m - Pointe des Trois Communes
  3. 2 : km 3.04 - alt. 1 829 m - Baisse de Saint-Véran (1850 m)
  4. 3 : km 4.29 - alt. 1 998 m - Col de Raus (1999 m)
  5. 4 : km 5.34 - alt. 2 102 m - Baisse Cavaline (2104 m)
  6. 5 : km 7.26 - alt. 2 562 m - Mont Capelet
  7. 6 : km 8.08 - alt. 2 653 m - Cime du Diable (2685 m)
  8. 7 : km 9.07 - alt. 2 426 m - Pas du Diable
  9. 8 : km 10.09 - alt. 2 153 m - Source du - Caïros (rivière) - Affluent de la Roya
  10. D/A : km 16.53 - alt. 2 039 m - Parking du monument aux morts

La Cime du Diable est une montagne ferreuse, attention aux orages.
Pas de point d'eau.
Équipement de randonnée traditionnel.
En juillet / août, possibilité de baignade au lac, mais l'eau reste tout de même bien fraîche.

Vestiges du champ de bataille
Champ de bataille où le sort des Alpes-Maritimes s’est joué maintes fois, le massif de l’Authion est un lieu chargé d’histoire. L’Authion est considéré comme la clef de voûte de la défense du Comté de Nice aussi bien par les stratèges piémontais, soucieux de protéger le col de Tende, porte d’entrée de la Plaine Lombarde, que par leurs homologues français dans leur volonté de repousser une offensive italienne vers Nice et la Provence.
Vaste cirque où la Bévéra prend sa source, le massif est composé de trois sommets dépassant les 2000 mètres d’altitude. Sur le flanc Nord, la ligne de crête mène au Col de Raus. Au Sud-Est, Giagiabella, Ventabren et Mangiabo conduisent aux Cols de la Linières et de Brouis. Enfin, au Sud-Ouest, la crête passe par Tueïs, Turini et Peira Cava. Véritable bastion naturel, l’Authion commande les passages latéraux entre la Vésubie et la Roya.

R Mille évoque l’angoisse qui devait tirailler les combattants français montant à l’assaut de ces pentes vertigineuses en juin 1793:
"Ces foutues montagnes! La plupart n’en avait jamais vu des montagnes aussi hautes, ils venaient de Marseille, de l’Hérault, de la Drôme, du Vaucluse, conscrits et volontaires mêlés, ils venaient de la plaine et du soleil. La montagne: une succession de ravins, de failles, de précipices, de pentes qu’il allait falloir escalader sous la mitraille et la canonnade.(…) et puis cette masse noire qui coupait l’horizon, une sorte de grosse bête pointue du bout, la bête de l’Authion."

Lire la suite avec le lien ci-dessous

flyben747

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Superbe balade , effectivement un peu raide dans sa deuxième partie mais très variée dans les paysages. La descente sur les lacs est très raide , mais une baignade avant de remonter sur le Pas du Diable est la bien venue

Rando PC

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2023

Très belle rando, superbes vues sur Mercantour et Méditerranée
A cette date fort vent, neige au sommet et lac gelé, prévoir des vêtements chauds.
Paysage magnifique mais terrain glissant et marche rendue difficile par la neige.
1300 dénivelé avec passage par le sommet du Capelet supérieur.
Super rando merci.

Pipo

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Superbe randonnée avec la petite boucle par le Capelet superieur.
vue imprenable sur les différents sommets à 3000 de la gordolasque au nord et au sud la mer.
1300 D+ et 16km.

Eric06

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Très belle rando, alternative à départ depuis la Gordolasque, avec superbes vues sur Mercantour et Méditerranée par beau temps
17km, +/- 1300 dénivelé avec passage par le sommet du Capelet supérieur
Effectuée en un peu moins de 5h avec les pauses, en mode rando trail
Un peu de monde au départ, après c'est tranquille

stemmann

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

très belle randonnée sans difficultés techniques mais longues

Vistounette

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Nous avons fait cette randonnée hier. Arrivés au Mont Chapelet pour rejoindre la Cime du diable il faut traverser des rochers entassés et à part les cairn nous n avons pas vu de balisage. Ensuite on regroupe vers la Cime du diable ce qui n est pas vraiment précisé. Ensuite rando comme indiqué jusqu à l Authion. Nous avons calculé au moins 20 kms avec notre GPS...7h45 avec pause pique nique et pauses photos.
Très jolie rando

jl1309m

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Circuit intéressant sans de difficultés.
Pour la montée vers le CAPELET supérieur, attention aux troupeaux et aux chiens.
Le retour depuis le lac du Diable vers l'Authion est un peu long.

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020

Merci CBifdesBauges pour cette très belle randonnée !

La petite boucle par le Mont Capelet Supérieur évite une randonnée avec un aller-retour identique.
Comme vous me l'aviez précisé, il n'y a aucune difficulté. Le sentier vers le Mont Capelet supérieur est excellent, tellement bon d'ailleurs que l'on a oublié de prendre le raccourci qui évite de monter au sommet

Alix06

Merci beaucoup pour cette précision !

CBifdesBauges

Bonjour Alix,
Oui difficile par rapport au dénivelé, et non pas de passages délicats ..

Alix06

Je suis tentée par la montée à la cime du Diable. Vous la classez en difficile par rapport au dénivelé conséquent mais y-a t-il des passages délicats ? Il n'y a pas longtemps, je suis montée au Malinvern et bien qu'en réalité il n'y ait pas de vraies difficultés, je n'ai pas été très à l'aise dans les passages où il fallait s'aider des mains. Donc, je voudrais m'assurer qu'il n'y a pas de passages techniques ou dangereux.
Merci en tout cas pour cette proposition de boucle qui évite un aller-retour par le même sentier.
Bonne journée
Alix

nikoulos

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

A l'aller une partie du parcours se fait hors sentier balisé pour rejoindre le mont Capelet supérieur avant la cime du diable.

eglantine83700

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

De très beaux paysages

acropolis47

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

bonjour belle randonnée difficile au retour a refaire.

pymic

Date de la randonnée : jeudi 15 mai 1986

Même si les temps changent, merci de m'avoir donné envie de refaire cette ballade, à l'approche de la retraite.

J'ai fais plusieurs fois cette randonnée, jusqu'au refuge des merveilles, il y a longtemps.
A cette époque on pouvait encore marcher librement en dehors des sentiers et admirer les gravures
rupestres sans obligation de payer un guides (le chef de tribu n'était pas encore remplacé par un moulage).
J'ai souvent bivouaqué là ou j'avais envie de me poser, sans me poser plus de questions.

Avec un ami, nous avons probablement été les premiers en 1986 à faire ce parcours en VTT.
C'était du n'importe quoi!
Vélo lourd et chargés.., pas eu le courage de remonter en portant les vélos!
Nous sommes donc descendu en direction de St Dalmas de Tende, pour retrouver la D6204
et avons récupéré la voiture garée au point de départ, plus tard :-(